• slidebg1

    La randonnée et la montagne

    Tous les chemins vous mènent au coeur d'une terre authentique

La randonnée et la montagne en Corse

Tous les chemins vous mènent au coeur d'une terre authentique

Pour découvrir le cœur de la Corse, Le GR20 est le Sentier à conquérir !

Considéré comme l’un des plus beaux treks du monde, il est fortement prisé par les passionnés de grandes randonnées. Sa haute chaîne, traverse la Corse du Nord au Sud et provoque un sentiment de totale liberté. Il s'étend sur près de 180 kilomètres et peut être effectuée en 16 jours (environ une étape par jour) avec une moyenne de 7 heures de marche par jour.

Cet itinéraire très sportif  est réservé aux randonneurs chevronnés, en très bonne condition physique et ayant une certaine pratique de la marche. Le caractère alpin, les dénivelés importants (positifs ou négatifs), quelques passages plus techniques (cirque de la solitude, variante de Bavella…) en font un des sentiers d’altitude les plus difficile d’Europe.

 Dans sa partie Nord en particulier, le GR20 franchit les massifs du Cintu et du Ritondu par une suite de passages rocheux qui peuvent impressionner les randonneurs. De manière générale, il convient de ne pas sous-estimer les dangers relatifs aux conditions météorologiques, même en période estivale : possibilité d'orages violents et imprévisibles occasionnant des crues brutales et amplitudes thermiques assez marquées. 

Le GR est praticable dans de bonnes conditions de juin à mi-octobre. Le reste de l’année, il est souvent enneigé sur sa partie la plus haute. Il se traverse alors à ski et en corse on l'appelle : "l’Alta Strada" ou haute route à ski. Cette randonnée n’est praticable que par des skieurs aguerris. 

Oserez-vous partir à la conquête du « toit de la Corse » à 2 710 mètres d’altitude ? Le Cinto est prêt à vous accueillir. Continuez à arpenter les montagnes rocheuses du Nord de l’île avant de filer vers les sommets du Sud. Traversez le massif de Bavella et découvrez le « Trou de la Bombe », vaste excavation naturelle creusée dans une paroi de granit ; passez la brèche de Capitello et vous dominerez les lacs aux eaux profondes ou encore franchissez les sommets de l’Incudine.

Pour ceux qui pratiquent la course pédestre, le printemps est la saison idéale. Inscrivez-vous aux « foulées cortenaises » ou juste avant l’été au Corsica Raid Aventure et à ses multiples disciplines mer et montagne. Étrennez vos pas sur les sentiers « Mare a Mare » qui s’étendent de Porto-Vecchio à Propriano au cœur de l’Alta-Rocca. C’est une véritable plongée dans les entrailles de la Corse avec un panorama bleu azur comme exutoire. Enfin, lancez-vous dans l’expérience « Mare e Monti » qui relie Calenzana à Cargèse, les racines insulaires n’auront plus de secrets pour vous.

Après ces efforts intenses, bénéficiez de quelques heures de repos au sein de nos superbes refuges taillés dans la pierre et goûtez aux joies de l’eau douce !

En Balade Près Des Côtes

Région aux paysages variés, la Corse se classe parmi les plus belles destinations de France pour les amateurs de randonnées en bord de mer.

Ainsi, vous apprécierez les longues promenades sur les plages d’Erbalunga. Sur le chemin, une halte au petit port de pêche du village, classé monument historique, est nécessaire. Vous découvrirez également le sentier du littoral qui part de Macinaggio et finit à Centuri, premier port français de pêche à la langouste offrant un panorama grandiose sur la mer. Ces promenades vous feront pénétrer dans le corpus de Kalliste, mélange de saveurs et de parfums incomparables. Une rencontre rafraîchissante entre mer et roche.

Un dernier conseil pour tous les amoureux du septième art : n’hésitez pas à vous rendre sur la plage de Saleccia, dans les Agriates, à courte distance de Saint Florent. L’endroit fut le théâtre de l’une des plus célèbres scènes de l’histoire du grand écran : la reconstitution du débarquement dans le film Le jour le plus long. La Corse rassemble tous les paysages, même ceux de Normandie ! Et les plus grands producteurs d’Hollywood ne s’y sont pas trompés, l’île est bien une terre de rêveries, propice à la magie du cinéma.

+

Toutes les offres nature active