• slidebg1

    Art de vivre

    terroir, rencontres et partages

Terroir et art de vivre en Corse

Une île aux mille savoir-faire, terre d'accueil, de rencontres et de partage

En Corse les traditions sont vivantes et nourrissent la gastronomie, qui tient une place de premier ordre. Les fins palais apprécieront la qualité des produits d’un terroir authentique où se mêlent parfums de châtaignes et d’agrumes, douceur salée de la charcuterie, fromages onctueux, vins et liqueurs. La gastronomie corse aime surprendre.Ici, le terroir n’est pas un mot qui se cultive à grande échelle. C’est un concept atavique, un héritage de lumière, une mémoire qui traverse les générations depuis la nuit des temps. L’île a le parfum d’un bon fromage, le goût salin d’une charcuterie conçue avec la lenteur de la passion, la couleur ambrée du miel, la saveur identitaire d’un biscuit ou d’un chocolat, la douce brûlure sucrée d’une liqueur de myrte.

Les producteurs insulaires n’ont pas l’esprit mercantile. Les grandes enseignes n’existent pas. Ils séduisent au détour de quelques étalages ou l’intimité de leur propre maison.

Aussi, acheter un produit du terroir, ce n’est pas seulement accomplir l’acte banal du consommateur avisé. C’est aller à la rencontre d’une microrégion, de sa culture et d’artisans qui prendront le temps de raconter ce qu’ils sont autant que ce qu’ils font. C’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources. Diderot lui-même a été un promeneur gourmand de la Corse. Et ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que cent cinquante ans après lui, la fierté de faire découvrir ce que l’on sait faire de meilleur est restée intacte. Ce qui a changé, ce sont les normes européennes, garantes d’une fabrication saine, et surtout les labels, lauriers de la qualité.

Alors, profitez bien de ce pays qui régale...

Art de vivre, hospitalité 

Terre de senteurs opulentes et de cépages charnus, berceau d’une gastronomie savoureuse, lieu de pêche et de chasse, berceau d’un artisanat ancestral et de vastes savoirs, la Corse et ses habitants ont le goût de la convivialité et du partage de leur art de vivre avec leurs hôtes. Pour peu que l’on soit curieux de connaître leur histoire et leurs traditions, les Corses ont vite fait de témoigner au visiteur une hospitalité pudique mais authentique. Sur les places ombragées des villages ou dans l’intimité de leurs maisons, leur accueil est toujours chaleureux et les conversations peuvent se poursuivre jusqu’au cœur de la nuit…

Ce qu'il faut goûter

- Les poissons de la pêche locale sous toutes leurs formes: grillés, au four, en soupe, et l'incontournable "bouillabaisse".

- La charcuterie : très reputée, qui doit, en grande partie son goût à la qualité des porcs élevés en liberté,se nourrissant presque exclusivement de châtaîgnes et de glands: Figatellu (saucisse de foie), Coppa (échine de porc),Lonzu (filet de porc), salamu (saucisson), prisuttu (jambon cru),

- les fromages : de brebis et de chèvre...

- Le brocciu : préparation délicate à base de petit lait de brebis ou de chèvre, bénéficiant d'une Appellation d'Origine Controlée. Il se déguste seul, sucré ou salé, et sert également à la préparation de nombreuses recettes (canelloni, omelettes, beignets, patisseries).

- La farine de châtaîgne: toujours de fabrication artisanale, elle sert de base à de nombreux plats dont la « polenta », le plus réputé et les pâtisseries. La châtaigne a joué autrefois un rôle primordial dans l’économie insulaire. L’huile d’olive : savoureuse et saine ; elle témoigne d’une tradition méditerranéenne où l’olivier fut roi. Un quart du verger se situe dans la région de la Balagne.

- Le miel: l’extraordinaire variété des fleurs du maquis qui offrent aux abeilles leurs nectars, confère à ce miel un goût tout à fait particulier. Le miel Corse bénéficie désormais d’une Appellation d’Origine contrôlée.

- Et tous les autres produits: les agrumes, la noisette, la biscuiterie, la confiserie, lesliqueurs originales parmi lesquelles la liqueur de Myrthe, ou le cédrat ( agrume typiquement Corse). Sans oublier les produits de l’aquaculture : mouleshuîtres ettruites fumées des étangs de DIANA et d’URBINU.

- En bord de mer, surtout le printemps et l’été venus, les poissons ou crustacés émerveilleront vos papilles et c’est à la faveur de votre menu que vous pourrez faire votre choix entre les 9 productions de vins A.O.C qui rivalisent en crus riches en arômes et en saveurs.

N'hésitez pas à frapper à la porte des caves, les viticulteurs corses seront ravis de vous faire apprécier leur production.

+

Une offre d'excellence

Voyage au cœur de la Corse rurale

La route des sens authentiques

Les vendanges en Corse

En savoir plus sur les produits corses

Réservez un séjour "terroir et art de vivre"