• slidebg1

    Les saveurs et senteurs de Corse

    Un enchantement gustatif et humain

Les saveurs et senteurs de Corse

Acheter un produit du terroir c’est aller à la rencontre d’une microrégion, de sa culture et de ses artisans

Les Corses sont très attachés à préserver leur culture mais ils n’aiment rien tant que de la partager. Toute l’année, de foires en expositions, dans de simples boutiques ou les restaurants authentiques, on peut goûter huiles d’olives, spécialités à base de châtaignes, miel AOC, vins de Patrimonio, de Sartène ou d’ailleurs… 

Les producteurs insulaires n’ont pas l’esprit mercantile. Les grandes enseignes n’existent pas. Ils séduisent au détour de quelques étalages ou l’intimité de leur propre maison.

Aussi, acheter un produit du terroir, ce n’est pas seulement accomplir l’acte banal du consommateur avisé. C’est aller à la rencontre d’une microrégion, de sa culture et d’artisans qui prendront le temps de raconter ce qu’ils sont autant que ce qu’ils font.

C’est peut-être chez les artisans qu’il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l’esprit, de sa patience et de ses ressources. Diderot lui-même a été un promeneur gourmand de la Corse. Et ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que cent cinquante ans après lui, la fierté de faire découvrir ce que l’on sait faire de meilleur est restée intacte. Ce qui a changé, ce sont les normes européennes, garantes d’une fabrication saine, et surtout les labels, lauriers de la qualité.

Alors, profitez bien de ce pays qui régale...

+
Chargement...