Ils vous en parlent On s'envole en confiance avec Patrick Oblette, moniteur d'Eole Figari

On s'envole en confiance avec Patrick Oblette, moniteur d'Eole Figari

Eole Figari, une école génératrice de sensations fortes

Créé il y a une dizaine d'années, le kitesurf est un sport nautique de traction consistant à glisser avec une planche tractée par un cerf-volant. C’est un sport qui attire de plus en plus de monde surtout pour ceux qui recherchent des sensations fortes.

Patrick, ce sport est-il réservé à une clientèle expérimentée ou est-il accessible à tous ?

Patrick: Le Kite est plus accessible qu’on ne pourrait le croire et il n’est pas réservé uniquement à un public d’initié. Avec  les progrès effectués sur du matériel de plus en plus performant, la sécurité prime et aussi la facilité pour le pratiquant. En école on prend des enfants de plus en plus jeunes en formation.

La pratique du kitesurf exige des sites adaptés, notamment en termes d'espace et notre site à Figari permet au pratiquant de dérouler ses lignes au sol sans risque pour lui et pour les autres.

Pourriez-vous justement nous parler de cette formation et combien faut-il de temps pour parvenir aux premières sensations « fortes »?

Patrick: Dès la première séance, le stagiaire aura du plaisir à manipuler  le kite (cerf-volant), c'est déjà une forme de pilotage car nous jouons à terre avec des gros skates tractés par l'aile .... Au bout de 3 séances, le stagiaire commence à tirer des bords et découvre les premières sensations de glisse. Les sensations fortes vous les ressentirez quand soulevé par le vent, vous effectuerez des sauts prodigieux !

Evidemment, les personnes pratiquant des sports de glisse comme le snowboard ou le wakeboard ou simplement le windsurf auront plus de facilité pour s’initier à ce sport.

Pensez-vous que le kitesurf est juste un effet de mode ?

Patrick: Je ne pense pas car le nombre de pratiquants augmente tous les ans en France mais aussi dans tous les pays du monde. De plus, il y a une évolution constante sur le matériel et le kitesurf se décline sur différents supports pour plaire à tous. Ainsi nous avons la vitesse avec le record mondial de vitesse sur l'eau détenu par un Français, la pratique dans les vagues, et maintenant le kite sur foil, aileron placé sous la planche qui génère encore plus de vitesse. Nous proposerons des cours spécifiques pour apprendre le foil dès le printemps 2014

 De ce fait notre structure s'adapte aux évolutions et dans le but de faire connaitre ce sport nous organisons tous les ans en Septembre le Défi inter ile (Corse Sardaigne).  

Etes-vous  plutôt optimiste pour l'avenir ?

Patrick: Notre école existe depuis plus de 20 ans, nous sommes passé de la planche au kite, nous avons suivi l'évolution du kite et participé aux programmes de formation délivrés par la Fédération de kitesurf et étions une des premières écoles de France ...

Aujourd'hui, nous continuons à innover en proposant un nouveau support ave le foil et des séances de coaching pour une clientèle en attente de cours et de stages adaptés à leur besoin.  

On reste optimiste pour l'avenir car nous sommes d'abord des passionnés qui veulent faire partager des sensations uniques sur notre site de Figari réputé au niveau européen!

Visitez le site d'Eole Figari