• slidebg1

    Fêtes religieuses

Fêtes religieuses en Corse

Une île secrète et mystérieuse aux frontières du monde réel et du rêve, de la religion et du profane.

Emotion, paix, recueillement, respect, beauté... telles sont les valeurs marquantes de l’empreinte patrimoniale sur la terre insulaire.

Fêtes et traditions font preuve d’une belle vitalité et témoignent d’un héritage culturel toujours vivant. Les villages, et il y en a plus de 300, fêtent chaque année leurs Saints protecteurs, sanctuarisés par d’immenses processions. Les pèlerinages les plus importants étant ceux de la Madonuccia, de Notre-Dame de Lavasina, de la Santa di U Niolu. Les fervents se prosternent également devant Santa-Lucia di Ville di Pietrabugno. Bien d’autres encore sont à découvrir...

De la pastorale franciscaine aux fresques de la Corse génoise, en passant par les absides, laissez-vous guider par l’indélébile empreinte du christianisme qui a façonné les temps. La tradition a perpétué le mythe de l’étrange et du merveilleux.

A chaque cité correspond un Saint protecteur, sanctuarisé par d’immenses processions. Les pèlerinages les plus importants étant ceux de la Madonuccia, de Notre-Dame de Lavasina, de la Santa di U Niolu. Les fervents se prosternent également devant Santa-Lucia di Ville di Pietrabugno. Bien d’autres encore sont à découvrir...

A Sartène, « la plus corse des villes corses », la procession du Catenacciu, le Vendredi Saint, est un moment de rassemblement populaire. Une croix de plus de 30 kilos et une chaîne de 15 kilos, sont confiées au pénitent dont l’identité doit rester secrète, qui, vêtu d’une grande robe rouge, commémore dans les rues de Sartène la montée du Christ vers le Golgotha. Emotion, paix, recueillement, respect, beauté... telles sont les valeurs marquantes de l’empreinte patrimoniale sur la terre insulaire.

Le plus

A Sartène, la procession du Catenacciu, le Vendredi Saint, est un moment de rassemblement populaire. Une croix de plus de 30 kilos et une chaîne de 15 kilos, sont confiées au pénitent dont l’identité doit rester secrète, qui, vêtu d’une grande robe rouge, commémore dans les rues de Sartène la montée du Christ vers le Golgotha.

+
Chargement...