A ne pas manquer

FESTIVAL ALERIA ANTICA

Du 9 juin au 16 septembre 2018

FESTIVAL ALERIA ANTICA

Depuis 2007, la Collectivité de Corse se consacre à la mise en valeur du site archéologique d’Aleria en organisant chaque année, au mois de juillet, des manifestations à destination d’un large public. Cette année la Direction du Patrimoine propose une nouvelle édition du Festival rebaptisé « Aleria Antica », en collaboration avec l’association INEACEM, la Cinémathèque régionale et en partenariat avec la ville d’Aleria. La thématique mise en avant dans cette nouvelle édition est celle de la Mythologie, clowns burlesques, expositions, conférences, projections filmiques, atelier « théâtre » explorent cette vaste notion.

Deux temps forts ponctuent ce festival: le spectacle « Les Mythos », interprété par Philippe Brunet et Didier Pons, apportera au jeune public une approche burlesque de la mythologie grecque, une démonstration de modelage par le sculpteur Christophe Charbonnel leur permettra une approche privilégiée de l’art de la sculpture par ajouts de matière, des visites commentées des expositions et du site archéologique complètent cette plongée au coeur de l’Antiquité, de son art de vivre et de ses croyances. 
Autre temps fort, la venue  d’Acta  qui ponctuera ces journées de spectacles-combats et orchestrera également des écoles de gladiateurs pour les enfants et un atelier « Théâtre » axé sur la mythologie. 
Des projections de films prestigieux comme Le Choc des Titans de Louis Leterrier (2010) ou Hercule de Brett Ratner (2014), astucieusement commentés par Claude Aziza, spécialiste incontournable du péplum complètent la programmation. L’art de se sustenter fera l’objet d’une dégustation culinaire par Martine Quinot-Muracciole sur la terrasse du restaurant Bella Vista au Fort Matra, à la redécouverte des recettes d’Apicius, conseiller culinaire de l’Empereur Tibère. 
Deux expositions accompagnent cette belle programmation : l’une signée Jean Castela, historien-géographe, « Alalia, un oppidum corse au coeur des échanges de la Méditerranée antique » se propose de retracer les différentes occupations du site archéologique d’Aleria et son environnement méditerranéen. Grâce à des maquettes originales, des reconstitutions de mobilier archéologique en céramique, en métal (bronze, fer), des panneaux explicatifs, des visuels et même la reproduction d'un guerrier de l'époque étrusque avec son équipement, le visiteur est amené à s'interroger sur les phases de l’implantation de l'homme sur le territoire d'Aleria et de la plaine orientale, ainsi que sur les rapports entretenus par les Corses avec les Phéniciens, les Grecs, les Etrusques puis les Romains. 

 

Plus d'infos sur  www.oriente-corsica.com

Toutes les actus