A ne pas manquer

LA NUIT DES MUSEES 2018

Samedi 19 mai 2018

LA NUIT DES MUSEES 2018

Découvrez le programme qui vous attend pour célébrer la Nuit européenne des musées le samedi 19 mai.

A 21 heures, le musée de la Corse de Corte accueille au sein de sa programmation culturelle « voyages et identités », le virtuose du buzuq Issa Hassan en trio avec le guitariste flamenco Manuel Delgado et le légendaire percussionniste égyptien Adel Shams El-Din. Ce trio, impulsé et dirigé par Issa Hassan, est le créateur d’une première artistique : marier le buzuq kurdo-libanais aux traditions du flamenco espagnol.

À l’heure des rencontres fertiles dans une Méditerranée foisonnante de cultures, il était naturel que ce trio vienne en Corse, à mi-chemin entre l’Andalousie de Manuel, le Liban d’Issa et les côtes égyptiennes d’Adel, pour la première fois, présenter en Corse leur répertoire exceptionnel.

Une soirée musicale unique au musée de la Corse Jean Charles Colonna le 19 mai 2018 dans le cadre de la nuit européenne des musées.

Entrée libre.

 

Le Palais Fesch d'Ajaccio sera ouvert exceptionnellement de 20h à 23 h. Entrée gratuite. 

Le musée national de la Maison Bonaparte vous accueille à 19h30 et 20h00 pour une visite guidée de l'exposition "Le mobilier au temps des Bonaparte" .

A 20h15, 21h15 et 22h15, présentation des danses de salon de la fin du XVIII ième siècle "Une soirée au temps de Charles Bonaparte" .

Illumination de la façade et du jardin.

Le Lazaret Ollandini vous invite pour une balade artistique : 

Cette soirée, unique, est l'occasion de parcourir le musée Marc Petit autrement, en nocturne; l'an dernier c'est une visite aux flambeaux qui avait envoûté les visiteurs, cette année c'est également une balade de lumières qui va les emporter dans les mystérieuses allées, à la découverte ou redécouverte des incroyables sculptures qui ornent le Lazaret.
NINO SATTA
Artiste et caricaturiste, connu pour sa bande dessiné le "Ptit Dumè", présentera et dédicacera son dernier ouvrage.
CONSERVATOIRE HENRI -TOMASI
Des élèves de 12 à 30 ans, des antennes d'Ajaccio et Bastia du conservatoire investiront le Lazaret en musique et danse contemporaine aux côtés des oeuvres de Marc petit.

Entrée libre (réservation conseillée)

 

Le musée de l'Alta Rocca-Levie sera ouvert de 10h à 17h et de 20h à minuit : 

  • 20h : présentation de la nouvelle exposition : « Les animaux en voie d’apparition » en compagnie de l’artiste Do Benracassa
  • 21h : spectacle tous publics : Tordre l’eau… Ind’ortu proposé par la Compagnie Vialuni et Francette Orsoni (danse, théâtre, contes...)

Le musée de Sartene sera ouvert à tous de 15h à 22h, des rendez-vous à ne pas manquer :  

  • 18h : Vernissage de l’exposition
  • 19h : Visite commentée par Jacques Paris, plasticien, accompagné de la commissaire d’exposition
  • 20h : Chants autour des statues-menhirs par Jean-Paul Poletti, Jacques et Jean-Claude Tramoni
  • 20h30 : Visite commentée par Jacques Paris, plasticien, accompagné de la commissaire d’exposition
  • En continu : vidéos sur le mégalithisme préparée par la Classe Prépa en arts de Sartène

  
Visu di petra - Figure mégalithique, exposition temporaire du 2 mai au 30 septembre 2018 – Musée de Préhistoire corse et d’archéologie 

Toutes les actus