Festi Lumi Bonifacio : féeries lumineuses dans la capitale pittoresque de Corse

© ATC © ATC
Projections grandioses, scénographies intimistes, interactions émouvantes, interventions poétiques : un parcours sensitif et onirique.

Festi Lumi, un festival qui laisse parler la créativité des artistes pour révéler le patrimoine bonifacien autrement au travers d’une vingtaine d’installations lumineuses.

© ATC © ATC

Cet événement concerne la Citadelle uniquement mais il est déjà visible depuis le port puisque l’imposant Bastion de l’Etendard est le support d’une projection monumentale aux couleurs changeantes et laissant apparaitre l’écriture FESTI LUMI, une palette de couleurs issue des peintres insulaires projetée sur les murs du Bastion. Depuis le monument historique, auquel on accède gratuitement pour la durée du festival, les visiteurs ont pu admirer un spectacle sons & lumières extraordinaire « la réalisation principale et certainement l’une des plus grandes d’Europe » selon Régis Clouzet, fondateur de l’Agence Lumière, en charge de l’ensemble de la conception, programmation et direction artistique du festival en créant une partie des œuvres et projections lumineuses.

© ATC © ATC
© ATC © ATC

L’événement est gratuit et accessible à tous, petits et grands. Une 30aine d’artistes s’expriment par des créations lumineuses alliant nouvelles technologies et imaginaire sur un parcours libre et certains proposant une interactivité avec le public. Comme le « Live Drawing Project » sur la façade du restaurant « Le Time » face au boulodrome avec vue panoramique, sur lequel sont projetés les milliers de petits dessins anonymes de personnes présentes qui dessinent en live sur leurs téléphones portables via une page Internet; et le spectateur devient acteur. Autre installation interactive avec les statues lumineuses « Les hommes debout » juste derrière la Mairie qui vous parlent et s’illuminent lorsque vous vous approchez, des témoignages d’histoires intimes et locales.

© ATC © ATC

L’objectif 2020 : Intégrer des créations d’artistes insulaires.

Claire Welscher, chargée de valorisation du patrimoine à l’Office du Tourisme de Bonifacio, nous explique le désir de l’Office du Tourisme de créer une synergie avec les artistes corses (photographes, sculpteurs, acteurs de spectacles vivants, plasticiens, art audio…) afin de les intégrer à l’événement en créant toujours une relation avec la lumière.

 

© ATC © ATC
© ATC © ATC
© ATC © ATC
© ATC © ATC

 

© ATC © ATC
© ATC © ATC
© ATC © ATC

Informations complémentaires

OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME DE BONIFACIO 

2 rue Fred Scamaroni

tél: +33 (0)4.95.73.11.88

https://www.bonifacio.fr/

Localisez

A lire sur le même sujet

EVÉNEMENT