FIERA DI L'ALIVU LES 16 ET 17 JUILLET 2022

Foire de l'Olivier à Montegrossu

Chaque année, en juillet, sur les flancs lumineux du MONTEGROSSO, se déroule « A FIERA DI L’ALIVU ». Dès sa première édition en 1989, la manifestation s’est révélée d’une précieuse et magnifique nécessité, générant des actions, des idées, des rencontres, des résonances extrêmement positives et bénéfiques sur tous les plans pour la région.

La foire de l'olivier (foire adhérente à la FFRAAC- fédération des foires agricoles et artisanales de Corse) est une édition qui accueille chaque année 10.000 visiteurs passionnés par l'olive et ses vertus, dans le village de Montemaggiore commune de Montegrosso dans la région de la Balagne.

Rappelons que l'huile d'olive Corse est un pur jus de fruits et que de nombreuses dégustations associant l'huile aux produits corses sont proposées à cette fête placée sous le signe de la convivialité. La foire de l’Olivier est Labellisée "site remarquable du goût" parmi les 100 sites du goût français par le Conseil National de l'art culinaire.

A FIERA DI L’ALIVU permet des rencontres avec des professionnels et des techniciens œuvrant pour le développement rural, valorisant les acquis scientifiques et les nouvelles technologies économiques.

Des animations et des échanges pour la reconquête et la préservation des paysages oléicoles et exposer et débattre sur tout ce qui traite de l’olivier et pourquoi pas, donner envie aux jeunes comme aux anciens, de faire revivre ce patrimoine.  Une grande qualité et diversité des produits proposés : potiers, ferronniers, vanneur, ébéniste, couteliers et des sculpteurs qui côtoient des fromagers, des pâtissiers, des apiculteurs, des charcutiers et des viticulteurs.

Tous sont des acteurs ardents et authentiques de la grande tradition artisanale de l’île, des techniques ancestrales, des savoirs et des saveurs incomparables de son terroir, ainsi que des conteurs, historiens, techniciens de l’agronomie, des passionnés d’astronomie, peintres et musiciens.  La foire, c’est aussi, le patrimoine, le culturel : patrimoine architectural, religieux, rencontre avec la population et diverses expositions afin de transmettre la mémoire.

 

Plus d'infos:  balagne-corsica.com

 

Localisez