Travel Password, une application gratuite pour disposer de son dossier médical dans son smartphone

Des initiatives privées émergent en Corse pour compléter et renforcer la volonté de la destination de proposer des vacances empreintes de réassurance sanitaire. Travel Password en est un bel exemple. Application créée par Paul Marcaggi, médecin régulateur au SAMU d’Ajaccio, elle permet d’avoir sur un smartphone un dossier médical avec les informations essentielles avant de partir en voyage.

Sécurité, fiabilité, facilité d’utilisation et praticité, cette application est un compagnon indispensable pour son utilisateur dans un contexte propice à une évolution des politiques sanitaires en Europe allant vers l’émergence d’outils numériques qui devront peut-être demain attester de l’immunité des personnes pour se déplacer.

 3 questions à Paul Marcaggi, créateur de Travel Password

Paul Marcaggi, créateur de Travel Password

A qui est destinée l’application Travel Password ?

« L’application Travel Password n’est pas restreinte à la pandémie de la Covid 19 ni aux voyageurs. Traduite en 8 langues (bientôt 11), elle est destinée au grand public, collectivités publiques et entreprises ! Elle est utile à toute personne dans sa vie quotidienne. Pour un suivi de vaccination classique, une femme enceinte qui souhaite y centraliser son suivi de grossesse ou pour des personnes souffrant de pathologies chroniques type diabète nécessitant une surveillance renforcée. Elle permet d’avoir accès à son dossier médical depuis son smartphone. Rien de plus gênant que de se trouver en dehors de son domicile, en vacances au ski, lors d’un séjour plongé au Bahamas ou pour un déplacement professionnel sans son dossier médical en cas de besoin.  »

 

Comment fonctionne cette application ?

« L’application est disponible en téléchargement gratuit sur les stores de Google et Apple. Son utilisation est très simple !

Elle est alimentée par l’utilisateur lui-même qui s’identifie dès la première connexion et renseigne ses informations de manière très intuitive en se laissant guider par le menu de l’application. L’utilisateur y détaille alors toutes les données relatives à sa santé en implémentant dans l’appli, les photos des certificats de vaccination, tests ou comptes-rendus d’examens médicaux. Au niveau fiabilité, toutes ces informations d’ordre médical peuvent être validées par un médecin quel qu’il soit. Le professionnel de santé renseigne les informations le concernant : son numéro de référence, son identité ; il valide les informations de l’utilisateur - validation qui sera visible via le QR Code à travers un message attestant l’authentification des informations par un médecin. Grâce à ce QR code et à la photo de son test et du certificat de vaccination, l’utilisateur peut attester à tout moment de son état de santé.

En matière de sécurité, Travel Password est doté d’un niveau de sécurité renforcé avec différents codes d’accès personnels à l’application. Ainsi, nul ne peut utiliser l’application sans l’accord de son utilisateur, Travel Password respecte intégralement le secret médical ! Elle est également conforme aux normes imposées par la RGPD et la CNIL. »

Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

« Travel Password est un véritable outil numérique d’aide et de prévention, c’est l’unique application française opérationnelle sur le marché. Elle présente l’avantage d’avoir son dossier médical partout et de pouvoir le consulter ou le mettre à jour en temps réel même dans une zone non dotée d’un accès à internet.

Sécurité, fiabilité, facilité d’utilisation et praticité, cette application est un compagnon indispensable pour son utilisateur dans un contexte propice à une évolution des politiques sanitaires en Europe allant vers l’émergence d’outils numériques qui devront peut-être demain attester de l’immunité des personnes pour se déplacer.

Véritable couteau suisse pour la Covid 19, Travel Password marque la préfiguration du passeport sanitaire.  »

● Travel Password, un dossier médical digital confidentiel

Avec Travel Password, chaque voyageur a la possibilité d'emporter son dossier médical qui peut être utilisé par les services d'urgence, si nécessaire ou par l’utilisateur à tout moment et en toute circonstance.

C’est une technologie numérique au service du médical qui permet aux voyageurs d'avoir leurs données médicales personnelles immédiatement disponibles.

Après téléchargement de l’application, l’utilisation est très simple :
► Les documents sont chargés à partir de photos pour une conservation facile des données. Ces photos restent dans le téléphone, elles sont transférables ou imprimables.
► L’accès aux données médicales peut se faire à tout moment, sans réseau wifi ou connexion internet.
► Le dossier peut être transféré sur une messagerie électronique.
► Accès à une traduction multilingue pour pouvoir voyager à l'étranger.
► Les données peuvent être vérifiées par le médecin traitant.

 

L’application Travel Password a été conçue pour faciliter le voyage : au dossier médical a été ajouté le formulaire officiel IATA pour les compagnies aériennes ainsi que celui de la plupart des compagnies de voyage : compagnies de croisière, de transport maritime, groupes hôteliers. Le formulaire est renseigné avant le voyage puis il est transformé en QR code. Ce formulaire n’est pas connecté au dossier médical : il ne contient aucune information médicale, c’est juste un document officiel permettant de voyager.

Les données peuvent être conservées dans le téléphone et permettent de créer un historique des voyages. Ainsi, pour chaque voyage suivant, on ne renseigne que les éléments différents du voyage précédent.

Les compagnies de transport utiliseront une application spéciale pour lire et conserver les codes QR des passagers. Cette application spéciale sera fournie à la compagnie après signature du contrat avec la société Travel Password. Grâce à cette application, l'intendant pourra facilement scanner le QR code du passager, sans papier, sans contact physique.

L’application facilite la recherche et l’extraction de certaines informations du passager si nécessaire. Le formulaire peut être transféré par bluetooth ou par mail dans le cloud de la compagnie aérienne, immédiatement après l'embarquement. Cette solution facilite le travail des équipages, diminue le coût de gestion des opérations obligatoires et les erreurs de rédaction, elle permet également d’optimiser le ratio coût/efficacité.

Avec Travel Password, chaque voyageur a la possibilité d'emporter son dossier médical qui peut être utilisé par les services d'urgence, si nécessaire ou par l’utilisateur à tout moment et en toute circonstance.

 
 

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)