Safe Corsica: La marque sanitaire Corse

Contexte

Dans le « Plan de sortie progressive et maîtrisée du confinement pour la Corse », adopté par l’Assemblée de Corse lors de la session du 7 mai 2020, est évoquée la nécessaire conciliation des enjeux suivants :

- L’enjeu sanitaire, qui impose de continuer à développer une attitude de prévention et de vigilance extrême face à une épidémie particulièrement dangereuse, qui n’est pas vaincue à ce jour.

- L’enjeu économique, social, et sociétal qui impose de reprendre aussi rapidement que possible une vie collective normale, quand bien même intégrerait-elle dans tous les domaines du quotidien la prise en compte du risque véhiculé par le Covid19.

Enfin, s’agissant de communication touristique, le plan de sortie progressive indique que l’ATC envisage : « …une action d’information sanitaire d’ampleur, d’abord en direction des professionnels du tourisme et ensuite en direction des marchés émetteurs. La mise en place d’une marque territoriale valorisant l’effort sanitaire effectué… »

Création de la marque territoriale Safe CORSICA

Cette marque, créée par l’ATC, s’appuie sur les valeurs suivantes : 

Confiance - Sécurité - Solidarité

L’objectif de la marque Safe CORSICA est de promouvoir une image sécurisante de la destination Corse au regard de clientèles touristiques qui sont en attente de réassurance sanitaire. La marque est là pour valoriser les efforts entrepris par les professionnels du tourisme corses qui se sont investis avec l’ATC et les services de l’Etat dans la mise en place des protocoles sanitaires activité par activité.

Rassurer les clientèles et les salariés en normalisant les pratiques doit permettre de créer un choc de confiance sur la base d’une démarche collective qui est celle de la marque dont les règles d’utilisation sont fixées par un règlement d’usage.

Safe Corsica est une marque dite collective dans la mesure où elle peut être exploitée par toute personne respectant un règlement d’usage établi par l’ATC. Celui-ci énonce deux types de conditions pour pouvoir adhérer :

1. Les conditions d’accès

-    Le siège social et activités secondaires sont situés en Corse

-    Le respect de la réglementation

-    Le respect de l’environnement (impact sur les milieux, énergies, déchets)

 

2. Les engagements sanitaires

-    Respect du « Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés », ministère du travail (mesures barrières, gestion des flux de personnes, équipements de protection, désinfection, …)

-    Mise en place d’un référent hygiène au sein de l’établissement

-    Une politique de formation dans le domaine de la réassurance sanitaire est déployée dans la structure pour ses salariés (le chef d’entreprise peut former lui-même avec des supports conformes)

 

GOUVERNANCE DE LA MARQUE

 

La gestion de la marque est confiée à un Comité de Marque présidé par la présidente l’Agence du Tourisme de la Corse.

Ce comité est composé de membres issus du Conseil d’Administration de l’établissement avec voix délibératives. Il intègre des membres associés, personnalités qualifiées au titre de leur expérience et leur compétence selon les domaines concernés.

Le Comité de Marque valide les grandes orientations et tranche sur les candidatures dont les dossiers seront instruits et présentés.

 

BÉNÉFICIAIRES

 

Les bénéficiaires concernés pourront utiliser la marque dans les conditions prévues en respectant les conditions d’usages.

Les bénéficiaires appartiendront aux catégories suivantes :

-    Collectivités locales ou territoriales et établissements publics,

-    Organisateurs de séjours, tour-opérateur

-    Organismes de tourisme de l’île

-    Hébergements touristiques

-    Prestataires d’activités

-    Opérateurs d’évènementiels

-    Transporteurs

Mots clés

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

INFOS COVID

A lire également...