L'hiver dans la région Ouest Corse

Ouest Corsica :la beauté à l'état brut

De Sagone, dans la Cinarca, ancienne « terre des seigneurs », prenez le temps de longer à pied les longues plages désertes ou de partir à la découverte de paysages authentiques à cheval sur les sentiers muletiers avec le centre équestre Le Ranch ouvert toute l’année.

Murzo, connu pour sa fête du miel,  est aussi le départ de la très belle route jusqu'à Rezza qui longe des gorges et le joli village abandonné de Muna bâti à flanc de montagne. Si le temps le permet, montez jusqu’à Soccia au cœur du parc naturel régional de Corse soit pour accéder au GR20 soit pour découvrir le magnifique lac de Creno bordé de pins laricio.

En redescendant vers Sagone, on aperçoit perché sur un promontoire le village de  Cargèse appelée« la grecque » suite à l’installation d’une colonie grecque au XVIIe siècle. La particularité du village est de présenter deux églises qui se font face, l’une grecque orthodoxe et l’autre catholique romaine.

De Cargèse, continuez vers Piana, répertorié comme l’un des Plus Beaux Villages de France, il surplombe le golfe de Porto en faisant face aux presqu’îles de Senino et Scandola.

Prenez ensuite la route sinueuse qui va vers Porto et laissez-vous charmer par la beauté des calanques de Piana avec ces côtes rocheuses de granit rose dont les formes les plus étranges vous laisseront rêveur !

A Porto, la compagnie Corse Emotion propose de vous embarquer sur une vedette à passagers (12 places) afin de visiter la réserve de Scandola aux paysages grandioses qui résulte de l’explosion d’un ancien volcan et l'anse de Girolata avec son fortin génois. Ce sanctuaire abrite  une faune et une flore d’une richesse incroyable : balbuzard, gypaète barbu, dauphin…

Pour ceux qui préfèrent la montagne, prenez la direction d'Evisa, village pittoresque où les sentiers de randonnées se croisent (Mare e Monti ou Mare e Mare Nord) dans une des plus belles forêts de pins Laricio de Corse.  C’est une étape gourmande pour déguster un bon civet de sanglier ou acheter des marrons glacés.

En cette période hivernale, les producteurs de fromage, brocciu, huile d’olive, farine de châtaigne… et artisans  couteliers et potiers vous ouvriront les portes de leurs exploitations et ateliers pour vous faire découvrir un savoir-faire unique.

Chaque année en février  a lieu  à Renno la foire rurale A Tumbera (tuaison du cochon). Ce village au milieu des châtaigniers est connu pour son activité d’élevage porcin et à cette période d’abatage, le cochon est consommé sous toutes ses formes.  Vous ne résisterez pas longtemps à l’odeur des figatelli (saucisses) grillés au feu de bois servis sur du pain.

Pour les sportifs, la station au col de Vergio permet de pratiquer le ski de fond ou les raquettes à moins d'une heure de la mer.

Retour sur Sagone par Vico, un vrai village corse, chaleureux et vivant, groupé autour de petites places, planté dans un écrin de montagnes dont la Sposata (l’épouse) connue pour sa légende….. Le couvent Saint-François, sur la route d'Arbori, est à voir pour son église XVIIe, où l'on trouve le Christ en bois le plus ancien de Corse (XIVe).

A Sari d’Orcino, le Clos Alzeto, plus haut vignoble de Corse, est une étape incontournable, pour les amateurs de vins rouges de garde et de vins blancs.

En savoir +

Mots clés

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

LA CORSE EN HIVER

A lire également...