L’hiver en Balagne

Lors du survol de la Balagne avant l’arrivée sur Calvi, on s’émerveille devant ce concentré de beauté aux paysages variés, montagnes enneigées, mer, nature exubérante et citadelle imposante!

De Calvi à l’Ile-Rousse

Profitez de la saison hivernale pour visiter la citadelle génoise de Calvi, et louez un baladeur pour une visite audio-guidée, les rue piétonnes pavées vous feront changer d'époque. Ensuite, laissez-vous tenter par une pause  à la terrasse d’un restaurant sur le port en dégustant des oursins accompagnés d’un verre de vin blanc de Calvi. L’après- midi empruntez avec les enfants le sentier qui longe le bord de mer au sud de Calvi pour rejoindre la Pointe de la Revellata et son phare.

Le centre de plongée, Castille, ouvert toute l’année vous proposera de découvrir l’épave du mythique Bombardier B17 abattu en 1944 au cours de la seconde Guerre-Mondiale et qui gît à 28 mètres de fond. Les centres équestres de la région peuvent mettre à votre disposition des chevaux habitués aux chemins escarpés de Balagne.

250 km de chemins de randonnée ont été réhabilités et balisés, des fiches pratiques sont en vente dans les Offices de Tourisme de Calvi et l'Ile-Rousse. Vous pourrez y admirer des sites et panoramas époustouflants comme celui de Notre Dame de la Serra, sentier accessible au niveau de l’hôtel La Villa (2h00 aller-retour). Ces promenades vous permettront d'admirer une nature authentique comme le hameau abandonné de Occi, sentier au départ de Lumio, qui offre une vue grandiose sur la Balagne.

Vous serez surpris par le nombre d’édifices religieux d’art roman et d’art baroque en Balagne, c'est une véritable exposition architecturale à ciel ouvert. Corbara, village à l’architecture mauresque, vous surprendra par son  patrimoine religieux de toute beauté.

Redescendez  sur Algajola, ancienne cité fortifié et siège de l’ancien évêché de Balagne. Les enfants se transformeront en chevaliers à la vue de l’ancien château où l’écrivain José Giovani situe le début de son roman ”les aventuriers” adapté au cinéma avec en vedettes Lino Ventura et Alain Delon.

Pour terminer votre escapade, l’Ile Rousse (granit de couleur rousse) est une halte bien méritée sur le port. Cet ancien comptoir maritime romain transformé en un véritable port au milieu du XVIIIe siècle par Pascal Paoli afin de concurrencer Calvi restée fidèle aux Génois.

Sur le port de l’Ile Rousse on vous proposera un plat de veau corse aux olives (élevés en pleine nature et sans hormone) accompagné de tagliatelles fraîches fabriquées dans l’île….et goûtez la glace à la châtaigne également élaborée sur place. Un coucher de soleil sur la presqu’île de la Pietra et vous rêverez à des vacances qui ne finiraient pas ! 

L’arrière-pays balanin, la Balagne montagneuse

Le lendemain, prenez la route des artisans afin de découvrir le savoir-faire de ces hommes et femmes qui font la corse au travers de leurs œuvres, les artisans vous recevront avec chaleur et prenez le temps de les écouter, de les regarder et profitez-en pour faire des cadeaux à vos amis : céramique Raku, huile essentielle, mosaïque, verre soufflé bullé, poteries de faïence ou de grès, cuir de vache ou d'agneau, bijoux d'or ou d'argent…

Les vins AOC Calvi-Balagne sont à découvrir sur le lieu de production, dans des domaines chaleureux qui ouvrent leurs portes pour une dégustation savoureuse de premier choix. Des panneaux intitulés « Strada Vinaghjola » sont présents sur tout le territoire et vous indiquent la présence d’un ou plusieurs domaines. 

San-Antonino, est un village incontournable et mérite l’appellation “Les Plus Beaux Villages de France”.  Arpentez les ruelles étroites pavées à l’ancienne, les passages voûtés et le nid d’aigle médiéval où se réfugiaient les habitants lors des invasions barbaresques.

Beaucoup d’églises en Balagne peuvent se visiter, de style baroque pour la plupart. L’église Saint Blaise de Calenzana, avec ses marbres polychromes, nous montre ainsi ce que fut la richesse du baroque corse. 

De l'Ostriconi au Giussani

A une heure de route de l’Ile-Rousse,le Giussani,entouré par une chaîne de montagne vous fera découvrir une Corse authentique avec les villages d’Olmi-Capella, Vallica, Mausoleo et Poggiola situés à 900 mètres d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional de Corse.

Ne manquez pas d'admirer les églises baroques du Giussani avec leurs magnifiques orgues. Charme et tranquillité au milieu de châtaigniers et de chênes verts centenaires, vous aurez peut-être la chance d'observer un mouflon ou un gypaète barbu.

Redescente sur Lama, village médiéval, et pour finir en beauté, balade sur les longues plages désertes de l'Ostriconi proche du désert des Agriates.

En savoir +

Mots clés

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

LA CORSE EN HIVER

A lire également...