L'hiver en Sud Corse

Vous êtes à l’extrême sud de l’île à la même latitude que Rome, et les températures sont encore douces même pendant cette période hivernale. C'est la saison idéale pour goûter les produits régionaux corses sur les marchés de Bonifacio ou de Porto-Vecchio, vous y trouverez des gâteaux et beignets à base de farine de châtaigne et la charcuterie AOC de l’Alta Rocca au goût unique. Les fermes-auberges et les restaurants vous accueilleront chaleureusement et vous feront découvrir la cuisine du terroir.

En ce début d’année, venez arpenter les ruelles médiévales de Bonifacio, forteresse posée sur une falaise de calcaire blanc, ce musée à ciel ouvert qui laisse à chaque visite un souvenir impérissable. Loin de la foule estivale, poussez la balade jusqu’au phare de Pertusato, vue magnifique sur la Sardaigne et les Iles Lavezzi et réservez une après-midi d’initiation au golfe dans le magnifique écrin de verdure de Sperone avec vue sur la Sardaigne. Découvrez avec surprise le cimetière marin de la haute ville de Bonifacio et osez descendre l’escalier du Roi d’Aragon creusé dans la falaise de calcaire blanc!

Avec les enfants, ne manquez pas de visiter en bateau les grottes marines (sur réservation à partir du mois d’octobre) tout en admirant les magnifiques yachts amarrés au quai le long de la marina du vieux port de la ville basse. Délectez-vous en mangeant du poisson pêché le matin ou d’un plat d’aubergines à la bonifacienne.

Flânez dans Porto-Vecchio, « cité du sel », et découvrez la veille ville en prenant le petit train pour monter vers la haute ville. L’office de tourisme propose une visite guidée de la Citadelle au cœur de la forteresse. Le guide-conférencier, vous fera découvrir l'histoire de la ville à travers ses remparts, ses bastions...

Partez en randonnée- raquette avec Duo des Cimes à la découverte des massifs enneigés du Sud qui vous conduira du plateau du Cuscione aux points de vue vertigineux des aiguilles de Bavella ; en passant par le lac de l'Ospedale.

Les offices de tourisme de Bonifacio et Porto-Vecchio mettent à votre disposition un choix de balades sur les différents sentiers du littoral aux paysages splendides.

Avec les enfants, direction vers ces abris sous roche que l’on nomme ici « Oriu ». Ils sont connus depuis la préhistoire, énormes rochers creusés par l'érosion et aménagés en abri pour les bergers, ils servaient d’habitation dans les montagnes. Toute une aventure pour trouver ces endroits cachés au milieu du maquis.

En savoir +

Office de Tourisme de Bonifacio

Office de Tourisme de Porto-Vecchio

L’Alta Rocca

L’Alta Rocca fait partie du Parc Naturel Régional de la Corse. Territoire protégé, il recèle de multiples merveilles reconnues au niveau mondial dont plusieurs sites remarquables par leur beauté sauvage.

Les sites préhistoriques sont nombreux dans cette région, et c’est avec un regard d’enfant que vous visiterez Cucuruzzu et le site médiéval de Capula.  Le musée de la préhistoire de l’Alta Rocca à Levie mérite une visite en famille,  on y retrouve les vestiges trouvés sur les sites de Cucuruzzu et Capula. On peut y voir “La Dame de Bonifacio”, le plus ancien vestige humain découvert en Corse. 

Direction Zonza, pittoresque village au coeur de l'Alta Rocca, offrant une vue magnifique sur les Aiguilles de Bavella où vous découvrirez de vieilles maisons de granit bâties sur des blocs rocheux dominant la vallée au milieu des châtaigniers et des pins et des chênes verts. Endroit idéal pour déguster un civet de sanglier dans la chaleur d’une auberge corse.

Retour vers Solenzara, en passant par le village de Sari où vous pourrez admirer la vue sur le littoral et vous arrêter au monastère pour acheter des santons de noël, des faïences peintes à la main, des bougies…

A Ventiseri et à Solaro, des centres équestres sont ouverts pour accueillir les enfants et pour les plus courageux le canyoning avec Corsica Canyon, situé à Bavella, vous permettra de découvrir en combinaison cette activité rafraîchissante !

En savoir +

Office du Tourisme de Solenzara- Côte des Nacres

Office de Tourisme de Zonza - Sainte Lucie de Porto-Vecchio

Mots clés

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

LA CORSE AU PRINTEMPS

A lire également...