Le Printemps dans la région du Grand Valinco

Sartenais, Valinco, Taravo : la Corse des Origines

Le Sartenais, Valinco, Taravo renferment des vestiges historiques qui comptent parmi les sites les plus importants de l'île. Faites un bon dans l'histoire et découvrez cette terre sous un nouveau jour!

En arrivant par Ometo, « balcon du Valinco », vous dominerez la plaine de Baracci avec Propriano niché au fond du golfe du Valinco.

Direction Porto-Pollo, petite station balnéaire familiale, connu pour ses sites de plongée, notamment « Les Cathédrales » et pour sa faune et flore sous-marine d’une richesse incroyable.

Profitez de cette saison calme pour vous promener sur la grande plage de Cupabia et ramasser les « yeux de Sainte Lucie », opercules de coquillages, porte bonheur dans la tradition corse.

Rejoignez le port de plaisance de Propriano pour une excursion en mer vers Campomoro, Bonifacio et n’hésitez pas à déguster sur les terrasses un plat de poissons grillés ou des langoustes, spécialité de la pêche locale. Si la mer est agitée, dirigez-vous au sud du golfe du Valinco et visitez la Tour fortifiée de Campomoro avec les enfants et ne manquez pas d’apprécier le panorama à 360°.

A 15 minutes de Propriano, Sartène, porte du sud Corse, mérite une halte sur la  Place de la Porta, vous en profiterez pour visiter la vieille ville piétonne où de nombreux artisans tiennent boutique dans les ruelles étroites. C’est de cette région qu’est originaire la Colomba de Prosper Mérimée.

Le Vendredi Saint à Sartène est une cérémonie religieuse  qui consiste en une procession menée par un pénitent cagoulé qui nu-pieds avec de lourdes chaînes porte une croix afin d’expier ses péchés en revivant le martyre du Christ. Si vous désirez assister à cette cérémonie nocturne qui attire un grand nombre de fidèles, prenez vos précautions concernant le stationnement et l’hôtellerie.

Antoine, accompagnateur diplômé d'Etat et photographe professionnel, se fera une joie d’immortaliser votre randonnée et de vous guider dans l’utilisation de votre appareil photo. Randonnées à la journée  à Tour de Capu di Muru, aux Pozzi du Renosu, au Plateau du Cuscionu, au Cœur de Bavella…et bien d'autres itinéraires pour découvrir une nature à l’état brut.

Après avoir quitté Sartène, en redescendant vers le bord de mer, prenez la route pittoresque qui mène au petit port de Tizzano protégé par un fortin.

Vallée du Taravo

La longue vallée du Taravo qui part des rives du Valinco pour remonter vers le centre de la Corse se décompose en 2 territoires, le bas Taravo et le haut Taravo.

Dans le bas Taravo, vous ne manquerez pas le site préhistorique de Filitosa, il s’agit d’un ancien centre culturel et cultuel mégalithique dont le plus symbolique est la réalisation de statues-menhirs. Le site est une occasion de promenade avec les enfants dans un paysage magique.

En remontant la vallée vers Sainte Marie Sicché par la route nationale depuis Petreto-Bicchisano, faites une halte aux Bains de Taccana ou aux Bains de Guitera, les bienfaits du thermalisme étant connu depuis les romains.

Au-dessus des Bains de Guitera, vous entrerez dans la haute vallée du Taravo. La grande spécialité de cette région est la charcuterie dont la qualité est renommée depuis toujours.

En savoir +

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

LA CORSE AU PRINTEMPS

A lire également...