Le Printemps en Centre Corse

Centre Corse, tradition pastorale toujours vivante

La tradition pastorale, toujours vivante, a façonné U Centru di Corsica qui lui doit une grande part de son identité culturelle, paysagère et architecturale.

En venant d’Ajaccio et en se dirigeant vers Corte, vous traverserez la région Venacaise au cœur du Parc naturel régional de la corse. Terre de pastoralisme et de transhumance, la région de Venaco est réputée pour fournir les plus prestigieux fromages de l’Île et début mai, la foire régionale du fromage fermier, réunit tous les producteurs de fromages fermiers de toute l'île. Un rendez-vous incontournable pour les gourmets!

Vous ne manquerez pas d’admirer les prouesses du Pont du Vecchio érigé par Gustave Eiffel permettant le passage du train au-dessus du ravin.

De nombreux villages peuvent être visités comme celui de Muracciole. Ils ont le charme typique de ces villages corses accrochés à leur montagne.

Corte, ancienne capitale de la Corse indépendante  de Pascal Paoli,  est une ville dominée par sa citadelle érigée sur un piton rocheux. Profitez de la superbe vue depuis le nid d’aigle avant la visite du musée ethnographique de la Corse. A l’entrée de Corte commence la vallée de la Restonica d’où l’on peut, lorsque le temps le permet, tenter une randonnée vers les lacs de Melo et de Capitello.

Dégustez le falculellu, spécialité sucrée au brocciu, présenté sur une feuille de châtaigne tout en admirant la Chapelle Sainte Croix située au centre ville.

Le soir du jeudi Saint a lieu à Corte la cérémonie de la "Granitola", procession en forme d'escargot qui s'enroule et se déroule en un lent mouvement. Le soir du vendredi saint, le Christ et Marie sont en procession à travers les rues de la vieille ville, illuminée par des chandelles .  Corte est la seule ville de Corse où l'on vénère le Christ sous la forme d'un gisant porté sur un brancard par des pénitents.

Le 2ème week-end de juin, la Foire régionale du cheval, « Cavall'in festa » est le rendez-vous incontournable de la filière  équine insulaire et des agriculteurs. Défilés équestres, activités destinées aux enfants, ballades, attelages, voltige, dressage, sont bien entendu au programme.

L’Asco et le Niolo

La haute vallée de l’Asco remonte au pied du Monte Cinto, plus haut sommet de Corse 2851 mètres. En passant par la Scala di Santa Regina, ancienne voie d'accès du Niolo, vous découvrirez un autre visage de la Corse aride et sauvage où seuls les bergers et les randonneurs chevronnés s'y aventurent.                                                                                                                                                      

Découvrez la richesse de la flore montagnarde au départ de Calacuccia en empruntant les nombreux sentiers de transhumance. Si vous prenez le temps, vous pourrez surprendre un mouflon,  voir planer un gypaète et un aigle royal ,seigneurs de la montagne Corse.

Avec les enfants, visites guidées au village des tortues à Moltifao et balade jusqu’au pont génois d’Asco qui reliait jadis Asco au Niolo.

En savoir +

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

LA CORSE AU PRINTEMPS

A lire également...