Le Printemps en Corse Orientale

La Corse Orientale, entre passé et modernité

La Costa Serena entre Bastia et Bonifacio s'étend sur le littoral oriental de la Corse. Elle englobe les vallées du Tavignano et du Fiumorbo et remonte jusqu'au à Ghisoni, au pied du Monte Cinto.

En arrivant de Bastia, direction Aleria, cité antique fondée sur les ruines d'un ancien comptoir grec, visitez le musée départemental Jérôme Carcopino qui retrace la vie de la cité et permet au visiteur de remonter dans le temps vers les époques grecques, étrusques, carthaginoises et romaines.

A proximité d'Aleria, se trouve l'étang de Diana déjà exploité à l'époque des Romains pour l'élevage de poissons et d'huîtres ainsi vous pourrez déguster sur les restaurants flottants les fruits de mer du passé et la poutargue, caviar local, à base d 'oeufs de mulet. La Tour de Diana, édifiée au XVIème siècle, pour interdire l'étang aux corsaires barbaresques et protéger les pêcheurs d'huîtres est une belle balade à faire au printemps.

La domaine Mavela réputé pour ses eaux de vie et liqueurs est connu également pour son whisky classé 5ème place mondiale. Des visites de la distillerie sont proposées dès le mois d'avril et une boutique vous donnera l'occasion de ramener quelques bouteilles à offrir.

Plus au sud, à Ghisonaccia, suivez la route en corniche, le défilé de l'Inzecca puis le défilé des Strette qui mènent au village de Ghisoni,  l'étroitesse du défilé vous donnera l´impression de rouler dans un canyon. Station de ski en hiver jusqu'au printemps, Ghisoni est le point de départ de nombreuse randonnées dès les beaux jours.

Redescendre sur le littoral et profitez de la douceur printanière pour vous promener sur les longues plages de sable de Vignale ou d'Erba Rossa.

Un petite route sinueuse mène à la capitale historique du Fiumorbu, Prunelli di Fiumorbo, le village, situé sur un promontoire, vous révèle une incomparable vue panoramique sur le Fium'orbu, surtout au Nord-Est sur la plaine d'Aleria, ses étangs...le musée Daria-Mnemosina sur la place du village présente une collection d'objets agropastoral à voir avec les enfants.

La Costa Serena est sans conteste la région agricole la plus riche de Corse. Du pastoralisme à la production viticole ou agrumicole, elle offre une très grande diversité de produits. N'hésitez pas à déguster tous ces produits du terroir sur les marchés de la région.

En savoir +

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

LA CORSE AU PRINTEMPS

A lire également...