Le printemps dans la région de Bastia

La région de Bastia, charme méditerranéen

Tournée vers l'Italie, Bastia a le charme des vieilles cités méditerranéennes et le Cap Corse, avec ses villages pittoresques accrochés aux montagnes, semble figé dans le temps.

En débarquant du ferry à Bastia, dirigez-vous vers le cœur de la cité, au pied de la Citadelle ce quartier abrite le port de pêche et de plaisance. Pour avoir une vue d'ensemble il faut aller jusqu'à la jetée du Dragon édifiée au XIXème siècle. De là par temps clair (souvent les jours de vent "Libecciu") on peut distinguer l'archipel Toscan : l'île d'Elbe, Capraïa et Monte Cristo.

Après avoir dégusté une Pietra, bière corse brassée à partir de malt et de farine de châtaigne corse,  sur la Place St Nicolas, flânez dans le dédale de ruelles des quartiers de Terra Vecchia et de Terra Nova, et accéder au Jardin Romieu par les escaliers depuis le quai sud.

Eglises baroques, oratoires de style rococo, couvents représentent le riche patrimoine religieux de Bastia et prennent tout leur sens lors des manifestations religieuses qui commencent le 19 mars avec la St Joseph, se poursuivent en avril avec la Semaine Sainte, le 03 mai avec la procession du Christ Noir des Miracles et se terminent le 13 juin avec la Saint Antoine.

Bastia est une ville très dynamique et dès le printemps vous pourrez assister à de nombreux concerts de chants polyphoniques ou de chanteurs corses qui vous charmeront.

Prendre la route de la Marana direction la Réserve Naturelle de l’étang de Biguglia,vaste étendue d'eau qui représente le plus grand plan d'eau de l'île et l'un des derniers refuges des oiseaux nicheurs et des oiseaux migrateurs. Ce site d'intérêt écologique exceptionnel est le refuge de plus de 200 espèces d'oiseaux aquatiques. Prenez vos jumelles et observez un martin-pêcheur, le vol du busard des roseaux et les différents oiseaux migrateurs qui passent par l'étang comme le flamant rose. Vous accéderez librement à la réserve en stationnant sur le parking situé en face de la plage de la Marana

En savoir +

Le Cap Corse à pied, en vélo ou en voiture

 Le Cap Corse peut être visité en une journée mais si vous avez un peu de temps, laissez –vous charmer par cette terre de marins et de pêcheurs.

Empruntez la route en corniche et découvrez sur le bord de mer Erbalunga, village pittoresque, avec sa tour génoise en ruine qui a séduit de nombreux peintres et qui ne vous laissera pas indifférent.  En poursuivant la route vers le nord,  les jardins traditionnels du Cap Corse, à découvrir au printemps, vous permettront de remplir votre panier de fruits et légumes bio de saison.

A Luri, au col de Sainte Lucie, prenez le chemin qui mène à la Tour de Sénèque, la vue y est splendide. La légende raconte que Sénèque, le philosophe romain, aurait passé une grande partie de son exil dans cette tour cependant cette tour destinée à la surveillance et à la défense est de construction médiévale, la confusion viendrait du fait que la tour soit située dans un lieu-dit nommé A Seneca.

Retour sur le littoral à Santa Severa, prendre la route vers le port de plaisance de Macinaggio où des bateaux pêche/promenade vous feront découvrir  les côtes de la pointe du Cap Corse, la réserve naturelle, ou encore les sites naturels protégés accessibles uniquement à pied ou par bateau ...ou pourquoi pas une plongée dans les eaux turquoises de la mer Tyrrhénienne. 

De Macinaggio, départ du sentier des douaniers  jusqu’à la plage de Barcaggio, petit port du bout du Cap, balade exceptionnelle à faire au printemps en longeant la réserve de Finocchiarola.

Si vous êtes en vélo, profitez de la descente du Moulin Mattei au port de Centuri, en passant par le hameau de Cannelle, pour vous enivrer des odeurs du maquis et admirer de superbes panoramas et d’imposantes bâtisses d’inspiration toscannes nommées « maisons des américains » appartenant à des cap Corsins qui firent fortune jadis en Amérique. Si l’envie vous en dit, déjeunez sur le port de Centuri  et régalez-vous d’un plat de langoustes grillées avec un verre de vin blanc AOC du Cap Corse.

La route sinueuse en corniche permet d’avoir une vue aérienne du Cap et débouche sur un des plus beaux villages de Corse, Nonza, village fortifié qui se dresse majestueusement à 167 mètres au-dessus de la mer. N’hésitez pas à monter jusqu’à la Tour carrée  Paoline, édifiée sur ordre de Pascal Paoli, vue magnifique avec la plage grise en contre bas accessible par un interminable escalier qui mène également à la fontaine miraculeuse Sainte Julie.

 

En savoir +

Le Nebbio

Flânez le long des quais du port de Saint-Florent en passant par les ruelles du vieux quartier qui vous mèneront à l’Eglise paroissiale de Ste Anne du XVII ème, ouverte au public, et à la « Piazza Posta », la place de l’ancienne poste où vous dégusterez la pêche locale : saint Pierre, Denti , rouget et autre chapons seront servis selon l'arrivage

Profitez de la douceur du printemps pour traverser le désert des Agriates, ce site protégé par le Conservatoire du Littoral, offre de belles randonnées pédestres ou équestres.

La route des vins de Patrimonio permet de découvrir domaines et caves du vignoble. Une manière de présenter aux visiteurs la richesse du terroir, la spécificité des cépages corses et leur diversité.

Sur les hauteurs du Nebbio, Murato possède une histoire et un patrimoine particulièrement riche. Prenez le temps de visiter l’Eglise de San Michele dont Mérimée disait qu’elle était « la plus jolie église qu’il ait vue en Corse ».

 

En savoir +

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

LA CORSE AU PRINTEMPS

A lire également...