Top 10 des randonnées à faire en famille

La Corse terre de prédilection de la randonnée ! Découvrez une petite sélection de randonnées plus ou moins faciles à faire en famille ... Attention, toutes les marches nécessitent une bonne condition physique alors, entrainez vous, prenez la météo et profitez des grands espaces !

1 Le lac de Nino - Centre Corse

 

Le lac de Nino est niché au Centre de la Corse au sein du Parc Naturel Régional, au cœur de la Vallée du Niolu. Le départ de la randonnée se fait entre le village d’Albertacce et le Castellu de Vergio. Cette randonnée est connue et reconnue pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère (forêt de pins Lariccio notamment) mais également pour la fragilité de son écosystème (flore unique). Le lac de Nino est entouré de pozzine, épaisses pelouses herbeuses ponctuées de petits puits, qui donnent au paysage un côté insolite et féérique.  Si vous avez de la chance vous apercevrez au bord du lac, chevaux sauvages, cochons ou vaches. Une randonnée à pratiquer en famille, néanmoins les enfants doivent être suffisamment âgés et en bonne condition physique !

Départ de la randonnée : Maison forestière de Poppaghia - Albertacce

Dénivelé et durée : 720 m pour 4- 6H de marche en fonction du niveau sportif et de l’âge des marcheurs

ATTENTION : Suivre le marquage jaune, juste avant d’arriver au lac soyez prudent vous traverserez des éboulis, ne pas donner à manger aux animaux même si cela est très tentant

Saison : Printemps – été 

 

2 Bocca di Guagnerole, sur le GR 20 – Centre Corse

 

Cette randonnée suit une partie du GR20. Vous évoluerez dans un décor minéral, presque lunaire aux couleurs rougeâtres. Sur le chemin vous découvrirez au loin le Capu Tafunatu appelé aussi « trou du diable » … Une montagne, qui selon la légende aurait été percée par le diable qui y aurait lancé son marteau … Arrivez au col vous apercevrez les Iles sanguinaires !

Départ de la randonnée : Col de Vergio

Dénivelé et durée : 420 m de montée pour 2-3 H de marche

ATTENTION : Sentier parfois assez rocailleux mais sans difficulté particulière

Saison : Printemps – été 

 

3 Le lac de Melu – Centre Corse

 

Le lac de Melu culmine à 1711 m d’altitude, au cœur du Parc Naturel Régional de Corse. Une randonnée ponctuée de très belles vues tout au long de l’ascension. Possibilité après 1km de marche de se désaltérer « chez Felix ». 

Départ de la randonnée : Bergeries des Grotelle, au bout de la D623, route sinueuse et étroite serpentant le long de la Vallée de la Restonica

Dénivelé et durée : 730 m pour 2-3 H de marche

ATTENTION : Passage rocheux, présence de neve en juillet, parking payant au terminus de la route, baignade interdite dans le lac

Saison : Printemps – été 

 

4 La Cascade des anglais – Celavu Prunelli

 

C’est une randonnée très facile avec des enfants. La balade se fait entre les pins, le long d’une rivière et ses nombreuses cascades et ses bassins naturels dans lesquels on peut se baigner.

Départ : Monte d’Oro à une demi-heure au sud de Corte

Dénivelé et durée : 400 m pour 3 H de marche

DIFFICULTÉS : Aucune, c’est la randonnée familiale corse par excellence !

Saison : Toute l’année

 

5 Boucle du Buccatoghju – Castagniccia Mare Monti

 

Cette petite boucle familiale de 5.8km vous permet d’allier culture, nature, et baignade en eau fraîche ! Au village visitez l'église Santa Maria, ainsi que la chapelle San Pancraziu plus en contrebas. En redescendant vers la plaine, profitez d’une marche le long de la rivière du Buccatoghju et admirez-y le pont génois restauré juste avant de rentrer.

Départ : Parking de la Piévanie - Santa Maria Poghju (plaine)

Dénivelé et durée : 315m pour 2H15 de marche

Difficultés : Aucune

Saison : Toute l’année 

 

6 Le lac Bastani - Fium’Orbu Castellu

 

Encore un lac ! Situé au pied de la Punta Bacinello, face au Monte Rinosu (2 352 m), le lac de Bastani est un des lacs les plus hauts de Corse (2 092 m). Paysage très sauvage aux airs de haute montagne.

Départ : Bergeries de Capanelle après le village de Ghisoni

Dénivelé et durée : 510 m de montée pour 3 H de marche

Difficultés : Aucune 

Saison : Printemps – été 

 

7 Balade en famille à Canaglia – Centre Corse

 

Une randonnée qui relève plus de la balade ! Départ du village de Canaglia, en suivant un sentier bordé de pins. La progression se fait le long de la rivière du Manganellu, une des plus belles rivières de Corse qui offre de nombreuses possibilités pour se baigner et se reposer Départ : Canaglia

Dénivelé et durée : Aucun, durée selon son envie ! 

Difficultés : Aucune 

Saison : Toute l’année

 

8 Capo di Feno par le Sentier des Douaniers – Pays d’Ajaccio

 

En partant de la presqu’île de la Parata, par le sentier des Douaniers, vous rejoignez les plages de la baie de Capo di Feno, soit environ 3h de marche aller-retour. Baignade sur la plage du Grand Capo et la plage du Petit Capo.

Saison : Toute l’année 

 

9 La Tour genoise de l’Isolella – Pays d’Ajaccio

 

Petite randonnée très facile : 500m à parcourir pour atteindre la tour génoise de l’Isolella sur la presqu’île d’Isolella, près de la Punta di Sette Nave, avec de très beaux points de vue sur le golfe d’Ajaccio.

Saison : Toute l’année 

 

10 Sentier du patrimoine de Lama –Balagne

 

Départ de la place de l’Eglise à Lama. Découverte du patrimoine bâti et historique du village. La visite balisée se fait en 2H. Point d’eau pour se rafraichir avec les enfants

Saison : Toute l’année

 

RANDONNER EN TOUTE SECURITE …

Consulter les conditions météo la veille (y compris aux beaux jours, notamment lorsque vous longez un cours d’eau)

Prendre le départ avec suffisamment d’eau, et de nourriture énergétique (fruits secs …)

Prévoir bonnes chaussures et vêtements chauds

S’assurer de partir avec un téléphone portable chargé

Suivre au besoin les conseils de professionnels de la montagne

Consultez les sites des Offices de Tourisme de Corse pour plus d’informations sur l’ensemble de ces randonnées et balades familiales

 

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

RANDONNÉE

A lire également...