Un week end en famille en Balagne en automne

Culture, patrimoine, activités : un week end riche en découvertes

La Balagne, territoire entre mer et montagne, offre à qui veut la découvrir un formidable terrain d’aventures et de jeux

Profitons de l'été indien en Corse ... en famille le temps d’un week end en Balagne !  Retrouvez mon petit carnet pratique et des idées sympas pour petits et grands.

 

Petite escapade à bord du train des plages … Billets en mains nous attendons le Trinichellu en gare de l’Ile Rousse !

 

Arrivés en gare de l’Ile Rousse nous découvrons le véritable train corse : composé de quelques wagons il est tel que nous nous l’imaginions ! Blanc et bleu, un peu rouillé mais tellement authentique ! Sur le quai les voyageurs attendent avec impatience de pouvoir monter dans l’un des trois wagons. Les regards sont curieux, les gens discutent, et c’est dans un joyeux brouhaha que nous grimpons à bord du Trinichellu (traduisez le « tremblotant ») comme l’appellent affectueusement les anciens.

Nous entamons la conversation avec nos voisins … La proximité avec les autres voyageurs favorise l’échange ! Expériences de vacances, météo du jour, températures estivales malgré l’automne qui est là, les conversations sont riches ! Le train nous apparait soudain comme un bon moyen de renouer les liens entre les hommes. Lorsque les moteurs se mettent en marche, le spectacle est désormais à l’extérieur :  nous assistons à une succession de plages les unes plus belles que les autres, les enfants ravis découvrent troupeaux de brebis, vaches et Milans Royaux ! Je me dis que cette expérience ferroviaire est une très bonne idée …

En gare de Ponte Bambinu, ce sont des véliplanchistes qui défilent devant nous ! Le jour qui décline tout doucement en cette fin d’après-midi dévoile le littoral et ses chemins en mode automne, pourtant marcheurs et baigneurs sont au rendez-vous. Les fenêtres du wagon restées ouvertes sont pour nous l’occasion de prendre de belles photos souvenir.

L’odeur des embruns et du maquis embaument à chaque arrêt demandé : l’Algaghjola, Sant’Ambrosgiu, Lumio, Santa Restituda, Ghjorghju, U Pinetu … Les gens montent et descendent au gré de leurs envies, les mines encore halées sont enjouées, nous sourions tous de cette belle expérience ! les vacances en Balagne c’est aussi cette escapade à bord du Trinichellu et les 45 minutes de voyage de Calvi à l’Ile Rousse sont un total dépaysement.

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

EN PLUS ...

Le train des plages comme son nom l’indique, dessert toutes les plages de Balagne, de Calvi à l’Ile Rousse et retour. Identique depuis des décennies, son charme désuet et son confort rudimentaire sont la promesse d’un voyage dans le temps au rythme des tremblements de sa vieille carcasse.

Prix du billet : 6 euros voyage aller

Horaires à consulter en gare ou sur le site internet des Chemins de Fer Corses

 

 

 

 

Visite audioguidée de la Citadelle de Calvi … Des ruelles remplies d’histoire, une atmosphère de village agréable et dépaysante !

 

A l’aide de l’audio guide nous découvrons les secrets et les endroits incontournables de la Citadelle de Calvi : la Cathédrale Saint Jean Baptiste et son Christ Noir, la Place d’Armes, la Tour du Sel, les ruines de la maison familiale de Christophe Colomb, mais aussi des boutiques de créateurs, des épiceries fines et un large choix de cafés et restaurants certains avec vue imprenable sur la baie de Calvi et les montagnes environnantes, comme le célèbre cabaret « Chez Tao » qui a vu se succéder bon nombre de célébrités du monde entier. Nous décidons de nous y arrêter quelques minutes pour boire un verre. La vue est saisissante, le port à nos pieds, le Monte Cintu, plus haut sommet de Corse face à nous, la pinède de Calvi, les restaurants de plage et leurs parasols colorés …

Dans les ruelles de la Citadelle règne une douceur de vivre et un sentiment de quiétude qui contraste avec l’agitation de la ville juste en dessous … A l’automne, la lumière est si douce qu’elle permet de voir les fonds marins jusque loin dans la baie. Des panneaux explicatifs et numérotés placés aux endroits stratégiques nous aident pour progresser dans les dédales de la Citadelle.

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

Dans la Vallée de l'Ostriconi : découverte du village de Lama et de son Sentier du Patrimoine

 

Des ruelles pavées, des jardinets joliment entretenus, une vue à couper le souffle et un patrimoine bâti exceptionnel ... Nous sommes dans le village de Lama, prêts pour arpenter durant 2h00 le sentier du patrimoine. Le panneau près de l’Église de San Lurenzu nous présente le tracé ... Destiné à un large public, faible dénivelé, balisage pour éviter de se perdre ! Toutes ces indications laissent augurer une belle balade. Il est 9h00, le temps est clair et le soleil commence à inonder les montagnes faisant face au village. Les enfants trépignent d'impatience, il est temps d'y aller !

 

La visite débute dans le dédale des ruelles du village, peu de monde dehors mais il se dégage tout de même une atmosphère chaleureuse : jolies maisons en pierres, jardinières colorées, bougainvillier grimpant jusque dans les étages des habitations, terrasses extérieures toujours disposées devant les entrées, le village ne va pas tarder à se réveiller dans cette ambiance automnale. Nous nous arrêtons pour un peu de lecture : sur les lieux interessants des panneaux d'informations sont disposés, A Casa Monti portant le nom du curé de Lama Gian Stefano Monti qui devint le Président de de l'Administration Provisoire de Département de la Corse, A Torra - Casa Lellè Masisani, ancienne tour défensive du village, des soubassements datant du Moyen-Age, et d'autres trésors comme les Palazzi ou le Belvédère ... Les enfants friands de ce type de visite se délectent de tant de découvertes ! 

 

Nous continuons le parcours sur un petit chemin en pente douce. On devine que le panorama au bout doit être exceptionnel. Nous arrivons sur le petit plateau du Luzarellu et effectivement le spectacle est saisissant ! Il est 9h00 ce matin et le soleil d'octobre inonde les montagnes environnantes, nous éprouvons un sentiment de quiétude devant l'immensité du paysage ... Nous découvrons ensuite les anciens jardins du village situés dans un vallon ... A la "Funtana Bona" nous nous désaltérons ! Le parcours se termine par un site insolite celui des caves a fromages de la Maison Corallini ... Mais je ne vous en dirais pas plus, à vous d'emprunter et de découvrir le joli Sentier du Patrimoine de Lama !

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

EN PLUS ...

La visite de Calvi ne peut être complète si vous ne visitez pas sa Citadelle … habitée, elle a gardé ses ruelles pavées et son patrimoine bâti au fil des siècles. Edifiée par les génois elle semble veiller sur la ville.

Lecteurs mp3 très simples d’utilisation, disponibles en 4 langues - Français –English – Deutsch – Italiano - et sont accompagnés d’un plan répertoriant les 11 repères du parcours.

Renseignements auprès de l’ Office de Tourisme Calvi Balagne . La location s'effectue dans les bureaux du port de plaisance en hors saison et dans le bureau de la citadelle en saison.

 

Découvrez la micro aventure : jeu de piste pour les enfants dans la Citadelle de Calvi 

Découvrez la micro aventure pour les enfants : visite guidée de l'Ile Rousse 

 

REJOINDRE LA BALAGNE :

 

L'accès à la région est plutôt aisé. L'aéroport de Calvi-Sainte-Catherine est relié à de nombreuses villes du continent, de Paris à Lyon en passant par Nice ou Nantes.  Air France Air Corsica EasyJet  et  Transavia  se partagent les créneaux. Des bateaux venus de Marseille, Toulon ou Nice desservent l’Île-Rousse toute l'année. Les compagnies  Corsica Ferries Corsica Linea  et  La Méridionale  assurent des services réguliers. En train, Calvi est reliée à Bastia, Corte ou Ajaccio par un TER (via Ponte-Leccia). Les routes sont bonnes, en particulier sur le littoral.

 

Se loger en Balagne 

La Balagne à vélo 

Découvrez les plus belles balades à faire en Balagne

 

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

LIEUX INCONTOURNABLES

A lire également...