• Voyagez autrement

    En mode écoresponsable et slow

La Corse, destination idéale pour une expérience de “Slow Tourisme

Connue pour  abriter une biodiversité prolifique et unique sur le continent européen, la Corse a fait de l’environnement une priorité majeure et présente une mosaïque de paysages d’exception pour le plaisir de ses nombreux visiteurs…

L’Île de Beauté s’engage pour l’environnement et tend à offrir à ses visiteurs des alternatives responsables dans l’organisation de leur voyage. Son patrimoine naturel inégalable et son réseau de professionnels du voyage de plus en plus soucieux de l’environnement parfont les conditions nécessaires à un séjour zen et raisonné.

Le Slow Tourisme invite à prendre le temps de vivre l’instant, admirer les paysages qui nous entourent, profiter des plaisirs que la région a à nous offrir, tout en se souciant de celle-ci et de ses habitants. Pour la Corse, c’est l’opportunité de s’inscrire dans une dynamique éco-responsable. Nouvelle facette du tourisme durable, le Slow Tourisme bénéficie d’un environnement adapté pour s’épanouir sur l'île où il fait bon vivre.

La Corse offre à ses visiteurs mille et une façons de la découvrir de manière bienveillante. Il est possible d’y vivre de fabuleuses aventures éco-responsables.

L’Agence du Tourisme de la Corse (ATC) aborde la question à travers plusieurs thématiques qui mettent à l’honneur les professionnels qui font vivre la région.

Les Offices du Tourisme de l’île mettent en avant des activités de pleine nature responsables. Randonnées pédestres comme les Mare à Mare ou les Mare è Monti, randonnées vélo sur l’itinéraire cyclo-touristique GT20, balades équestres, plongée, activités nautiques…une multitude de façons de faire le plein de sensations au cœur d’une nature exceptionnelle.

La Corse à deux roues se vit pleinement, elle peut incarner une expérience durable. L’Office du Tourisme de Porto Vecchio promeut une mobilité douce : les vacanciers montent en selle sur des E-Bikes et se laissent guider avec bienveillance par les petites routes sinueuses propres à l’identité de la région. L’itinéraire de la GT20 les invite à découvrir l'île de l’intérieur afin de disperser les flux touristiques et de faire la part belle à une nature préservée.

Le Slow Tourisme, c’est aussi une rencontre avec les producteurs locaux. Agriculture biologique, AOP corses, productions artisanales, c’est autant de façons de consommer de manière réfléchie. Les circuits courts sont mis en avant et encouragent les professionnels à adhérer au réseau d’écotourisme. En Corse Orientale, une charte d’engagement témoigne d’une promesse forte et de la volonté de faire vivre et circuler les valeurs d’un tourisme durable. Enfin, les professionnels de l'hôtellerie de l’Île de Beauté embrassent l’opportunité de devenir des éco-hébergements.

En définitive, la Corse est une destination ayant un potentiel avéré pour y vivre une expérience Slow tourisme, une expérience sensorielle et humaine unique !

Prenez votre temps, reconnectez vous avec la nature, consommez local, foulez nos grands espaces, découvrez notre gastronomie…

 

Actus tourisme responsable

VOUS VOULEZ VOYAGER EN MODE ECORESPONSABLE?

TOUTES LES BONNES ADRESSES ET LES INFOS UTILES