8 conseils pour préparer sa GT 20 !

Tout ce que vous devez savoir pour préparer au mieux votre séjour GT 20

1/ Choisir son type de séjour … et sa période

 

En fonction de votre budget et de votre condition physique, la GT20 peut être parcourue en partie ou totalement, du nord au Sud, mais également dans le sens inverse. Les plus chevronnés d’entre vous pourront parcourir l’ensemble de l’itinéraire en moins de 5 jours tandis que les cyclistes en moins bonne condition physique pourront rallonger les 12 étapes prévues. De nombreuses agences spécialisées « séjours vélo » vous proposeront la découverte de tout ou partie de la GT20, avec une prise en charge partielle ou totale. 

 

Notre conseil : La période idéale pour s’élancer sur le parcours est l’avant saison, d’Avril à mi-juillet, les journées sont plus longues, la température clémente et les routes moins fréquentées qu’en pleine saison. L’arrière-saison, septembre et octobre, offre également de bonnes conditions climatiques.

 

©ATC ©ATC

 

2/ Choisir son hébergement 

 

En fonction de votre budget et de votre itinéraire, vous pourrez loger chez l’habitant ou séjourner dans un hébergement classique de type hôtel, camping, gîtes ou résidences. Le bivouac, très tentant pour repartir aux premières heures du matin, est règlementé voire interdit sur certaines communes.

 

A savoir : Au départ de Porto, les campings se font plus rares et vous devrez privilégier chambres d’hôtes ou hôtels. Vous pourrez réserver au fur et à mesure de votre progression mais il est préférable de prévoir en amont de votre séjour en raison de la demande et des possibilités réduites sur certaines villes étapes (Ghisoni essentiellement).

 

 

3/ Combien de kilomètres par jour ?

 

Selon votre condition physique, vos objectifs et vos envies, parcourir la GT20 peut prendre entre 5 et 12 jours. La Corse étant une montagne dans la mer, pensez qu’à la distance parcourue il faut également ajouter les dénivelés importants qui vont faire varier considérablement votre vitesse moyenne. En effet, certaines portions affichent un dénivelé important, mieux vaut rester modeste ! (l’étape 7 Porto - Verghju totalise 34 kms avec 1486 m de dénivelé positif). Afin de profiter pleinement de certains lieux que vous traverserez, il est recommandé de suivre les étapes suggérées au nombre de 12 ce qui représentera un kilométrage moyen quotidien de 50 km.

A faire en marge d’une ville étape : combinez séjour vélo et activités de pleine nature, le long de l’itinéraire, en roulant le matin et en consacrant votre après-midi à des activités type randonnées ou canyoning. Découvrez également les richesses patrimoniales d’une ville étape ou profitez d’une journée de repos le long du parcours.

 

4/ Trouver son vélo

 

Si vous envisagez de rouler avec votre vélo, pensez à l’équiper de développements adaptés à savoir des plateaux 50-34 et une cassette 12-32. Si vous optez pour la location,  retrouvez ici la liste des loueurs 

 

Si vous louez un VAE Appebike retrouvez ici la liste des points de recharge par région  

 

5/ Prévoir un équipement en fonction des aléas climatiques

 

Sur la première partie de l’itinéraire, vous roulerez essentiellement sur des routes en balcons et ne subirez pas de gros écarts de température.

Attention : Quand vous quitterez Porto, vous emprunterez des routes de montagne ainsi que plusieurs cols à plus de 1000 m d’altitude qui peuvent vous réserver quelques surprises (froid, pluie, vent). Il est conseillé de prendre avec vous un vêtement adapté.

 

6/ Rejoindre son point de départ

 

Pour accéder à Bastia, la ville de départ, vous aurez la possibilité entre le bateau et l’avion : Retrouvez ici les compagnies maritimes et aériennes desservant l'Ile.

Attention :  les transports aériens sont plus couteux et plus contraignants que les transports maritimes (par avion, une sacoche sera nécessaire pour le transport de votre vélo).

 

8/ S’orienter sur le parcours

 

Une signalétique directionnelle a été déployée en août 2021 sur l’ensemble de l’itinéraire et dans les deux sens. Utilisez également la navigation GPS et téléchargez les fichiers GPX des différentes étapes sur votre smartphone ou compteur GPS.

 

Voir le tracé de la GT 20>>

Bon à savoir : Prochainement des guides spécifiques de la GT20 seront en mesure de vous accompagner et vous faire découvrir tous les points d’intérêts touristiques, les services et les bons plans situés le long de l’itinéraire.

Vivez l'expérience GT 20 >>

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

VÉLO

A lire également...