×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bien-être- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- cap corse- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- court séjour- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- église- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- Grand site- groupes- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- paddle- paillote- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalasso- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- yoga

Les Villes d’Art et d’Histoire

Par Johanna le 12/06/2018

Ajaccio, Bastia et Sartène le trio gagnant

« Ville d’Art et d’Histoire » : Ce label est destiné à valoriser le patrimoine, l’architecture les arts et la culture.

Bastia

Suivez nous pour une découverte de Bastia, station littorale dynamique : débutez par la place Saint Nicolas, une des plus imposante d’Europe, avec ses bars et ses restaurants, et profitez de moments de détente à la mode bastiaise.

Remontez vers la Citadelle en traversant le vieux port et le quartier du Puntettu, visitez le Jardin Romieu, le Musée et ses jardins suspendus surplombants la mer,  puis le Palais des Gouverneurs.

Faites une halte dans les nombreuses églises dont Saint Jean Baptiste la plus vaste de Corse, avec son orgue datant de 1742, l’Oratoire Sainte Croix construite en 1543 et abritant le Christ Noir ou encore l’église Saint Roch, Saint protecteur de la peste, avec ses murs en damas de soie rouge.

Le quartier « di u mercà »  (le quartier du marché) est également un lieu haut en couleurs et en saveurs. Le dimanche matin, en saison, goutez les beignets au brocciu, les migliacci, les fromages ou la charcuterie des petits producteurs.

Et lorsque la programmation culturelle est lancée faites votre choix parmi pièces de théâtre, festivals ou concerts.

Ajaccio

Berceau de la famille Bonaparte et du fameux Tino Rossi, Ajaccio saura vous étonner par sa richesse architecturale et culturelle et sa douceur de vivre.  Le quartier dit des « étrangers » avec ses petites maisons à l’architecture baroque, datant du temps où Ajaccio était la station d’été préférée des anglais et des allemands, vous mènera jusqu’au premier palace construit spécialement construit pour eux, l’hôtel Continental, aujourd’hui siège de l’Assemblée de Corse.

La Place du Diamant paradis des enfants avec une vue imprenable sur la rive sud du golfe d’Ajaccio. Le marché et ses mille saveurs toute l’année, la place des palmiers et sa fontaine aux lions, sa citadelle, le vieux port et ses pêcheurs d’oursins et langoustes.

Le Musée Fesch (Musée des beaux-arts) et la Maison Bonaparte vous plongeront dans l’histoire ô combien riche de la Corse mais pas seulement.

Enfin, profitez d’un coucher de soleil aux Iles Sanguinaires, là ou Alphonse Daudet séjourna pour écrire ses fameuses Lettres.

 Sartène

La plus corse des villes corses comme la surnommait Mérimée, saura vous séduire grâce à son patrimoine préhistorique, culturel, architectural, religieux et œnologique.

Durant la semaine Sainte, de nombreux visiteurs sont présents pour l’émouvant « Catenacciu » et son pénitent rouge dont personne ne connait l’identité hormis le curé de la paroisse, qui, le Vendredi Saint, reproduit les pas de la montée du Christ au Calvaire. Moment chargé en émotions s ‘il en est.

Moment  plus léger, flânez « le nez en l’air » dans les ruelles et admirez les maisons en pierres grises de la vieille ville. Finissez votre promenade sous les platanes de la Place Porta pour un repos bien mérité au moment de l’apéritif, avec pourquoi pas, un verre de vin AOC de Sartène.

Vous pourrez également visiter le Musée de la préhistoire avant de vous rendre sur des sites mythiques tels que Filitosa ou bien encore Cauria.

En l’église Sainte Marie, profitez d’un concert du Chœur des hommes de Sartène au répertoire alliant polyphonies sacrées et musiques traditionnelles corses.

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

Vous aimerez aussi...