Ne manquez pas tous les événements de l'Automne

Par Anne le 17/10/2017

La Corse en fête

Que d’événements, foires, salons et conférences cet automne: voici un tour d'horizon des évènements à ne pas manquer .

Cinéma , musique avec entre autres le passionnant et éclectique « Festival du film anglais et irlandais  »  né dans l’esprit un peu fou mais résolument passionné d’une équipe amoureuse de cinéma qui nous fait découvrir l’univers anglais et irlandais via une grande sélection de films projetés en VOSTF.

Le cinéma italien n'est pas en reste avec son " Festivale di u filmu talianu " qui mêle harmonieusement films d’auteur et cinéma populaire, récits originaux et valeurs sûres, coups de cœur et paris audacieux.  

Côté musique, rendez-vous aux Musicales de Bastia : ce festival se plaît à mettre le cap sur les voix et musiques du sud, le grand Sud dans tous ses états, de la musique baroque aux musiques du Monde sans oublier la Chanson, le Jazz et le Blues.

Alliant régates et concerts, le Festival Nautic & Music de Bonifacio propose 5 jours d'animations! Des têtes d'affiches Internationales et régionales, des festivaliers, des concerts intimistes, du café concert, des déambulations musicales.  

Les gourmands, eux, peuvent "savourer" l’art de vivre automnal en explorant nos foires rurales telles que la «  Foire du Marron  » à Evisa dont le but est de promouvoir les produits de la filière castanéicole et surtout le marron d'Evisa "Insitina" variété de marron d’une grande qualité.

La foire de la châtaigne de Bocognano début décembre, considérée comme la plus importante foire régionale de Corse,à Bocognano  est le rendez-vous incontournable de la saison . Dédiée à la châtaigne et au tutélaire " arbre à pain"(le châtaignier), elle réunit pendant trois jours une grande variété de producteurs et d’artisans qui proposent au public-20000 visiteurs chaque année- le meilleur de la production insulaire et témoignent ainsi de la vitalité d’une économie rurale jeune et créative. La foire est la vitrine des productions agro-alimentaires et culturelles.

Les mordus de chocolat  pourront déambuler sur une des plus grandes places d'Europe, la Place Saint Nicolas à Bastia, où 3 000 m2 seront dédiés au roi Chocolat et à ses mille et une gourmandises plus délicieuses les unes que les autres au Salon du chocolat et des délices de Corse. 

Rendez-vous également au Marché de la pomme et des fruits d'automne de Tolla : découvertes, flânerie et dégustations sont au programme : du jus de pomme naturel, à la gelée en passant par les pâtes de fruit, les confitures ou les fruits secs, les organisateurs invitent le public à " croquer à pleine dents " ces journées qui comptent également les meilleures productions charcutières de la vallée du Prunelli et des expositions de créations artisanales.

L’évènement phare de l’automne est le «  Festival d’Automne de la Ruralité en Corse  » -San Martinu in Patrimoniu- organisé par  l’association « a capella », autour du 11 novembre. 

Autour de la fête religieuse proprement dite maintenant s'est greffé un festival d'automne de la ruralité en Corse imaginé et pensé par Christian Andréani. Cette manifestation qui s'enrichit d'année en année fera date encore une fois puisque le programme concocté est d'une très grande richesse et très varié.C’est une immersion dans le territoire de la Conca d'Oru et du Nebbiu. Ces journées de rencontres pluridisciplinaires,sont l'occasion de riches échanges culturels.Durant plusieurs jours, se succèdent: conférences historiques et thématiques,forums,expositions,rencontres gastronomiques et oenologiques, débats, découvertes linguistiques, concerts de chants et musique du monde.

 

 Pour les amateurs de sport et courses automobiles, ne ratez pas non plus le «  Rallye de Balagne  » ;ce rallye national se déroule sur 3 jours, avec 125 kilomètres d'épreuves chronométrées autour de deux villes : Calvi et Ile-Rousse. 

Ou bien participez physiquement au Corsica Coat Race , un trail qui peut désormais rivaliser avec les plus grandes courses mythiques du désert et des îles lointaines… Classée par certains concurrents parmi les 5 plus belles au monde. Six étapes trail variées, associant parcours roulant, montées courtes mais raides, longues traversées de sable fin bordé par une eau turquoise, petits chemins serpentants entre cistes et arbousiers chargés de fruits, champs d’immortelles, criques sauvages, falaises abruptes, autant de paysages différents d’ une nature vierge et préservée. Depuis les petits villages de pécheurs du Cap Corse , aux escaliers de ronde à l’intérieur de la Citadelle de Bonifacio , les 180 kilomètres de ce trail seront parcourus au cours d’étapes courtes(13kms) et longue (ultra 60kms ), la moyenne étant 37km. 

Mots clés

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A découvrir sur le même sujet

AUTOMNE

Vous aimerez aussi...