L’île de toutes les sensations

À pied sur des sentiers balisés parmi les plus beaux du monde, en VTT au cœur des forêts sauvages, à cheval à travers 2 000 kilomètres de pistes ouvertes à la randonnée équestre ou en plongée à la découverte des coraux marins, la Corse est une terre d’aventures. Le paradis des amateurs d’émotions fortes. Le rendez-vous des sportifs de tous niveaux.

Mer ou montagne ?

On peut dans une même journée s’adonner à tous les jeux de plage, fun board ou pêche sous-marine, puis opter en fin d’après-midi pour une descente en rafting ou en canyoning sur une des rivières proches. S’initier au parapente et à la via ferrata. En Corse, on peut tout faire, sans oublier les sports de neige : ski de fond, de randonnée et d’inoubliables balades en raquette.

Sensations fortes ?

Où qu’ils soient dans l’île, les sportifs les plus exigeants peuvent repartir avec le sentiment d’avoir été au bout de leurs forces, mais surtout d’avoir pratiqué leur passion dans le décor grandiose de la nature corse. Qu’il s’agisse de plonger, de voler ou de descendre le cours des rivières, cette « montagne dans la mer » est un paradis des sports de pleine nature. Parce que nous n’avons pas tous envie de nous « challenger », il y a en Corse mille et une manières de s’adonner à des activités physiques accessibles sans renoncer aux émotions fortes. VTT, cheval ou escalade, les débutants ou les sportifs aguerris peuvent, eux aussi, éprouver de belles exaltations sans se faire peur.

Ou émotions douces ?

En plongeant, la richesse préservée des fonds marins de la réserve de Scandola. À pied, les fabuleuses aiguilles de Bavella. En VTT, les randonnées dans le Niolo et ses pistes montagneuses. À cheval, la Balagne, la région de Corté ou la façade maritime du Désert des Agriate. En parapente, la Corse vue d’en haut, un spectacle grandiose. 

 

Faire

Selon son niveau tout ou partie du GR 20, ce sentier de randonnée que le monde nous envie et qui sillonne la Corse du nord au sud ou de la GT20. Une descente de rivière, la traversée d’une forêt au trot ou au galop, l’escalade d’une paroi rocheuse. Même si l’on n’est pas un as de la discipline, chaque région corse propose des baptêmes, des cours d’initiation, des stages d’endurance ou des parcours hypertoniques, avec des accompagnateurs qui s’adaptent aux capacités de chacun.

 

GT 20 : « La Grande Traversée » du Capicorsu ( Cap Corse) à Bunifaziu ( Bonifacio)

C’est le tout nouveau fleuron de l’offre cyclo- touristique porté par l’Agence du Tourisme de La Corse. Et il va faire des émules. Il faut dire qu’avec ses douze étapes réparties sur près de 600 km, le détour en vaut la peine. Sur vélo de route, vélo tout terrain et petite nouveauté, sur vélo électrique, c’est un autre visage de la Corse qui se dessine.

Quand le relief tortueux de l’île se transforme en formidable terrain d’aventure, ça donne  une grande dorsale qui s’étire du Capi à Bunifaziu, des boucles de raccordement et un parfum d’évasion. La grande traversée porte bien son nom. Dans son sillage, les charmes discrets des villages de montagne, une vue plongeante sur la mer et une possible escapade vers les pics éthérés du GR 20. Les amateurs de sensations fortes ou ceux qui simplement sont avides de dépaysement comme de détente seront comblés.  Que l’on soit sportif confirmé ou simple hédoniste, en effet, le choix est vaste.  A chacun sa GT 20 en quelque sorte. Histoire de varier les plaisirs.

 

Découvrir

En plongeant, la richesse préservée des fonds marins de la réserve de Scandola. À pied, les fabuleuses aiguilles de Bavella. En VTT, les randonnées dans le Niolo et ses pistes montagneuses. À cheval, la Balagne, la région de Corté ou la façade maritime du Désert des Agriate. En parapente, la Corse vue d’en haut, un spectacle grandiose.

Courts séjours émotions

En hiver, filer vers les massifs de l’intérieur pour un week end de glisse en poudreuse ou sur les pistes damées des monts du Niolo. Au printemps, s’inscrire aux « Foulées Cortenaises » ou une parmi les nombreuses courses pédestres de montagne. En avant première de l’été, si vous êtes sportif participer au Corsica Raid Aventure et ses multitudes disciplines mer et montagne, et en automne, partir pour trois jours de voile ou plus le long des côtes corses, dans une eau à 20°, avec haltes sur des plages parfaitement tranquilles et une température idéalement tempérée.

 

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les professionnels de la nature active et du nautisme  dans notre rubrique VOIR ET FAIRE.

 

En Corse, les professionnels vous garantiront un séjour serein et la pratique des activités de pleine nature en toute confiance.  Retrouvez toutes les recommandations et mesures sanitaires ici.

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

A lire sur le même sujet

ACTIVITÉS ET LOISIRS EN CORSE

A lire également...