×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne - Balagna- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- canyoning- Castagniccia mare e monti- Centre Corse - Centru di Corsica- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- concert- Corse Orientale - Corsica Urientale- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- mer- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- Ouest Corse - Spelunca Liamone- paddle- patrimoine- Pays Ajaccien - Territoriu d'Aiacciu- Pays Bastiais - Bastia Capicorsu- plage- plaisance- plongée- polyphonie- Printemps- producteurs- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- religion- Réserve naturelle- restaurants- Sartenais Valinco Taravo - Sartinesi Valincu Taravu- séminaire- Site naturel- ski- sports nautiques- Sud Corse - Meziornu Alta Rocca- table d'hôtes- terroir- thalassothérapie- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile

Découverte de l’étang de Tanchiccia sur la commune de Serra di Ferro

Situé à quelques kilomètres de Porto Pollo dans la région du Sartenais Valinco Taravo, l’étang de Tanchiccia est un milieu naturel riche et diversifié. Zone humide remarquable et classée Zone Natura 2000, le site offre aux visiteurs des infrastructures de qualité : Tour de guet, pontons en bois et postes d’observation sont d’une qualité remarquable. Une visite en entrée libre, ludique et éducative pour découvrir et comprendre la faune et la flore corses. C’est également un lieu aux paysages préservés.

Une sculpture chimérique impressionnante matérialise l’entrée du site : moitié oiseau moitié poisson elle veille sur cet espace naturel protégé … Ici les maitres mots sont silence, respect et patience. En passant par l’accueil Antonia la gardienne des lieux me prête une paire de jumelles et m’explique le parcours d’environ 3km, balisé par des panneaux de bois. Tout est calme, la visite peut commencer.

 

La première partie du parcours serpente à travers un environnement verdoyant malgré l’automne qui s’installe. Des « tafoni » cavités creusées par le temps au sein de blocs de pierres sont visibles : dans des temps immémoriaux de la préhistoire ces « tafoni » étaient aménagés pour créer des lieux de vie ! Un peu plus loin, au bord du chemin une statue en châtaigner massif semble attendre le visiteur … il s’agit d’un Minotaure, œuvre du sculpteur Deguilhen. Un peu plus loin c’est le Dieu Pan et ses cornes dressées vers le ciel qui apparait comme par magie. Décidément ce lieu recèle de surprises ! J’arrive au premier poste « u stagnu » (l’étang). De petites ouvertures vers l’étang sont disposées dans la cabane. Les jumelles aidant, j’observe mon premier spécimen : il s’agit d’un Chevalier Culblanc ! Se reposant sur un arbre mort au milieu de l’étang il semble prendre la pose pour les visiteurs. Un peu plus près de moi, moins craintifs, Canards Colvert et Foulque Macroule entament un ballet aquatique. C’est l’heure du repas ! plongeant et ressurgissant hors de l’eau il est aisé de les suivre lors de leur partie de pêche.

 

Cabane d'observation ©ATC Cabane d'observation ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

Ponton A Canna ©ATC Ponton A Canna ©ATC

 

Roseraie ©ATC Roseraie ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

Statue Deguilhen©ATC Statue Deguilhen©ATC
©ATC ©ATC

 

Tout le long du parcours, des bornes explicatives sur la faune et la flore environnantes ainsi que des pupitres de bois proposant des devinettes sur les traces laissées par les animaux du site : à qui appartiennent ces petites pattes ? renard roux, hérisson, héron garde-boeuf ? Ces jeux amuseront petits et grands.

 

La suite du parcours s’effectue à travers « i tamaricci » (les tamaris) une espèce méditerranéenne digne d’intérêt, qui constitue un abri pour les espèces de Tanchiccia : tortues et oiseaux s’y refugient pour se reposer ou se nourrir. Le chemin se fait alors plus raide, et c’est l’ascension le long d’un muret de pierres jusqu’à « a torra » une tour panoramique s’élevant à une dizaine de mètres du sol. La vue y est à couper le souffle … vue sur la mer et les étendues d’eau et le plaine de Tanchiccia. C’est une mosaïque végétale qui s’offre à moi à 180° : prés verts, maquis, étendue d’eau, montagnes au loin … Tous les visages de la Corse sont ici représentés. Jumelles en mains, je profite de la vue, du silence et de la quiétude du moment avant de redescendre.

 

La dernière étape de Tanchiccia passe par la roselière du site : zone humide composée principalement de roseaux. C’est la plus vaste de Corse. Refuge pour les grenouilles, cistudes ou crapauds, un chemin sur pilotis serpente à travers des roseaux. Au bout le poste d’observation « a canna ». Le silence y est indispensable pour l’observation des espèces.

 

Munie de mes jumelles je profite de ces derniers instants au milieu d’une nature préservée, le chant des grenouilles accompagnant ce moment.

 

 

Vue de A Torra ©ATC Vue de A Torra ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

Sylvain vous fait découvrir l'Etang de Tanchiccia comme si vous y étiez !

 

Entrée libre

Prêt de jumelles ou longue vue contre caution

Situé sur le RD 757

Entrée de Porto Pollo

20140 SERRA Di FERRO

0495740212

tanchiccia@corsedusud.fr

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

A lire sur le même sujet

TOURISME RESPONSABLE

A lire également...