×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne - Balagna- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- canyoning- Castagniccia mare e monti- Centre Corse - Centru di Corsica- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- concert- congrès- Corse Orientale - Corsica Urientale- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- exposition- famille- Faune et flore- festival- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- Ouest Corse - Spelunca Liamone- paddle- patrimoine- Pays Ajaccien - Territoriu d'Aiacciu- Pays Bastiais - Bastia Capicorsu- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- randonnée- randonnée palmée- religion- Réserve naturelle- restaurants- Sartenais Valinco Taravo - Sartinesi Valincu Taravu- séminaire- Site naturel- ski- sports nautiques- Sud Corse - Meziornu Alta Rocca- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile

L'automne dans la région du Sartenais Valinco Taravo

Sartenais, Valinco, Taravo : la Corse des Origines

L'automne est la saison idéale pour découvrir cette région qui renferme des vestiges historiques qui comptent parmi les sites les plus importants de l'île.

En arrivant par Olmeto, « balcon du Valinco », vous dominerez la plaine de Baracci avec Propriano niché au fond du golfe du Valinco. Direction Porto-Pollo, connu pour ses sites de plongée et pour sa faune et flore sous-marine. Les clubs de plongée professionnels de la région sont ouverts jusqu'en novembre. Profitez de l'arrière saison pour vous promener sur la grande plage de Cupabia et ramasser les « yeux de Sainte Lucie », coquillages porte bonheur dans la tradition corse. Rejoignez le port de plaisance de Propriano pour une excursion en mer et  dégustez sur les terrasses du port un plat de poissons grillés spécialité de la pêche locale. Si la mer est agitée, dirigez-vous au sud du golfe du Valinco et visitez la tour fortifiée de Campomoro offrant un panorama à 360°.

 

Un territoire riche aux paysages variés à découvrir en arrière saison

 

A 15 minutes de Propriano se trouve Sartène "la plus corse des villes corses". Offrez vous une halte sur la  Place de la Porta et visitez la vieille ville piétonne où de nombreux artisans tiennent boutique dans les ruelles étroites. Découvrez également le site archéologique d' Alo Bisuje , récemment ouvert au public par les époux Sampieri.  Après avoir quitté Sartène, en redescendant vers le bord de mer, prenez la route pittoresque qui mène au petit port de Tizzano.

 

La Vallée du Taravo

 

La longue Vallée du Taravo qui part des rives du Valinco pour remonter vers le Centre de la Corse se décompose en 2 territoires, le bas Taravo et le haut Taravo. Dans le bas Taravo, vous ne manquerez pas le site préhistorique de Filitosa , il s’agit d’un ancien centre culturel et cultuel mégalithique dont le plus symbolique est la réalisation de statues-menhirs. Le site est une occasion de promenade avec les enfants dans un paysage magique. En remontant la vallée vers Sainte Marie Sicché par la route nationale depuis Petreto-Bicchisano, faites une halte aux Bains de Taccana ou aux Bains de Guitera, les bienfaits du thermalisme étant connu depuis les romains. Au-dessus des Bains de Guitera, vous entrerez dans la haute vallée du Taravo. La grande spécialité de cette région est la charcuterie dont la qualité est renommée depuis toujours.

 

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

AUTOMNE

A lire également...