Les ports de plaisance de Corse accessibles uniquement avec un test PCR depuis le 17 avril

Naviguez et accostez en Corse en toute sérénité

Afin de préserver au mieux la saison qui s’annonce tout en préservant la sécurité sanitaire de l’île face à la pandémie actuelle, les plaisanciers arrivant dans un port de Corse devront être munis d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Covid-19 Protocole sanitaire pour les ports de plaisance

En complément des tests obligatoires pour se rendre en Corse par transport public aérien et maritime, une mesure équivalente est mise en œuvre pour les personnes arrivant par leurs propres moyens.

Ainsi, il est désormais obligatoire pour toute personne arrivant par navire, quel que soit le pavillon du navire ou son origine, de présenter le résultat négatif d’un test RT-PCR pour pouvoir débarquer dans un port de plaisance en Corse.

Lorsqu’un navire arrive dans un des ports de plaisance de Corse, dès la prise de contact VHF ou téléphonique, l’opérateur devra demander si l’ensemble des personnes se trouvant à bord sont en possession d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h. L’opérateur devra également rappeler que la nécessité d’être en possession d’un tel test est valable dans l’ensemble des ports de Corse.

Un contrôle devra être réalisé par les opérateurs portuaires sur le quai et/ou à la capitainerie. Il convient de respecter strictement au moment du contrôle les mesures d’hygiène et de distanciation sociale incluant notamment le port d’un masque de protection.

À l’issue de la vérification, un document certifiant le contrôle par le port devra être remis aux passagers. Ce document devra faire mentionner l’identité des personnes contrôlées et faire apparaître la date et le lieu du contrôle.

Les gestionnaires de port pourront appeler les forces de l’ordre en cas de difficulté à faire respecter ces règles. Elles pourront verbaliser les contrevenants, selon la procédure habituelle.

En cas de non présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures, et dans l’hypothèse où des difficultés seraient rencontrées pour le respect de l’isolement à bord du navire, une mesure de placement et de maintien en isolement pourra être prescrite par le Préfet de la Haute-Corse.

Exceptions à l’obligation de test de moins de 72 heures

 

  • · Personnes ayant déjà touché un port de Corse
  • · Les personnes s’étant déjà présentées dans un port de Corse et qui ont, à cette occasion, produit l’ensemble des documents requis sont dispensées de l’obligation de test dès lors qu’elles n’ont pas quitté la Corse depuis plus de 24 heures pendant l’intervalle. Le document remis par la capitainerie dans le premier port d’entrée en Corse servira de justificatif.
  • · Bref arrêt sans sortie du navire

Les plaisanciers qui arriveraient dans un port de Corse dans le seul but de réaliser un plein de carburant ne sont pas soumis à l’obligation de test, dès lors qu’ils restent à bord de leur navire.

  • · Les personnes de moins de 11 ans
  • · Les professionnels

Cas des personnes sans test à l’arrivée

Dans la mesure du possible, des conventions locales avec des centres agréés de prélèvements permettront la réalisation des tests à bord du navire. À défaut, les personnes pourront accoster dans le seul but de se faire tester puis retourneront sur le navire pour attendre les résultats du test RT PCR réalisé.

Lire l’arrêté préfectoral du 16 avril 2021  portant obligation de diverses mesures de contrôle de la plaisance dans le département de la Haute-Corse dans le cadre de la prévention de la contagion à la Covid-19

« Les ports de Corse du Sud ont souhaité mettre l’accent sur un arrêté prenant en compte l’intégralité du littoral, prenant en compte les mouillages ». Les mouillages organisés seront sous le contrôle des agents du gestionnaire, les autres relevant de la compétence des services de l’État.

Les navires en provenance d’un pays extérieur à l’espace économique européen ou à l’espace Schengen ne peuvent débarquer que dans certains ports de plaisance et doivent signaler leur arrivée à l’autorité portuaire 72h avant. Il s'agit des ports de : AJACCIO, BASTIA, BONIFACIO, CALVI, PORTO VECCHIO, SAINT FLORENT, et TAVERNA.

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

INFOS COVID