Rencontre avec Joseph Antoine Salviani, Domaine de l’Aghja Suttana à Santa Lucia di Mercuriu

L’engagement de toute une vie en faveur de la sauvegarde d’un patrimoine ancestral

Le domaine de l’Aghja Suttana est situé en Centre Corse, à 15 KM de Corte, à Sainte Lucie de Mercuriu dans la région du Boziu. C’est un domaine de famille où les souvenirs d’enfance de Joseph Antoine Salviani ont retrouvé un second souffle. Truffé d’objets ancestraux ravivant l’âme des anciens, il est devenu au fil des ans un lieu que Joseph Antoine souhaitait partager avec des visiteurs amoureux de la Corse. La maison principale transformée en gîtes, les pagliaghji aménagés, la crêperie et ses bons produits, l’écomusée retraçant l’histoire du Boziu sont autant de trésors que le maitre des lieux aime faire découvrir. Visite guidée des lieux …

Comment définiriez-vous le Domaine de l’Aghja Suttana ? 

 

Le domaine de l’Aghja Suttana c’est d’abord une maison de famille, deux oncles et une tante qui m’ont donné le goût de l’effort et le respect de la terre, aujourd’hui l’Aghja Suttana est un lieu de vie, d’échanges et de rencontres.

 

Quel public recevez-vous principalement ?

 

Nous recevons un public venu de tous les horizons : des touristes venus du monde entier, des gens du village, du canton, des amis … Tous ont comme point commun le goût des bonnes choses et le respect de la nature environnante. Nous recevons des familles, des couples, et même des gens seuls venus se ressourcer en ces temps troublés par le COVID. 

 

Vous êtes, en dehors de votre métier de prof de Lettres, peintre et écrivain. Quels sont les points forts d’un été à l’Aghja Suttana ? Quel bilan tirez-vous des manifestations que vous organisez ?

 

Offrir aux visiteurs de l’art et de la littérature, deux passions qui m’animent, par le biais d’expositions et de séances de dédicaces est un pari osé dans une région un peu oubliée des touristes … Après 3 années « test » nous pouvons dire aujourd’hui que le bilan est positif et va au-delà de nos espérances ! Ma compagne est un élément moteur essentiel : elle a compris l’esprit du lieu s’en est imprégnée et a contribué grandement à son développement.

 

Le Boziu, lieu de votre enfance, est une région connue notamment pour ses chapelles à fresques et comme étant le berceau de la Paghjella … Pour quelles autres raisons y passer ses vacances ? Quels sont les points d’intérêt incontournables à ne pas rater ?

 

Le Boziu c’est avant tout une terre celle de nos ancêtres qui ont construit avec le peu qu’ils possédaient des villages aux charmes incontestables, citons Tralonca sur son piton rocheux, Castellare et ses maisons de pierres remarquablement conservées, Sermanu et sa chapelle du XVè siècle, Sant’Andria et son église, Alandu et son couvent… Le Boziu c’est aussi des femmes et des hommes qui donnent un sens à leur vie à travers différents projets : création de chemins de randonnées, restaurants de qualité , hébergements insolites, épicerie fine ... 

 

Vous avez opéré une petite révolution à l’Aghja Suttana en offrant de multiples découvertes à ceux qui poussent votre portail … Dites-nous tout !

 

Nous proposons une offre d’hébergement éclectique et insolite (pagliaghji aménagés, camping, gîtes), un lieu de culture avec un écomusée consacré à l’histoire du Boziu, une bibliothèque gratuite et ouverte à tous ainsi qu’une crêperie où les produits proposés proviennent exclusivement des producteurs de la région … c’est en ce sens que nous pouvons dire que le Domaine de l’Aghja Suttana est un lieu original en Corse.

 

Vous êtes engagé en faveur d’un tourisme propre, responsable et raisonné. Quelles sont les actions concrètes qui sont menées sur le Domaine ?

 

Les actions sont diverses et variées : petit déjeuner corse éco conçu limitant le gaspillage et les emballages, bannissement du plastique à usage unique, utilisation de l’énergie solaire, achats en vrac et utilisation de contenants en verre, utilisation de matières nobles pour le mobilier telles que le bois, le fer ou la pierre.

 

Je sais que vous avez mille projets en gestation pour 2022 … Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? 

 

Les projets sont nombreux mais l’essentiel reste la pérennité du domaine. Une exposition aura lieu en 2022, et probablement des rencontres tournant autour de la poésie, l’écriture, la photo et la peinture. Le meilleur reste donc à venir !

 

©Aghjasuttana ©Aghjasuttana

 

©Aghjasuttana ©Aghjasuttana

 

©Aghjasuttana ©Aghjasuttana

 

©Aghjasuttana ©Aghjasuttana

 

Nuit insolite en pagliaghji à partir de 35 euros

Nuit en gîte à partir de 50 euros

Emplacement camping à partir de 15 euros

Expos en août 

 

Domaine de l’Aghja Suttana

Ldt Aghja Suttana

U Pian di Vallu

20250 SANTA LUCIA DI MERCURIU

www.josephantoinesalviani-artistepeintre.com

aghjasuttana@hotmail.fr

06 27 77 06 70

Retrouvez l’Aghja Suttana sur les réseaux sociaux

Facebook

 Instagram

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (2 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

HÉBERGEMENT EN CORSE

A lire également...