Rencontre avec Oksana Simeoni, créatrice de la marque San Lisei

Située à Lozzi au cœur de la Corse, dans la région du Niolu, l’entreprise d’Oksana Simeoni « San Lisei » propose à ses clients une gamme de produits bio allant de la cosmétique au bien être

Située à Lozzi au cœur de la Corse, dans la région du Niolu, l’entreprise d’Oksana Simeoni « San Lisei » propose à ses clients une gamme de produits bio allant de la cosmétique au bien être ! La récolte des matières premières se fait au cœur de la nature corse, de façon réfléchie et responsable. Oksana, originaire de la région, a mis un point d’honneur à respecter l’environnement, et ce à toutes les étapes de fabrication du produit : récolte, distillation, transformation, conception, tout est fait en harmonie avec la nature environnante. Immortelle, lavande, amande, abricot, pin Laricio, genévrier ou encore laurier (la liste n’est pas exhaustive !) sont autant de senteurs et d’essences qu’Oksana Simeoni travaille afin d’offrir un produit toujours plus qualitatif, écoresponsable et répondant aux attentes des clients.

 

Après votre bac vous choisissez de vous orienter vers des études de chimie à l’Université de Corté, pourquoi avoir choisi cette voie ? Aviez-vous déjà le projet SAN LISEI en tête ?

 

Avant même de m’orienter vers des études de chimie, j’ai obtenu un BTSA d’analyse et de conduite d’exploitation agricole, qui m’a alors permis de découvrir la filière des PPAM. C’est ensuite avec la volonté d’aller au-delà de la production d’huiles essentielles que j’ai intégré des études de chimie, me permettant d’avoir de plus larges connaissances afin de développer au mieux ma gamme de cosmétiques. Entreprendre était pour moi une conviction, tellement que je n’ai pas attendu la fin de mes études pour lancer SAN LISEI, qui voit le jour en 2015, dès le début de ma 2ème année de Licence à l’Université de Corse.

 

Vivre et implanter sa société en milieu rural, loin des villes, à l’écart de la société de consommation est un choix audacieux dont on ne peut être qu’admiratif, qu’est-ce qui vous motive dans cette voie ?

 

Effectivement, le milieu rural est de plus en plus délaissé du fait, en partie, du manque d’activités professionnelles dans ces zones « isolées ». Le but de SAN LISEI, vise à valoriser les ressources naturelles et sauvages de nos montagnes et ainsi montrer que même loin des villes des activités professionnelles peuvent se développer.

 

Vous avez choisi de travailler en bio. Était-ce une évidence pour vous ? Les contraintes liées à ce type de production ne sont-elles pas un frein ?

 

SAN LISEI est une marque de cosmétiques naturels, où l’on utilise au maximum des matières premières d’origine biologique. Cependant la marque n’est pour l’instant pas certifiée BIO. Nous mettons également en avant le côté sauvage des plantes locales que nous utilisons sous forme d’huiles essentielles dans nos soins.

 

Vous avez commencé par la création de bougies aux senteurs variées telles que l’immortelle, la lavande ou l’amande … Depuis, bien d’autres créations ont vu le jour, quels sont les produits phare de San Lisei ? Quelles sont les autres essences utilisées ?

 

Les produits phares de notre gamme sont bien évidemment nos produits à base d’immortelle, tels que notre sérum visage, notre eau de fleurs sauvages ou encore notre fameuse bougie fleurie ! Chez SAN LISEI, nous mettons en avant des soins de montagne, c’est pourquoi nous utilisons essentiellement des essences locales provenant de notre région : l’immortelle, le pin, le genévrier ou encore l’églantier !

 

Vos produits sont disponibles en Corse mais pas seulement … Comment parvenez-vous à vous exporter ? Quels sont vos moyens de communication privilégiés ?

 

La gamme est connue depuis plusieurs années sur le territoire insulaire, mais c’est seulement depuis l’an passé que nous avons obtenu nos premières boutiques sur le continent. Nous communiquons beaucoup avec les réseaux sociaux et via notre site en ligne où nous proposons aux professionnels notre catalogue revendeurs afin qu’ils puissent découvrir notre démarche ainsi que les produits que nous proposons.   

 

 

Votre gamme de produits est en constante évolution, avez-vous des projets en cours, des produits dont vous voulez nous parler ?

 

Il est vrai que la gamme SAN LISEI a bien évolué depuis sa création, mais c’est réellement depuis la fin de mes études et l’obtention de mon master en chimie/cosmétique en juin 2019 que je m’y consacre entièrement. Je travaille depuis plusieurs mois sur un nouveau produit que je vous dévoile ici en avant-première… Notre nouvelle huile sèche corporelle qui devrait voir le jour pour le printemps !

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 4.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 4.7/5 (3 avis)

A lire sur le même sujet

BIEN-ÊTRE

A lire également...