• E-magazine Corsica
  • /
  • Nos tops
  • /
  • Bastia : Suivez le guide ! 12 lieux incontournables, des conseils et des astuces pour un séjour réussi à Bastia

Bastia : Suivez le guide ! 12 lieux incontournables, des conseils et des astuces pour un séjour réussi à Bastia

12 lieux incontournables qu'il faut absolument voir à Bastia !

Suivez-moi pour une visite guidée de la ville de Bastia ! Je vous propose ici de découvrir les 12 lieux incontournables de la ville, un patrimoine architectural riche, des anecdotes, un peu d’histoire, de la gastronomie, du shopping et par-dessus tout, le bonheur de découvrir Bastia, une ville corse résolument tournée vers l’avenir, créative, moderne, accueillante et chargée d’émotions. Et si malgré tous ces conseils de voyage vous vous égarez dans les ruelles de la ville … Croyez-moi vous aurez toujours quelque chose à découvrir à Bastia durant votre séjour !

1. La Place Saint Nicolas, poumon de la ville, lieu de toutes les manifestations

 

Commençons avec le poumon de la ville, la Place Saint Nicolas : une des plus grandes places d’Europe, bordée de platanes, elle est le lieu de toutes les grandes manifestations. La Place Saint Nicolas c’est également une invitation irrésistible à vous attabler, été comme hiver à l’une des terrasses de cafés ou de restaurants pour un moment de tranquillité. Si vous avez un peu de chance, vous assisterez peut-être à un moment de « macagna », drolissime joute verbale dont les vieux bastiais ont le secret. Et si vous avez vraiment beaucoup de chance, la fanfare Municipale entonnera un air sous le kiosque à musique datant des années 1900.

 

2. La rue Napoléon, une invitation à flâner ...

 

Dans le prolongement de la Place Saint Nicolas, la rue Napoléon : des boutiques de créateurs corses rivalisent avec les plus grands : bijoux, déco, vêtements, l’offre « made in Corsica » se fait de plus en plus talentueuse. Comment ne pas évoquer également ces magasins intemporels et surannés qui ont traversé le siècle donnant à cette artère un charme supplémentaire. Mention spéciale en période de Noël durant laquelle les illuminations sont littéralement féériques. Je vous conseille de céder à la tentation et de craquer pour un craquer pour une spécialité corse, canistrelli ou cake à la châtaigne, les boutiques de bouche étant nombreuses et de qualité.

 

3. Le Vieux Port et ses pêcheurs ... sous l'oeil bienveillant de l'Eglise Saint Jean Baptiste

 

Au bout de la rue Napoléon, sur votre gauche, le Vieux Port et ses bateaux de pêche : Dominé par l’Église Saint Jean Baptiste classée monument historique, et ses deux clochers qu’il faut absolument visiter, le vieux port abrite encore quelques bateaux de pêcheurs. Faites comme moi, allez à leur rencontre, discutez avec eux de la pêche du jour, puis succombez lors d’un déjeuner, aux délices de la gastronomie corse : je vous conseille les anchois à la mode bastiaise, les pâtes à la langouste, ou à la Boutargue plats réputés du lieu.

 

4. Quiétude et silence, découverte des Jardins Romieu

 

Depuis le quai sud du Vieux Port, les Jardins Romieu : Situés en contrebas du Palais des Gouverneurs, on y accède par le monumental escalier Romieu. Je vous suggère une promenade dans ces jardins à l’écart du tumulte de la ville, surtout au printemps lorsque la nature renait et que l’odeur des fleurs embaume. Un joli point de vue sur les phares du port agrémente la promenade.

 

5. Le Quartier de la Citadelle : un lieu chargé d'histoire et d'émotions ...

 

Découvrons à présent le Quartier de la Citadelle, avec tout d’abord une astuce destinée aux plus paresseux d’entre nous : Bastia s’est équipée il y a quelques mois d’un outil insolite : un ascenseur reliant Terra Nova (quartier de la Citadelle) à Terra Vecchia (la ville basse).  Très pratique lorsque l’on a arpenté frénétiquement les rues de la ville ! Quartier riche en histoire la Citadelle fait partie des grands incontournables de Bastia. En sortant de l’ascenseur, me voilà donc près de l’Espace Mantinum. Récemment inauguré ce lieu à vocation culturelle et surplombant le port, accueille concerts, pièces de théâtre et autre représentation. Un peu plus haut la Place du Donjon, face au  Musée de Bastia   qui offre une passionnante visite dans le Bastia d’autrefois mais aussi dans l'histoire et le patrimoine de la Corse, et au Palais des Gouverneurs et sa façade ocre qui l’abrite. Bastia ville d’art et d’histoire étale ses trésors les plus précieux en son sein. La Citadelle est un quartier que j’affectionne particulièrement, ici tout le monde se connait et il y règne une atmosphère de village. A découvrir également, la Place Guasco ses arbres et ses bancs où l’on peut se reposer.

 

6. ... Riche d'un patrimoine religieux d'exception 

 

Sur la gauche, une rue étroite me mène jusqu’à la Cathédrale Santa Maria Maggiore où la Vierge d’argent fait la fierté des Bastiais. La religion occupe une place très importante en Corse tout au long de l’année mais aussi lors des fêtes Pascales. En contrebas, L’Église Sainte Croix et son Christ Noir dévoile son baroque flamboyant, et chose incroyable, nous sommes ici en Terre Vaticane

 

7. L'Aldilonda : une promenade au dessus des flots face à l'archipel toscan

 

Toute Citadelle possède sa Poudrière et Bastia n’échappe pas à la règle ! A partir de la sienne, la plus revigorante des promenades débute … Si vous aimez la mer, si vous aimez les balades et si vous aimez l’insolite, cette sortie est pour vous. Baptisée l’ Aldilonda , une voie de 450 mètres de long, au-dessus des flots, face à l’archipel Toscan … Les Iles d’Elbe et Capraia sont à portée de main. Cette promenade devenue en peu de temps « the place to be » fait le buzz sur les réseaux sociaux ! Tout le monde se photographie sur cette passerelle faite de pierres et de fer se confondant avec la mer. Survolez les flots avec la vidéo de la ville de Bastia - Cità di Bastia  ! 

 

8. Le Quartier du Puntettu : emblématique coeur de Bastia

 

Près du Vieux Port, le quartier emblématique du Puntettu :  longtemps laissé de côté, le cœur historique de la ville a été récemment réhabilité. Et c’est une réussite ! Si comme moi vous aimez les ruelles étroites et la vie simple d’un quartier typique, cet endroit est pour vous.  Vous y découvrirez des maisons inscrites au patrimoine historique ainsi que la Place de l’huile qui est l’une des plus anciennes de Bastia. Si vous êtes fin observateur, vous aurez la chance de découvrir entre deux façades, des petits bouts de Méditerrannée … Remarquez également les maisons reliées entre elles par des arcs boutants.

 

9. A Piazza di u Mercà, la Place du Marché : cédez à la tentation !

 

La Place du marché et ses producteurs, temple de la gastronomie corse : cédez à la tentation et goûtez aux beignets au brocciu (fromage frais corse) fabriqués sous vos yeux. Salés ou sucrés, ne choisissez pas, testez les deux ! Armez-vous de patience, l’attente est plutôt longue, mais quelle récompense ! Goûtez également la charcuterie, le miel, les chaussons aux oignons ou aux blettes, les ambrucciate ou migliacci (spécialités à base de fromage corse) ! 

 

10. Du shopping ! 

 

La rue César Campinchi : du shopping et rien que du shopping ! franchissez les portes des concept stores, boutiques où sont exposés les artistes corses les plus en vus du moment et offrez-vous bijoux, sacs, foulards, céramiques et autres objets …  Les fashionista aguerris trouveront les dernières pièces des grandes marques.

 

11. Le Boulevard Paoli, artère commerçante principale de Bastia

 

Parallèle à Place Saint Nicolas, le boulevard Paoli est l’artère commerçante principale de la ville. Certains y font leurs courses, d’autres y travaillent, les lycéens s’y croisent, personnellement, je m’y promène !  Le Bd s’étend jusqu’au Tribunal de la ville, caché derrière des grilles monumentales. Je ne peux oublier l’emblématique Vieux Lycée où des générations entières de bastiais ont étudié et lui faisant face, le célèbre « Caffè di u Liceu » (café du Lycée) immortalisé par une chanson du groupe I Muvrini.

 

12. A Scala Santa, l'Escalier Saint : un patrimoine inestimable datant du VXIè siècle

 

Pour finir cette visite de Bastia, je vous suggère une visite d’exception, à une vingtaine de minutes à pieds du centre-ville … La Chapelle de Notre Dame de Monserrato, datant du XVI è siècle, à voir absolument car ornée d’un Escalier Saint qualifié de rarissime puisque seulement 10 sont recensés à travers le monde. Cet Escalier Saint (en corse Scala Santa) est la réplique de celui que Jésus a monté dans le Prétoire de Jérusalem avant d’être supplicié dans les prisons de Ponce Pilate.

 

 

 

 

 

Les plages en bonus ! 

Si une petite escapade sur les plages vous tente :  la plage de l'Arinella à l'entrée de la ville possède un parking gratuit et propose des  activités de loisirs nautiques. La plage de galets de Ficaghjola le long de la spassighjata, se trouve à environ 15 mn à pieds de la vieille ville. Les plages de la Marana dont certaines proposent des activités de loisirs, sont très faciles d'accès.

 

Organisez votre séjour à Bastia ... nos conseils voyage

Pour tous renseignements sur les visites guidées, les horaires d'ouverture des édifices, les escapades en bus à ciel ouvert, et tout ce qui concerne votre séjour à Bastia, consultez le site de l' Office de Tourisme Intercommunal de la ville de Bastia , ou rendez vous dans leurs locaux sur la Place Saint Nicolas. 

Idée visite organisée par l'Office de Tourisme de Bastia  sur le thème des légendes :  " Les Légendines  "  

Si vous souhaitez rester plusieurs jours à Bastia, vous trouverez ici la liste des hébergements 

Mémo conseils : organisez votre voyage en Corse - les étapes essentielles

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Comment y accéder ?

A lire sur le même sujet

VILLE CORSE

A lire également...