• E-magazine Corsica
  • /
  • Nos tops
  • /
  • Musées et sites archéologiques de Corse : 11 idées de visites pour intéresser toute la famille

Musées et sites archéologiques de Corse : 11 idées de visites pour intéresser toute la famille

Découvrez l'histoire de la Corse en 11 lieux incontournables pour apprendre tout en s'amusant !

Apprenez en vous amusant, vivez des moments historiques, traversez la Corse du nord au sud et d’est en ouest et découvrez en ma compagnie les musées qui retracent l’histoire de la Corse ... Musées d'archéologie, d'art, des Beaux-Arts ou bien d'histoire, poussez leurs lourdes portes et découvrez les trésors qu'ils cachent ! Arpentez également nos sites préhistoriques, et découvrez comment vivaient nos ancêtres !

Musée d’Aleria  

Le Musée Départemental Jérôme CARCOPINO présente les vestiges découverts sur le site archéologique d´Aleria. Le Musée, où sont exposés les objets découverts lors des fouilles de la colonie antique et des nécropoles, est installé dans le Fort de MATRA, construit par les Génois au XIVe siècle. Au premier étage, plusieurs salles d´exposition relatent quinze siècles de l´histoire d´Aleria et de la Corse, depuis la protohistoire jusqu´à la fin de l´Empire romain.

 

©atc ©atc

 

 

Musée de la Corse à Corte  

Le Musée de la Corse, inauguré en 1997 est un musée régional d’anthropologie. Installé au cœur de la Citadelle, il est en parfaite harmonie avec l’architecture de la vieille ville de Corté. Le musée de la Corse est à la fois un lieu de mémoire, de conservation, d'ethnologie rurale et d'art populaire.

 

©atc ©atc

 

 

Le Palais Fesch

C'est en plein cœur d’Ajaccio que se situe le Palais Fesch, imposant et majestueux Musée des Beaux-Arts. Rénové il y a quelques années pour le plus grand confort des visiteurs, le Palais Fesch qui bénéficie du label Musée de France, rassemble en son sein trois fonds majeurs : La peinture italienne, la collection Napoléonienne, les peintres corses, mais il est surtout connu et reconnu pour sa collection de peintures italiennes, la plus importante en France après celle du Louvre.

 

©atc ©atc

 

 

Musée de Bastia  

Situé au cœur de la citadelle de Bastia, le Musée porte l'empreinte de la République de Gênes. Peintures, sculptures, mobilier et artefacts permettent de découvrir sept siècles d'histoire de la ville et de la Corse. Une partie des tableaux de la collection du Cardinal Fesch léguée à Bastia à sa mort, en font également un Musée des Beaux Arts dévoilant un véritable panorama de la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

©atc ©atc

 

 

Musée de l’Alta Rocca 

 

Archéologie, paléo-ethnographie et histoire se rejoignent dans ce Musée, reflet de 10 000 ans d’occupation humaine. Les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen âge.

 

©atc ©atc

 

 

Musée de la préhistoire Sartène

Le Musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie de Sartène présente les collections les plus caractéristiques de l’archéologie insulaire depuis les premiers peuplements constatés il y a près de 10 000 ans jusqu’à la fin de l’époque Génoise au XVe siècle de notre ère. Situé au sommet de la vieille ville, dans un nouveau bâtiment jouxtant l’ancienne prison, le musée offre un majestueux panorama sur le golfe du Valinco.

 

©atc ©atc

 

 

Le Musée Pasquale Paoli de Morosaglia

Le musée dédié à Pasquale Paoli, le Père de la Nation Corse, est installé dans sa maison natal à Morosaglia en Centre Corse. Sont réunis objets et souvenirs notamment un buste dû au sculpteur anglais Flaxman, un portrait par le peintre américain Benbridge ainsi que deux pistolets.
La chapelle funéraire, enfin, conserve ses cendres ainsi que la pierre tombale qui ornait son caveau au cimetière londonien Saint Pancrace.

 

©atc ©atc

 

 

Consultez le réseau des Musées de Corse et téléchargez la carte   

 

8. Le site préhistorique de Filitosa : 8000 ans d'histoire à découvrir toute l'année !

Depuis 8 millénaires, en aval de la Vallée du Taravo, les statues et menhirs de Filitosa semblent veiller sur les visiteurs ...  Précieusement conservées, on pourrait croire qu'elles nous observent. Fleuron du mégalithique méditerranéen, le site est ouvert au public toute l'année. Lieu idéal pour sensibiliser les enfants à la préhistoire, qui apprendront tout en s'amusant, l'accès y est gratuit pour les moins de 8 ans. Et si comme moi vous n'êtes pas spécialiste de la préhistoire, vous aurez toujours l'occasion de vous inscrire pour une visite guidée des lieux.  

 

Découvrez ici tout ce dont vous aurez besoin pour organiser votre visite à Filitosa  : les activités proposées et les infos pratiques (accès, horaires d'ouverture, contact ...)

 

 

9. Le site archéologique de Cauria : remontez le temps jusqu'au néolithique !  

Le site de Cauria est situé à proximité de Sartène, sur les hauteurs du Golfe du Valinco. Après environ une heure de marche, vous vous trouverez sur le plateau de Cauria et découvrirez les trois sites emblématiques : les alignements mégalithiques d’I Stantari, ceux de Renaghju et le dolmen de la Funtanacci. Cauria témoigne d’une occupation des hommes à partir du néolithique. Prenez le temps d'admirer la vue sur le plateau et les montagnes environnantes, le couché du soleil y est formidable. Le site peut être visité avec les enfants. Mon conseil : chaussez vous bien et préférez les heures les moins chaudes de la journée si vous visitez le site en pleine saison. 

 

Pour préparer au mieux votre visite à Cauria, je vous conseille de  consulter la plaquette du site

 

10. Le site préhistorique de Cucuruzzu Capula : un village forteresse datant de 2000 ans AV- J.C. !

Le site de Castello di Cucuruzzu est situé à proximité du village Levie en Alta Rocca. C'est un village forteresse datant de l’Age du bronze (2000 ans AV-J.C.). Le monument principal est formé par la Torra, probable lieu de stockage et de transformation des denrées, qui conserve encore une partie de sa couverture. Outre le fait que ce soit un lieu incontournable de l'époque préhistorique corse, c'est aussi l'endroit idéal pour une balade en forêt. pratique et ludique, vous avez la possibilité de faire la visite avec un audio guide ou une carte. Une jolie visite à faire en famille ou entre amis. Ouverture d'avril à novembre.

 

11. Le site préhistorique d'Alo Bisujè : une immersion dans le patrimoine insulaire datant de l'Age du Bronze

Situé sur la commune de Bilia, à une dizaine de minutes de Sartène, le site millénaire d’Alò Bisujè nous ouvre ses portes ... Des vestiges du patrimoine insulaire et villages fortifiés de l’âge du bronze qui ont été initialement mis à jour dans les années 60 ! L’édifice principal du site est une imposante tour de huit mètres de circonférence et construite en forme de cône tronqué qui devait probablement atteindre quatre mètres de hauteur. Murailles, poteries et outils ont également été mis au jour, esquissant ce que pouvait être la vie à l’âge du bronze. On peut s'amuser en essayant d' imaginer ce que pouvait être la vie des siècles et des siècles en arrière ! Le site est ouvert d'avril à octobre. facile d'accès pour les plus petits. 

 

Partageons ensemble un avant goût de ce que sera votre visite à Alo Bisuje ...  

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

CULTURE CORSE ET TRADITION

A lire également...