Paroles de passionnés

Rencontre avec Petru Pà Salviani

Bastia comme toile de fond ...

« Bastia c’est un mélange de couleurs et de lumière, de culture et d’histoire»

Son histoire 

Petru Pà fait partie de la jeunesse corse qui gagne … titulaire à 23 ans d’un master II en histoire, son parcours scolaire et universitaire s’étend de Bastia à Corte en passant par Rome.
Passionné d’histoire, amoureux de son pays et de Bastia sa ville natale, il obtient sa carte de guide conférencier qui lui permet notamment de faire partager son amour de la Corse. Officiant en français, en italien mais aussi en langue corse, Pierre Paul s’adresse également aux insulaires désireux de découvrir ou de redécouvrir  leur patrimoine.

 

Ses projets à court terme

Guidage suite à la réhabilitation et à la mise en valeur d’un chemin muletier allant d’Olmeta di Capi Corsu à Nonza avec la visite d’une grotte ornée de peintures rupestres (a grotta scritta).

Sortie à Aleria le 17 mars 2018, visite du Musée archéologique, de l’Etang de Diana, et d’un vignoble, le tout en immersion en langue corse avec l’association « U Pinziglione ».

Renseignements : upinziglione@gmail.com
https://www.corse.fr/musees-corse/Le-musee-departemental-Jerome-Carcopino-et-le-site-archeologique-d-Aleria_a9.html

 

3 questions à Petru Pà ...

A 23 ans qu’est ce qui te motive ?

 

 À 23 ans, ma motivation principale est, sans aucun doute, la passion pour l’histoire et le patrimoine de la Corse. J’ai toujours envie de rechercher et d’apprendre, afin d’améliorer et de développer mes connaissances pour pouvoir transmettre, avec humilité, aux différentes générations. Aujourd’hui, c’est ainsi que je conçois les métiers de guide conférencier et d’historien, ils ont un rôle d’intermédiaire entre le tout public, la culture et le patrimoine.

 

Quelques mots sur Bastia ta ville natale 

 

Bastia, est une ville très particulière. Je ne peux pas vraiment l’expliquer, c’est un attachement par rapport à une ambiance, une atmosphère et à un club de football par dessus tout.  Par ailleurs mes études et ma formation m’ont permis de découvrir sa culture, son patrimoine, sa richesse et donc son histoire. Son identité la rend tout simplement unique.

 

 Où seras tu dans 10 ans ?

 

 Aujourd’hui, je ne peux le dire. Je souhaiterais rester en Corse et essayer de travailler dans la médiation culturelle ou dans l’éducation. Mon objectif est de pouvoir transmettre une partie de notre histoire, de notre culture, de notre langue qui représentent les liens indissociables entre les générations et qui permettent l’émancipation intellectuelle de notre jeunesse.

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 4.8/5 (5 avis)

Tous les témoignages