Vivez l'expérience!

image

Par Mareva le 11/05/2017

L’archipel des Îles Lavezzi, une réserve naturelle entre la Corse et la Sardaigne

L’isule Lavezzi, riserva naturale tra Corsica e Sardegna

Cette réserve naturelle est un passage obligé pendant vos vacances en Corse mais aussi pour les locaux. Abritant une faune et flore remarquable, vous serez totalement dépaysé sur la terre comme dans la mer.

J’avais besoin de prendre un bol d’air frais, découvrir un endroit en Corse qui m’était encore inconnu. Après quelques minutes de réflexion, il m’a paru évident que les îles Lavezzi seraient assez dépaysantes pour une journée. Vous savez cette journée où vous n’êtes pas trop loin mais pourtant vous avez l’impression d’être à l’autre bout du monde ?

Je sais qu’en hors saison, les îles Lavezzi ne sont pas trop envahies par les touristes, alors je vais en profiter.

Je décide de prendre le bateau à Bonifacio, malgré les ports de départs plus proches de chez moi. De nombreuses formules sont proposées par de quelques sociétés : un tour touristique avec repas et pause d’une ou deux heures sur une des îles ou bien des aller-retour pour pouvoir profiter pleinement de l’île.

Pour cette fois, je préfère prendre un aller-retour et découvrir par moi-même.

A mon arrivée à Bonifacio, je me gare sur le port et je rejoins le point d’accueil de la Société de Promenade en Mer de Bonifacio (SPMB) au bout du port.

Des départs dès 9h30 jusqu’à 15h30 et des retours à partir de 12h30 jusqu’à 18h30, toutes les heures, sont possibles. Il faut penser à amener un protection solaire, un chapeau et même un parasol si vous voulez, parce qu’aucun coin d’ombre n’existe. De même pour le pic-nic et l’eau, pensez-y puisque c’est une réserve naturelle, il n’y a donc que la nature (attention aux déchets, préservez cette nature intacte !)

Je prends le premier bateau pour profiter un maximum de ma journée.

Après 30 minutes de bateau, nous débarquons sur une des îles de granite grâce à un joli ponton de bois. Très peu de monde sur le bateau en cette saison, ce qui me fait sentir seule au monde. Je décide de planter mon parasol tout près du ponton, sur une des plages de sable fin, puis d’aller de suite me baigner dans cette eau chaude et transparente. Les poissons sont déjà habitués aux touristes, ils n’ont pas peur de venir vers moi. J’enfile mon masque et mon tuba et explore les fonds marins exceptionnels.

Je ne rêve pas, je suis sur une île paradisiaque, tout près de chez moi.

Après une matinée à lézarder sur la plage et un bon pic-nic, je décide de me balader un peu sur l’île.

Je découvre, à travers des sentiers, la faune et la flore de l’île et ses petites criques.

Après une bonne journée, le bateau n’est plus seulement une navette. Le guide dans le bateau nous détaille les maisons des riches célébrités avec humour sur le chemin du retour (1 heure de trajet au retour).

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 4/5 (5 avis)

Vous aimerez aussi...

comment y acceder ?