Vivez l'expérience!

Un voyage en Castagniccia, au coeur de la Corse

Accompagnez-moi pour une immersion culturelle et historique au cœur de la Corse dans une des plus belles régions de l’ile : La Castagniccia

Xavier Santucci ...

 

Xavier c’est un homme que l’on n'oublie pas. Un passionné qui aime sa terre, sa langue et sa culture par-dessus tout. Il aime faire aimer son pays. Une journée avec lui et c’est toute la Corse qu’on embrasse. Dans sa Castagniccia natale chaque endroit, chaque pierre à son anecdote : Le San Pedrone, le Couvent d’Orezza, le village de Campudonicu, l’église Sainte Marguerite ou encore Perelli son village. Ses yeux s’illuminent lorsqu’il me raconte la Castagniccia de son enfance, celle qui possédait la plus grande châtaigneraie de l’ile, celle qui accueillait la plus grande densité de population au kilomètre carré d’Europe, celle dont les écoles étaient pleines d’enfants, celle qui possédait des lieux propices aux échanges entre paisani (villageois), des épiceries, des bars … Aujourd’hui la vie au village a changé mais pour rien au monde il n’en partirait.

 

La randonnée ...

 

Environ 5 heures de marche, 300 mètres de dénivelé, c’est la randonnée que je vais faire avec ce guide conférencier et accompagnateur montagne hors norme. Il va m’emmener sur les chemins, les sentiers et les routes de Castagniccia à la rencontre de son patrimoine.

Le départ se fait de Piedicroce avec son église baroque St Pierre St Paul datant du 17e siècle ; son orgue qui est le plus ancien de Corse vaut le coup d’œil. Puis ce sont les ruines du Couvent d'Orezza (édifié en 1485) où Pasquale Paoli écrivit les « Consulte » (consultes) qui servirent de base à la première constitution américaine. Cet endroit chargé d’histoire et d’émotions, où l’on imagine les troupes du Général arriver à cheval … 

Puis le village de Campudonicu qui surplombe la vallée, son seccatoghju (séchoir à châtaignes) et le sommet enneigé du San Pedrone qui culmine à 1767 m et d’où l’on voit le Cap Corse et la côte est, l’archipel toscan et parfois la côte italienne.  Ce fut ensuite Piedipartinu et Carchetu avec les Tours de Tevola datant du 13ème siècle transformées en gîtes par l’inénarrable Jean Claude Rogliano, et la cascade « di a Struccia » … Le village de Stazzona et ses maisons majestueuses aux toits en lauze, la faune et la flore, les fontaines et les chapelles, Xavier, infatigable me raconte sa terre.

 

A bientôt !

 

C'est les yeux pleins d’étoiles que je quitte mon guide d’une journée. S’il est un pari qu’il réussit en cette journée c’est celui de me faire aimer sa région. Une chose est sure, je reviendrai un jour vers lui pour une randonnée ou pour une simple promenade.

Mais ce soir c’est une autre aventure qui m’attend : une nuit dans une tour datant du 13ème siècle chez la comtesse Tevola. Celle-ci serait bien surprise de voir que ses tours furent rénovées par un doux rêveur du nom de Jean Claude Rogliano.

Le plus

Xavier travaille avec des groupes pendant la saison estivale mais peut aussi accueillir des individuels sur demande.

Possibilité de randonnées familiales, de promenade, ou de sorties plus sportives pour un public confirmé. Un « spuntinu » (picnic) composé de charcuterie issue de sa production, mais aussi de produits de la région, vous sera proposé.

Renseignements :

Xavier SANTUCCI
Accompagnateur en montagne
Guide conférencier

santucci-x@orange.fr

 Tel : 06 87 41 81 26

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 3.5/5 (6 avis)

Vous aimerez aussi...

comment y acceder ?