Vivez l'expérience!

Une journée en immersion en langue corse

Una ghjurnata in lingua corsa

Métiers, savoir-faire et visites au programme de cette journée « in lingua corsa » (en langue corse). Venez découvrir des lieux d’intérêt majeur en Corse Orientale, sur la commune d’Aleria.

Le programme de la journée concocté par l’Association « U Pinziglione » est très attrayant : «  Mistieri è sapè fà in Aleria » (métiers et savoir-faire à Aleria). Une journée entière en langue corse, au sein d’un groupe d’une vingtaine de personnes issues d’horizons divers et venant des quatre coins de l’Ile.

 

Le rendez-vous est pris ce samedi. Trois visites sont au programme: l’Etang de Diana avec Bernard Pantalacci, le Clos Canereccia chez Christian Esteve et enfin le musée d’Aleria et son site antique. L’ambiance est conviviale et studieuse, chacun essayant pour les moins corsophones de formuler quelques mots, puis quelques phrases en corse. Les langues se délient petit et à petit et nous prenons confiance en nous.

 

Marianne, Vincent et Petru Pà sont là pour veiller à ce que les règles du « parlà corsu » (parler corse) soient respectées, peu ou pas de français aujourd’hui ! L’ensemble des visites se fera en langue corse, les intervenants extérieurs comme les participants devront respecter la règle du jeu.

 

La journée débute donc avec la visite de l’étang de Diana (stagnu di Diana): Bernard Pantalacci, ostréiculteur, nous accueille chaleureusement dans son paradis. Les silhouettes des cages à huitres (ostrice) se dessinent sur l’étang en ce début de matinée. Nous montons sur une barge … Cap sur  un endroit insolite : Une île composée d’huitres et datant du temps des romains. Au retour de la balade, une table a été dressée au bord de l’étang: huitres, citron, pain et vin blanc* nous attendent pour une dégustation in situ !

Deuxième arrêt de la journée, le Clos Canereccia (U Chjosu Canereccia) chez Christian Esteve, qui pratique la vinification en amphores. Dionysos est partout ici représenté : sur les murs de la cave, dans les salles retraçant l’histoire de ce « breuvage divin », du temps des romains jusqu’à nos jours.

 

Le propriétaire du clos a choisi la voie d’un tourisme identitaire, culturel, patrimonial et historique. Donner à sa production une identité forte, voilà le pari réussi  de Christian Esteve. Petru Pà, notre guide, nous conte l’histoire des banquets au temps des Etrusques et des Romains, un plongeon dans l’histoire accompagné d’un bon verre de vin* !

 

Dernière halte, le Musée d’Aleria et son site antique. Lorsqu’on arrive au Fort d’Aleria le contraste est saisissant : la ville haute témoin d’un passé romain et étrusque a conservé ses vieilles pierres alors que la ville basse, moderne, se tourne vers l’avenir. Les bâtisses ont gardé leur âme,  et la vue sur le fleuve Tavignanu et les vastes prairies en fleurs en ce début de printemps est à couper le souffle. Je n’ai vu un tel paysage qu’ici. Une vue dégagée sur les montagnes enneigées d’un côté, la Méditerrannée, d’un bleu profond de l’autre. La visite du Musée, avec nos guides Souad et Petru Pà,  est dispensée « sempre in lingua corsa » (toujours en langue corse) ; vases, épées, bronzes, vaisselle,  … les quatre salles sont passées en revue. Nous nous dirigeons ensuite à travers champs vers le site antique. Le paysage me rappelle la Toscane voisine. Les vestiges mis au jour par des années de fouilles sont les témoins de ce que fut Alalia (Aleria) quelques 1000 ans av JC.

 

La fin de la journée se termine par l’exercice bien connu des adhérents de l’association,  « u chjerchju di u parè » : en corse, chacun donne son sentiment sur la journée, sur les lieux visités, les progrès effectués … Le ressenti est très bon, chacun a sa façon a profité de son expérience.

 

 

INFORMATION

Association « U Pinziglione »

 4, rue G. PERI – 20200 Bastia

Mail :  upinziglione@gmail.com

Tel : 06 11 81 88 62 / 06 27 38 09 08

Tarif des visites « en immersion » entre 15 et 30 € que vous soyez adhérents ou pas.

 

Musée d’Aleria

https://www.corse.fr/musees-corse/Le-musee-departemental-Jerome-Carcopino-et-le-site-archeologique-d-Aleria_a9.html

Tel : +33 (0)4 95 57 00 92

Etang de Diana

http://www.gustidicorsica.com/fr/9-46/producteur/pantalacci.html

Clos Canereccia

http://www.closcanereccia.com/

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 4/5 (1 avis)

Vous aimerez aussi...

comment y acceder ?