image

Par Johanna le 15/02/2019

Rencontre avec Claudine et Laurent Gerandi, "E Rondoline Agrumiculture" à Muniglia

30 ans se sont écoulés depuis que Claudine et Laurent Gerandi se sont lancés dans l’agrumiculture près d’Antisanti, au lieu-dit « hameau de Muniglia » au cœur de la Communauté de Communes de l’Oriente. Clémentines de Corse IGP, limes, citrons caviar, oranges, sont cultivés sur leurs terres baptisées « E Rondoline » tandis que des visites guidées (sur réservation) à travers les fruitiers sont proposées aux personnes désireuses d’en apprendre un peu plus sur la passion "plus que vitaminée" de Claudine et Laurent. A noter que des expositions et rencontres artistiques et littéraires sont également organisées au milieu des vergers. Afin de passer un séjour inoubliable en Oriente, et en attendant de visiter les vergers, retrouvons les conseils avisés et les coups de cœur de nos ambassadeurs d’un jour.

Quelques mots pour présenter votre région ?

 

La Communauté de Commune de l’Oriente est une région agricole, où le présent côtoie le passé.

 

Si vous deviez citer 3 endroits emblématiques de la région ?

 

Le musée archéologique d'Aléria est incontournable, avec sa collection unique de vestiges découverts sur le site archéologique jouxtant le musée, il retrace les époques de la protohistoire jusqu´à la fin de l´Empire romain.

Le sentier de mare e stagnu qui part de la route de la plage et d’où l’on pourra voir la tour génoise de Diana et son étang, les vignes du Clos Poggiale ou encore le domaine de Terra Vecchia. Praticable à pieds, en VTT ou encore à cheval une randonnée balisée entre 1 et 3 heures suivant le sentier choisi.

Le village d'Antisanti perché à 700 m d’altitude possède un point de vue imprenable sur toute la plaine.

 

Que conseilleriez-vous à un touriste qui visite la région ?

 

Je lui conseillerais de visiter un verger de clémentines, fruit emblématique de la Corse, découvrir l'histoire avec la visite du Musée d'Aléria, une grande quantité de produits identitaires sont également à découvrir sur le territoire (agrumes, huiles d'olive, vins, huîtres, fromages, safran ...)

 

Claudine quelle est ta saison préférée ? Pourquoi ?

 

Ma saison préférée est le printemps car c'est le moment de la floraison où tout renaît, pour le parfum des fleurs de clémentiniers et orangers.

 

Laurent, 3 mots pour définir ta région ? 

 

Agriculture, tourisme, histoire.

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC

 

©E Rondoline ©E Rondoline

 

©ATC ©ATC

 

©ATC ©ATC
©ATC ©ATC

 

A lire sur le même sujet

GASTRONOMIE CORSE