LES VIGNERONS D'AJACCIO FÊTENT LA ST VINCENT

Le samedi 21 janvier 2023 à la citadelle d'Ajaccio

Le samedi 21 janvier prochain, les vignerons de l’AOP Ajaccio, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio, célébreront leur Saint Patron: St Vincent. Cette manifestation se déroulera pour la première fois à la citadelle d’Ajaccio où les 19 vignerons seront présents pour faire valoir les atouts des différentes productions viticoles du territoire.

UNE JOURNÉE TRADITIONNELLE ET FESTIVE

Cette journée débutera par une messe traditionnelle en la cathédrale Santa Maria Assunta à 16h00. Elle sera suivie de la bénédiction du vin nouveau. 

Après la messe une procession, emmenée par les confréries des compagnons du Sciaccarellu et les confréries religieuses de la région d’Ajaccio, rejoindra la citadelle d’Ajaccio pour une dégustation gratuite*.
Une belle occasion de rencontrer nos vignerons et de déguster les différents vins de l’AOP d’Ajaccio dans ce cadre emblématique.

La soirée se poursuivra  ensuite dans une ambiance musicale autour de mets cuisinés par Romain Aicardi de l’auberge Sole E Monte située au village de Cuttoli-Cortichiato.

 

UNE MASTERCLASS POUR LES PROFESSIONNELS

Nouveau !
Pour la première fois, les vignerons de l’AOP ont souhaité organiser une masterclass destinée aux professionnels de la restauration et de l’hébergement. Ces derniers pourront ainsi découvrir les différentes spécificités des vins de l’AOP Ajaccio, grâce aux conseils du maître sommelier Raphaël Pierre-Bianchetti.

 

LES VIGNERONS PRÉSENTS

Clos d’Alzeto, Clos Carbuccia, Domaine Martini, Domaine A Peraccia, Domaine Pietrella, Tarra di l’Apa, Domaine de la Sorba, Domaine de Tremica, Clos Capitoro, Domaine Comte Peraldi, Clos Ornasca, Domaine Petra di Mela, Domaine de Pravatone, Clos Serpaggi, Domaine U Stiliccionu, Domaine de Vaccelli, Domaine Comte Abbatucci, Jean-Baptiste Valle Clos Vignarella, Johann Thouvenot Clos Marinu.

 

Au programme :

16h00 : Messe en la cathédrale Santa Maria Assunta d’Ajaccio et bénédiction du vin nouveau.
17h00 : Procession vers la citadelle d'Ajaccio avec la confrérie des compagnons du Sciaccarellu et les confréries religieuses de la région d'Ajaccio.
17h30 : Dégustation, ouverture des stands des vins des vignerons d'Ajaccio.
19h30 : Intronisation de l’aspirant par la confrérie des compagnons du Sciaccarellu.
20h00 Vente caritative de vieux millésimes.
20h30 : Soirée restauration, bar à vins et concert.

La restauration sur place est proposée par Romain Aicardi du restaurant Sole e Monte à Cuttoli Cortichiatto.

* l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

PLUS D'INFOS SUR  www.ajaccio-tourisme.com

Localisez

A lire sur le même sujet

AUTOUR DU VIN

Les offres à ne pas manquer

AUTOUR DU VIN