Le Printemps dans la région d'Ajaccio

Le Pays d'Ajaccio fête le Printemps

Pour un week-end entre amis ou un séjour en famille, les vacances de Pâques sont l’occasion de découvrir la Corse autrement. L’Office de Tourisme d’Ajaccio vous propose un programme exceptionnel d’activités à prix doux. Découvrez également Ipâques, la chasse aux œufs sur smartphone, une manière ludique et originale de découvrir la vieille ville d'Ajaccio. N’hésitez pas à profiter d’offres promotionnelles sur une sélection d’hôtels et de gîtes ainsi que des avantages sur les traversées en bateau.

Ajaccio, citadelle génoise sur fond de montagnes enneigées, vous surprendra par sa douceur de vivre au Printemps

Lieu de naissance de l’Empereur Napoléon Ier, vous pouvez visiter sa maison natale située dans la vieille ville d'Ajaccio et la cathédrale baroque où il fut baptisé en 1771. Ajaccio abrite également le musée Fesch, portant le nom d’un cardinal, oncle de Napoléon, grand collectionneur d’art, principalement des Primitifs Italiens. Il s’agit d’une des plus importantes collections mondiales, une visite incontournable pour les amateurs d'art.

Au départ d’Ajaccio, vous trouverez des navettes maritimes en direction des plages de la rive sud et à destination des grands sites naturels, Porto et Scandola dans le nord et Bonifacio dans le sud. Bus découverts à Impériales et petits trains vous feront visiter la vieille ville et la route des Sanguinaires avec un arrêt à Marinella, villa de Tino Rossi et visite du Grand Site de la Parata avec une superbe  vue sur les Iles Sanguinaires.

Les festivités ajaciennes commencent au printemps avec la fête de la Miséricorde le 18 mars, patronne de la ville, se poursuivent le 2 juin avec la Sainte Erasme, fête patronale des pêcheurs, avec procession en mer. A  cette occasion, la population et les touristes sont conviés à un apéritif géant précédé de la sortie en mer.

Ne manquez pas de déguster aux terrasses des brasseries, les oursins, grande spécialité des pêcheurs d’Ajaccio.

La rive sud

La rive sud est ponctuée de 3 presqu’îles de Porticcio, Isolella et Castagna.

Une très belle randonnée s’impose vers la Tour de Capo di Muro au départ du village d’Aqua Doria. Au cours de cette promenade olfactive au milieu du maquis, vous pourrez admirer la grande baie de Cacao, le phare de Capu di Muro qui sépare les deux golfes d’Ajaccio et du Valinco.

La vallée du Prunelli

La vallée du Prunelli qui au printemps vous conduira tout en haut du village de Bastelica à la petite station de ski du Val d’Ese, on y pratique le ski alpin, le ski de fond ou les raquettes pour le plaisir des petits et grands. La vue sur la mer y est splendide depuis les pentes enneigées.

En redescendant, au col de Cricheto, prenez le petit train motorisé avec les enfants et découvrez la nature sauvage en fleur à cette saison. Plus bas vers Cauro, le jardin des abeilles et la distillerie d’huiles essentielles vous permettra de ramener miel et huiles aux immortelles.          

La vallée de la Gravona                              

Sur la route d’Ajaccio-Bastia, lieu-dit Vignola, à 15 minutes d’Ajaccio, prenez le temps de visiter A Cupulatta - 1er parc européen de la tortue – on y passe facilement un après-midi à s’extasier devant la nurserie des tortues.  Plus haut dans la montagne à Bocognano, on peut, par beau temps, se rendre par un petit chemin à travers le maquis, à la Cascade du Voile de la Mariée, chute vertigineuse de 70m.

En savoir +

Localisez

A lire sur le même sujet

LA CORSE AU PRINTEMPS