Paroles de passionnés

Rencontre avec Julien Truchon, potier-céramiste à Patrimoniu

J’ai toujours ressenti une attractivité forte pour tous les domaines qui touchent à la création, à l’art, au Sacré.

La création céramique n'est pour moi qu'un moyen d’expression parmi tant d’autres.

D’où vient cette passion pour la céramique ?

En 2005, les opportunités et les hasards de la vie se faisant, j’eus l’occasion de reprendre l’atelier crée par mon père en 1981 à Patrimoniu dans lequel il exerçait le métier de Potier-Céramiste. La reprise fut pour le début très technique et afin d’assimiler du mieux que possible les gestes et connaissances de cette profession, j'ai suivi une logique de travail de reproduction. Ce fut également l’occasion d’appréhender le métier, hors de l’atelier familial, notamment en région Bourgogne (France) pendant deux années ainsi qu’au Japon.

et Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans la vie, partout, en tout lieux et à tout moment. Je l'entretiens par une recherche, curieuse de "l’Ailleurs", par le voyage... culturel, littéraire, cinématographique...Ces dernières années, mes aspirations propres se précisant, j’ai progressivement orienté l’atelier et sa production vers ce qui m’attirait le plus, à savoir les arts de la table. Ainsi, je m’épanouis graduellement dans cette voie, en collaborant avec des chefs de cuisine sur des créations croisées. Cette approche passionnante du métier me guide sur l’ensemble des créations que je propose actuellement dans ma boutique à Patrimoniu.

Quel type d’objet créez-vous et pour quel type de clientèle?

La grande majorité de mon travail est tourné vers la création d’objets propres aux arts de la table : Assiettes principalement mais aussi récipients variés, bols, théières…etc. Les dix pour cent restant sont des créations d’objets décoratifs.

Ma clientèle est géographiquement et majoritairement Corse & Européenne. Elle est composée de Particuliers pour moitié et de Restaurant pour l’autre moitié.

Où peut-on acheter vos créations et peut-on visiter votre atelier?

Mes créations sont disponibles à la vente tout au long de l’année dans ma boutique à Patrimoniu mais aussi visibles dans tous les restaurants avec lesquels je travaille.

Mon atelier, « antre » très personnel, ne se visite pas mais je suis disponible en boutique où nous échangeons très fréquemment avec les visiteurs.

De plus, j’alimente régulièrement mon site web ainsi qu’une page Facebook de photos de mes dernières créations. Il également possible de commander mes pièces en ligne via mon site web :  jtceram.com

Visitez l'atelier et le showroom de J.Truchon ouverts toute l'année du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Coordonnées : 

Lieu-dit Campo d'elge

20253 PATRIMONIU

Tél :+33(0)495 362 267

Tél: +33(0)617 961 123

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 4 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 4/5 (2 avis)

Tous les témoignages

comment y acceder ?