• slidebg1

    La Corse côté nature

    Une île sauvage et préservée

La nature Corse dans tous ses états

La Corse est riche de son patrimoine naturel. Connue sous le nom de Kallisté et qualifiée de  montagne dans la mer, elle vous surprendra par la diversité et la beauté de ses paysages uniques.  En passant par son parc naturel régional, ses plages paradisiaques, ses calanques, ses réserves naturelles, ses lacs, ses sites remarquables et ses forêts vous ne serez que bouleversés et remplis d’émotions en parcourant cette île en famille ou entre amis.

Et partout où l’œil se pose, sa nature préservée accorde paix et protection à une faune rare, à de vastes forêts où prospèrent plus de 2 000 espèces végétales. Avec un Parc Naturel Régional qui couvre les deux tiers de sa surface, la Corse est une île largement préservée où alternent réserves naturelles et sites classés. Il s’étend sur 3 500 km², en milieu terrestre et en milieu marin, et est le terrain permanent d’actions de préservation menées par ses agents.

 

SES RÉSERVES NATURELLES

La Corse compte actuellement 7 réserves naturelles réparties dans les différents coins de l’île.

 

  1. La Réserve naturelle de Scandola : il s’agit d’une réserve à la fois marine et terrestre. Elle est le fleuron du Parc Naturel Régional et compte parmi les sites classés et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle s’étend sur 9 km2 sur terre et environ 10 km2 en mer.
  2. Les bouches de Bonifacio et la réserve naturelle de l'Archipel des Îles Lavezzi
  3. La Réserve naturelle des îles Cerbicale, située au nord-est de Porto-Vecchio, elle se compose de cinq îles. Vous y rencontrerez sûrement des oiseaux marins nicheurs tels que cormorans huppés, pétrels, puffins cendrés et goélands d’Audoin et des reptiles comme le lézard tyrrhénien
  4. La Réserve naturelle des îles Finocchiarola, située à l’extrémité orientale du Cap Corse sur la commune de Rogliano. Elle abrite une espèce protégée : le goéland d’Audoin.
  5. La Réserve naturelle des Tre Padule de Suartone, située au nord-est de Bonifacio elle  abrite un ensemble de mares temporaires regroupant des espèces végétales particulièrement rares.
  6. L’étang d’Urbinu est le deuxième plus grand étang de corse. C'est le paradis des oiseaux : hérons cendrés, martins pêcheurs, aigrettes … Vous pourrez déguster sur place des huîtres et des moules des étangs de la Costa Serena. L´étang d´urbino est bordé par la forêt de Pinia composée de pins maritimes qui bordent la plage.
  7. L’étang de Biguglia, situé au sud de Bastia,ce plan d’eau constitue la plus grande zone humide de Corse. D’une superficie de 18 km2, la réserve n’est séparée de la mer que par un étroit lido. 127 espèces d’oiseaux aquatiques y sont représentées.

 

SES LACS

Situés au cœur des grands massifs de l'île, les lacs d'altitude ont une origine glacière et présentent une grande diversité tant par leur taille que par leur profondeur. Ceux-ci sont presque toujours situés autour des monts Renoso, Rotondo, Cinto, d'Oro, on surnomme cette région l'Écosse de la Corse.  On peut compter environ 40 lacs parsemés sur toute l’île  offrant selon les saisons  soit  un écrin de verdure soit de glace saisissant de beauté en hiver. L’éclat de ces lacs, dont chacun a sa spécificité, comblera les amateurs de nature et de pureté, ils sont la motivation à de belles randonnées.

 

Notre Top 5 des lacs à découvrir

 

  1. Le Lac de creno
  2. Le lac de Nino
  3. Le lac de Melo
  4. Le lac de Capitello
  5. Le lac de Bastani

 

SES FORÊTS

Ici, on peut facilement commencer la journée au bord de l’eau, puis emprunter les petits sentiers pour pénétrer le cœur de forêts millénaires. Lieux d’exceptions l’été pour s’y promener à l’ombre en famille et se baigner dans une des rivières environnantes et très fréquentés à l’automne pour y ramasser les châtaignes.

 

Notre top 5 des forêts à découvrir

 

  1. La forêt d’Aitone, près du village d'Evisa, domine le golfe de Porto. Elle produit les plus beaux pins laricio de Corse, avec celle de Valdu Niellu.
  2. La forêt de Bavella,  devenue réserve nationale, elle est composée essentiellement de pins maritimes et pins laricio, de cèdres et de sapins.
  3. La forêt du Fangu située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse est dominée par le chêne vert. La rivière et la vallée du Fango sont inscrites au programme de protection de la nature du réseau écologique Natura 2000
  4. La forêt de Bonifato est une forêt territoriale de plus de 750 ha  est plantée de pins maritimes, de pins laricio et de chênes verts. Elle est située sur le territoire de la commune de Calenzana, dans l'arrière-pays Calvais
  5.  La forêt de Vizzavona, est une forêt territoriale située en plein centre Corse elle est traversée par la route qui relie Bastia et Ajaccio

 

Retrouvez les autres forêts  ici 

 

SES SITES NATURELS REMARQUABLES

La Corse, c'est l’île de tous les superlatifs: petites criques désertes ou vastes golfes, sur plus de 1 000 km de côtes. De surcroît, la Corse s’offre, le luxe du littoral le plus varié et le plus riche.

 

Nos incontournables :

 

  • Le désert des Agriates : désert car inhabité, il se situe entre la Balagne et Saint Florent. Vous pourrez le décrouvrir à pied par la terre ou bien en bateau, kayak par la mer. Ce site unique et protégé renferme des criques désertes et plages de sable blanc : le Lotu, Saleccia ou Malfalcu qui enchanteront vos souvenirs de vacances.
  • Les aiguilles de Bavella, situées dans le Parc Naturel Régional à 50 km de Porto Vecchio, il s’agit d’un lieu unique car à la fois massif, col et forêt, il regroupe à lui seul les particularités du relief de la Corse, à savoir des formes atypiques et des couleurs qui vont du rouge le plus clair au gris le plus sombre, le tout mêlé d´immenses forêts de pins laricio.
  • Les Calanches de Piana, situées entre Porto et Piana, il vous faudra arpenter la route étroite et tortueuse qui s'accroche en corniche à de superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer...
  • Les falaises de Bonifacio entre calcaire et granite, les falaises forment une vaste façade naturelle à laquelle font face les archipels des Îles Lavezzi
  • Le golfe de Girolata, dominé par un fort génois, le hameau de Girolata n'est accessible que par la mer, ou à pied par un sentier muletier qui part du Col de la Croix.
  • Les îles sanguinaires, du côté d’Ajaccio sont le paradis des oiseaux de mer et des dauphins. Un lieu idéal pour se promener en famille
  • Les gorges de la Restonica , situées à Corte au cœur du Parc Naturel Régional de la Corse, les gorges de la Restonica renferment de sublimes piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous baigner.

 

Parce qu’elle est tout et son contraire, à la fois sauvage et accueillante, ouverte et préservée, douce et abrupte, voluptueuse et digne, la Corse est un lieu unique qui génère les émotions les plus fortes, de vraies surprises, de réels éblouissements. Vous en reviendrez transformés pour toujours ...

 

Et pour d'autres découvertes, laissez-vous inspirez par nos  expériences 

Tout le patrimoine naturel