×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- Alta Rocca- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne- bien-être- bijoux- Bons plans et idées séjours- boziu- cafés- camping à la ferme- canyoning- cap corse- Centre Corse- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- échecs- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- Fium'Orbu castellu- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- Ouest corse- paddle- patrimoine- Pays ajaccien- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- Région de corse- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saisons- sartenais valinco- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- sports nautiques- Sud corse- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Les événements à ne pas manquer en Corse au printemps

Que d’événements, foires, salons au printemps; voici un tour d'horizon des évènements à ne pas manquer !

 Le printemps en Corse est avant tout une  période d'intense activité religieuse au cours de laquelle traditions chrétiennes et rites anciens se mêlent en de surprenantes démonstrations. 

La   semaine Sainte, " a settimana santa "  tient une grande place dans notre histoire et donne lieu, à travers toute la Corse, à des cérémonies religieuses relatant le temps Pascal.

Du Nord au Sud de l'ïle, on fête le Vendredi Saint;  pour l’occasion, les prieurs des confréries portent leurs saints patrons dans toute la ville. La procession se termine bien sûr à l’église avec une messe. Mais du Nord au Sud, les processions ne sont pas les mêmes.

Au Nord de l’île de beauté, ce sont les processions d’A CercaA Parata et A Granitula qui rythment la journée du vendredi. Tandis qu’au Sud de la Corse, 2 autres processions sont célébrées : i Casci et le Catenacciu. (voir notre article Les fêtes pascales en Corse )

 

 

Prenez ensuite l’air marin avec la « fête des pêcheurs », manifestation phare de la cité Ajaccienne. En effet ,  «  Pescadori  in Festa  »  réunit pendant trois jours  toutes les personnes qui ont un rapport avec la mer, amateurs ou professionnels.

Depuis quelques années, à l'initiative des pêcheurs de la ville regroupés en association, la Saint Erasme (Messe et procession en l'honneur du Saint Patron des pêcheurs à travers les rues de la ville et en mer) donne lieu à deux journées de festivités où l'on déguste notamment de délicieux poissons grillés tout juste sortis des filets, dans le cadre merveilleux du Port de plaisance « Tino Rossi », niché au pied de la citadelle d'Ajaccio. Chaque année des groupes de toutes les régions du monde viennent chanter la mer.
 
 Installés sur le quai d’honneur du port Tino Rossi, des expositions et animations remportent un franc succès auprès du grand public .Des groupes Bretons, Sardes et Corses rythment ces trois journées de célébration de la mer. Vous retrouverez les traditionnelles processions religieuses en mer et à travers les rues d’Ajaccio, le 2 juin, en l’honneur de la fête de la Saint-Erasme (patron des marins).

 

Quittez le littoral pour rentrer dans les terres, à Venaco où se déroule tous les ans la seule foire de Corse dédiée au fromage fermier, au pastoralisme et au développement durable : a Fiera di u Casgiu.

On peut y goûter tous les types de fromages fabriqués par des dizaines de bergers producteurs fermiers venus de l’île entière. Le concours régional des Fromages Fermiers de Corse en est le moment fort.

À côté des producteurs bergers, plus de cent exposants, producteurs agroalimentaires et artisans d’art, exposent et vendent leurs productions.

Plusieurs milliers de visiteurs viennent chaque année plus nombreux sur le champ de foire témoigner de leur attachement à nos productions agricoles et notamment fromagères, confortant ainsi le succès croissant de cette manifestation.

 

En route vers l’Alta Rocca et sa foire de l’Oliu Novu  : ce grand marché de l'huile d'olive nouvelle propose des visites de moulins et des démonstrations culinaires à partir de l'huile d'olive.

Devenu l'un des évènements incontournables de la Corse, A Festa di l'Oliu Novu accueille un nombre croissant de visiteurs, ces journées sont l'occasion de maintenir la tradition et d'instaurer le dialogue entre producteurs et consommateurs par la promotion de produits de qualité.

 

Un petit tour à Aleria en Plaine Orientale qui vous invite aux Rencontres du goût et des savoir-faire avec Art’e Gustu devenu en quinze ans un rendez-vous et une référence incontournables en matière de goût, de rencontres, de passion et de convivialité.

Vous trouverez lors de cette manifestation des stands de producteurs locaux et Bio, dégustations, ateliers cuisine bio,veau bio à la broche, ateliers enfants, table ronde sur le thème du bio, apéritif bio, chants traditionnels. 

Chaque année ,la nouvelle édition est parrainée par 3 talents de renom dont Pierre Hermé (parrain historique présent tous les ans).

 

Dans le pays bastiais, sur le site archéologique de Mariana à Lucciana, se déroule depuis plus d’un siècle tous les week-end de Pentecôte «  a Fiera di a Canonica  ».

Cette foire à caractère identitaire sous le thème "Terra e Omi" (Terre et hommes), permet aux artisans et aux producteurs de valoriser objets artisanaux et spécialités alimentaires. Elle témoigne des relations durables que ces hommes et femmes entretiennent avec le terroir et de leur habileté à transformer les ressources naturelles.

Pendant deux jours, découvrez les produits de plus d’une soixantaine d’exposants corses. Gastronomie, dégustations, démonstrations de savoir faire…et célébration religieuse le lundi de Pentecôte en la cathédrale romane de Canonica ( XI e siècle) .

 

 

 

Côté culture, rendez-vous à Bastia pour ses Rencontres Internationales de la Bande Dessinée et de l’Illustration. Organisé chaque année par le centre culturel Una Volta, le festival «  Bd à Bastia  » se déroule au début du mois d'avril. Durant quatre à cinq jours, le centre culturel devient un lieu de rencontre et d'exposition.

Le principe de « BD Bastia » est d'exposer des planches originales d'auteurs. L'esprit très particulier lié aux rencontres dela B.D, est dû d'une part, à une grande liberté dans les programmations proposées, explorant tous les domaines de l'image, et d'autre part,à une réelle convivialité avec un public "intergénérationnel" (plus de12.000 personnes) mais aussi grâce à la présence de médiateurs, accueillant les visiteurs,les guidant, afin de leur permettre de"mieux voir". Chaque année, les plus grands auteurs de la B.D sont présents aux côtés de jeunes talents, venus exposer leurs oeuvres et participer à des débats auxquels le public est convié.

 

Toujours à Bastia et avec l’Office du tourisme qui a lancé en 2015 le Festival Creazione Bastia , premier Festival Méditerranéen de la Mode et du Design.

Cet évènement glamour et chic permet à plus de 50 créateurs de se mettre en scène auprès de nombreux visiteurs et dʼun public dʼinitiés : blogueurs influents, presse spécialisée, figures emblématiques de la mode, des arts et du design. 

Ce tremplin exceptionnel est dévolu aux jeunes créateurs corses dont la créativité et la qualité du travail sont encore trop peu valorisées. Convaincu que ces créateurs qui sʼinspirent de leur mode de vie insulaire sont aussi le reflet de la destination Corse, lʼOffice de Tourisme souhaite les mettre à l’honneur, car ils sont de véritables leviers de promotion des territoires et du « savoir-faire » insulaire.

 

L’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio prépare lui chaque année l’arrivée du Printemps en Corse en proposant un programme festif et convivial de découverte de son territoire et de ses richesses patrimoniales, culturelles, historiques et environnementales...

 

 

Côté sport, les amateurs ne seront pas en reste!

En effet, les évènements sportifs du printemps débuteront par le Rallye Tour de Corse WRC organisé par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA)et qui se déroule dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes avec pas moins de 300kilomètres d’épreuves spéciales!

Vous pourrez même enfiler vos baskets début mai pour participer au  Trail Napoléon qui conduira marcheurs et coureurs de la presqu'île de la Parata au pied de la statue de l’Empereur au Casone, en empruntant le magnifique sentier des crêtes qui surplombe la rive nord du golfe d'Ajaccio. Deux épreuves sont encore au programme cette année; le premier réservé aux amateurs de course en montagne aboutira au Casone après un tracé de 23 kms tandis que les marcheurs emprunteront un tracé un peu plus facile et surtout moins long car 15 kms seulement.

 

Toujours début mai, du côté de la Balagne, a lieu le Festival Galeria Bikers Bay exclusivement dédié aux 2 roues organisé par l’Association Galeria Event: c’est à Galeria, charmant petit port de pêche de la côte Ouest et porte d’entrée de la Réserve Naturelle de Scandola, classée au Patrimoine Mondiale de l’Humanité, qu’il se déroulera.

Démonstrations, concerts, échanges, partage et convivialité sont les principaux atouts de cet événement.

 

Pour les sportifs un peu plus « sportifs » et en manque d’aventure, voici l’occasion de vivre une expérience unique : 5 jоurs роur décоuvrіr, еxрlоrеr еt rероussеr vоs lіmіtеs, 5 jоurs роur vіvrе unе аvеnturе humаіnе еxcерtіоnnеllе, 5 jоurs sur un rаіd "Bеаu, Extrêmе, Inоublіаblе"...c’est le Corsica Raid Aventure.

Le Raid combine une dizaine de disciplines comme le canyon, le VTT,les passages de cordes, les parcours d'orientation, coastering ... Le Corsica Raid se déroule par équipe de 3, venant tous les ans des 4 coins du monde pour participer à cette aventure incontournable en Europe. Il revendique une identité propre, nourrie de parfums d'aventure et d'amour de la terre ... Un évènement unique et de référence pour la Corse.

 

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire sur le même sujet

PRINTEMPS

A lire également...