×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne - Balagna- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- Castagniccia mare e monti- Centre Corse - Centru di Corsica- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- Corse Orientale - Corsica Urientale- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- MESURES SANITAIRES COVID 19- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- Ouest Corse - Spelunca Liamone- paddle- patrimoine- Pays Ajaccien - Territoriu d'Aiacciu- Pays Bastiais - Bastia Capicorsu- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- Sartenais Valinco Taravo - Sartinesi Valincu Taravu- séminaire- Site naturel- ski- sports nautiques- Sud Corse - Meziornu Alta Rocca- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- transport- triathlon- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Le meilleur des musées et sites de Corse

Traversez la Corse du nord au sud et d’est en ouest et découvrez l’histoire de la Corse. Les Musées et sites de Corse vous ouvrent leurs portes et vous offrent leurs trésors !

Le site préhistorique de Filitosa  

Depuis 8 millénaires, en aval de la Vallée du Taravo, les statues et menhirs de Filitosa sont précieusement gardés et font la renommée du site, localisé sur la commune de Sollacaro. Ayant traversé l’occupation romaine, les menhirs et les « Torre » sont présents depuis le VIème siècle. Les tailleurs de pierre préhistoriques et les sculpteurs mégalithiques de l’époque ont su faire de Filitosa le plus grand centre d’art statuaire de l’île et le plus prodigieux de Méditerranée. Découvert par Charles-Antoine Cesari en 1946, il a été exploré et fouillé par un chercheur du CNRS pendant 20 ans.

 

©atc ©atc

 

Le site archéologique de Cauria

Le site de Cauria, situé à proximité de Sartène sur les hauteurs du golfe du Valinco est caractérisé par des alignements de pierres (I Stantari et Rinaghju) qui sont des monuments mégalithiques constitués de pierres dressés, de menhirs et de statues en granit. Cauria témoigne d’une occupation des hommes à partir du néolithique. Également présent sur le site, le dolmen de Funtanaccia est le mieux conservé de Corse. Si vous passez par Sartène en allant visiter Cauria, passez par le musée départemental de préhistoire de Sartène : de nombreux objets provenant du site préhistorique et de la région y sont exposés.

 

Le site préhistorique de Cucuruzzu

Le site de Castello di Cucuruzzu, situé à proximité de Lévie est un village-forteresse datant de l’Age du bronze (2000 ans AV-J.C.) et ayant été abandonné au IIIe siècle avant notre ère. Cucuruzzu intègre des éléments tels que des blocs de roche granitique empilés qui constituent des murs. Un escalier grossièrement taillé menant à l’intérieur des murs vous laisse découvrir plusieurs abris et recoins sur 400 m². Cucuruzzu, situé au cœur de l’Alta Rocca dispose d’une vue imprenable sur les Aiguilles de Bavella.

 

©atc ©atc

 

 

Musée d’Aleria  

Le Musée Départemental Jérôme CARCOPINO présente les vestiges découverts sur le site archéologique d´Aleria. Le Musée, où sont exposés les objets découverts lors des fouilles de la colonie antique et des nécropoles, est installé dans le Fort de MATRA, construit par les Génois au XIVe siècle. Au premier étage, plusieurs salles d´exposition relatent quinze siècles de l´histoire d´Aleria et de la Corse, depuis la protohistoire jusqu´à la fin de l´Empire romain.

 

©atc ©atc

 

 

Musée de la Corse à Corte  

Le Musée de la Corse, inauguré en 1997 est un musée régional d’anthropologie. Installé au cœur de la Citadelle, il est en parfaite harmonie avec l’architecture de la vieille ville de Corté. Le musée de la Corse est à la fois un lieu de mémoire, de conservation, d'ethnologie rurale et d'art populaire.

 

©atc ©atc

 

 

Le Palais Fesch

C'est en plein cœur d’Ajaccio que se situe le Palais Fesch, imposant et majestueux Musée des Beaux-Arts. Rénové il y a quelques années pour le plus grand confort des visiteurs, le Palais Fesch qui bénéficie du label Musée de France, rassemble en son sein trois fonds majeurs : La peinture italienne, la collection Napoléonienne, les peintres corses, mais il est surtout connu et reconnu pour sa collection de peintures italiennes, la plus importante en France après celle du Louvre.

 

©atc ©atc

 

 

Musée de Bastia  

Situé au cœur de la citadelle de Bastia, le Musée porte l'empreinte de la République de Gênes. Peintures, sculptures, mobilier et artefacts permettent de découvrir sept siècles d'histoire de la ville et de la Corse. Une partie des tableaux de la collection du Cardinal Fesch léguée à Bastia à sa mort, en font également un Musée des Beaux Arts dévoilant un véritable panorama de la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles.

 

©atc ©atc

 

 

Musée de l’Alta Rocca 

 

Archéologie, paléo-ethnographie et histoire se rejoignent dans ce Musée, reflet de 10 000 ans d’occupation humaine. Les collections exposées illustrent l’histoire et la vie quotidienne des populations de l’Alta Rocca depuis le VIIIe millénaire avant notre ère jusqu’au Moyen âge.

 

©atc ©atc

 

 

Musée de la préhistoire Sartène

Le Musée départemental de préhistoire corse et d’archéologie de Sartène présente les collections les plus caractéristiques de l’archéologie insulaire depuis les premiers peuplements constatés il y a près de 10 000 ans jusqu’à la fin de l’époque Génoise au XVe siècle de notre ère. Situé au sommet de la vieille ville, dans un nouveau bâtiment jouxtant l’ancienne prison, le musée offre un majestueux panorama sur le golfe du Valinco.

 

©atc ©atc

 

 

Le Musée Pasquale Paoli de Morosaglia

Le musée dédié à Pasquale Paoli, le Père de la Nation Corse, est installé dans sa maison natal à Morosaglia en Centre Corse. Sont réunis objets et souvenirs notamment un buste dû au sculpteur anglais Flaxman, un portrait par le peintre américain Benbridge ainsi que deux pistolets.
La chapelle funéraire, enfin, conserve ses cendres ainsi que la pierre tombale qui ornait son caveau au cimetière londonien Saint Pancrace.

 

©atc ©atc

 

 

Consultez le réseau des Musées de Corse et téléchargez la carte   

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

CULTURE ET PATRIMOINE

A lire également...