×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- boziu- cafés- camping à la ferme- canyoning- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- court séjour- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- échecs- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- marron- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- spa- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Top 10 des spécialités corses, pour les amoureux de la gastronomie

La Corse regorge de spécialités culinaires ainsi que de fruits et légumes. Découvrez le top 10 !

-          Le Brocciu

Il est élaboré à partir petit-lait frais chauffé auquel on ajoute 10 à 20% de lait cru entier de brebis ou de chèvres autochtones. Il est élaboré d’Octobre à Juin, période de production du lait. On retrouve le Brocciu dans beaucoup de recettes traditionnelles, comme le Fiadone, les beignets au Brocciu ou les migliacci.

-          La Pulenta

La Pulenta est une recette traditionnelle d’hiver élaborée à partir de farine de châtaigne. Sa préparation est relativement difficile, mais le résultat obtenu vaut tous les efforts : Cette belle pâte est à servir avec du figatelli grillé par exemple !

-          Le chocolat

Le meilleur chocolatier du monde se situe à Peri, non loin d’Ajaccio. Récompensée au niveau national puis mondial, la chocolaterie Colomb-Bereni a été primée pour deux de ses spécialités : un chocolat menthe fraîche et un chocolat au basilic. La meilleure chocolaterie du monde, vous y êtes déjà !

-          Le Nuciola

Pour continuer sur le chocolat, nous avons décidé d’inclure dans ce top la pâte à tartiner Nustrale, le Nuciola. Celle qui a fait le succès mondial de l’italien Ferrero a inspiré nos artisans locaux, qui l’ont améliorée : sans huile de palme et composée de 34% de noisettes de Cervioni, reconnues pour leurs qualités gustatives.

-          Le miel

Le miel de Corse a été le premier miel de terroir à obtenir une appellation d’origine AOC puis AOP en 1998. Pas moins de 6 variétés de miel existent, toutes confectionnées grâce à la richesse de la végétation sauvage de l’île, à découvrir au fil des saisons.

-          La clémentine

La clémentine corse – seule variété française a obtenu son IGP (indication géographique protégée) en 2007. Ferme, juteuse et sans pépin, la clémentine Nustrale connait une saison relativement courte : de Novembre à Janvier. Elle est très largement récoltée en plaine orientale, mais il est très facile de faire pousser un clémentinier dans son jardin, sur les régions côtières.

-          Le myrte

En corse, cette baie et ses feuilles sont utilisées pour la fabrication de la liqueur ou comme condiment. Le myrte est présent en abondance dans le maquis. Autrefois, il servait à la fabrication de sirop de confiture ou de gelée. Il est idéal pour parfumer des pâtes. Lorsque consommé par le gibier ou les vaches, il donne un parfum agréable à leur chair.

-          La châtaigne

La châtaigne fait partie intégrante du patrimoine de l’île. Disponible en abondance dans les forêts, elle a longtemps été la base de l’alimentation, notamment pendant les périodes où la nourriture était rare. Elle donne d’ailleurs son nom à une région de Corse, la Castagniccia.

-          Le fromage

La Corse regorge de variétés de fromages : c’est une tradition insulaire. Petite particularité, les fromages corses sont pour la plupart élaborés à partir de lait de brebis ou de chèvre. Consommé en fin de repas, il est également mangé par les locaux en fin de matinée en spuntinu (casse-croûte), souvent accompagné d’un bon verre de vin.

-           L’huile d’olive

L’huile d’olive corse est reconnue pour ses saveurs et ses senteurs dans le monde entier. Une fois mure et imprégnée du parfum du maquis, l’olive tombe naturellement dans les filets installés par les récoltants sous les oliviers (entre Novembre et Mars) avant d’arriver au pressoir. Utilisée dans l’alimentation, l’huile d’olive corse est également employée dans les soins du corps et la pharmacopée.

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire sur le même sujet

GASTRONOMIE CORSE

A lire également...