×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- Castagniccia mare e monti- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- Corse Orientale- cosmetiques corses- coutumes- COVID 19- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- Pays Ajaccien- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

La Pulenta

Découvrez une recette typiquement corse !

La Pulenta, spécialité ancestrale Corse est dégustée en hiver. Composée  uniquement avec de la farine de châtaigne, de sel et d’eau, sa préparation est très difficile car nécessite de ne pas cesser de mélanger pendant la cuisson : 45 minutes avec un bâton. Une fois la préparation terminée, la Pulenta devient une belle pâte dorée et est déposée sur un drap puis saupoudrée de farine de châtaigne. Une fois refroidie, elle est coupée à l’aide d’un fil, à la manière du foie gras.

En plein hiver, elle est excellente lorsque dégustée avec du figatelli grillé et des œufs. Une recette traditionnelle pour les amoureux de la gastronomie.

C’est une recette à préparer en famille : vous pouvez effectuer la préparation et laisser vos enfants la mélanger pendant la préparation ! Un repas garanti dans la bonne humeur, pour le bonheur de toute la famille.

Vous avez également la possibilité de déguster la Pulenta sur les marchés de Noël corses, comme à Ajaccio ou à Bastia, ou dans beaucoup de restaurants de l'île. Sachez que la préparation de la Pulenta peut différer selon la région de Corse où vous vous trouvez, ce qui vous permet d'apprécier encore plus les spécificités de chaque coin de l'île !

Préparation :

  • 500 g de farine de châtaigne
  • 600 ml d’eau
  • sel

Faites frémir de l'eau salée dans une marmite, puis ajoutez peu à peu la farine tout en tournant à l'aide d'un bâton ou d'une spatule, tout en laissant cuire le mélange. Continuez de remuer sans cesse jusqu'à ce que la Pulenta se détache des bords de la marmite : cela signifie qu'elle est cuite.

Il est difficile d'estimer son temps de cuisson, car il varie en fonction de la quantité à produire. Comptez environ 45 minutes pour une Pulenta pour 4 personnes.

Renversez ensuite la Pulenta sur un torchon puis saupoudrez-la de farine de châtaigne. Laissez-la reposer une dizaine de minutes avant de la couper avec un fil.

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

CHATAIGNE

A lire également...