×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- Castagniccia mare e monti- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- Corse Orientale- cosmetiques corses- coutumes- COVID 19- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- Pays Ajaccien- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Le myrte

Baie aromatique caractéristique du maquis.

Le myrte ou murta, mortula a une grande importance en Corse où baies et feuilles sont utilisées comme base pour la liqueur ou comme condiment.

La baie de myrte contient en abondance une huile essentielle et peut-être utilisée de plusieurs façons.La plus répandue est la fabrication de liqueur. Dans les temps, les femmes cueillaient aussi les baies pour en faire de la confiture,gelée ou sirop.Elle s'utilise aujourd'hui en condiment dans la confection de la charcuterie pour parfumer les pâtés.  

La baie de myrte consommée par les vaches et le gibier donne un parfum agréable à leur chair.

Le bois de myrte-dur et souple-servait à la fabrication de nasses à langouste aux pêcheurs de Balagne et de Saint Florent. 

Omniprésent dans le maquis, le myrte fait l'objet d'une cueillette de ses baies de décembre à février; les producteurs de liqueur savent où les ramasser.Lorsque les baies sont fripées, elles sont prêtes à l'emploi.

Le myrte est aussi un arbuste qui se cultive en tant que plante ornementale; il s'adapte aux divers microclimats de l'île et se plante au soleil comme à l'ombre. 

Recette: Pigeon fermier au vin de myrte

Recette du Grand Hotel Cala Rossa à Porto-Vecchio

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 pigeons de 500g
  • 100 g de farine de maïs fine (polenta)
  • 4 pommes de terre de type Roseval
  • 1l de vin de myrte
  • 5dl de crème fraiche
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • huile,sel,poivre

Préparation

Désosser et vider les pigeons. Mettre à mariner dans la crème les cuisses, les blancs sans la peau et les ailerons troussés.

Concasser les carcasses et les faire rissoler dans une sauteuse jusqu'à ce qu'elles brunissent. Ajouter la carotte, l'oignon et le poireau émincés et déglacer au vin de myrte.

Laisser réduire des 3/4 puis mouiller à hauteur avec de l'eau. Cuire pendant 1/4 d'heure à feu doux.

Filtrer et faire réduire le jus jusqu'à l'obtention d'une sauce d'une consistance sirupeuse. Réserver.

Enlever les pigeons de la crème. Les réserver.

Dans une casserole, faire bouillir la crème et y jeter en pluie la farine de maïs. Remuer jusqu'à obtenir une pâte ferme qui se décolle des parois du récipient. Ajouter alors les olives dénoyautées et coupées en dés. Mélanger. Réserver la pulenta.

Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles. Les disposer en rosace dans 4 petits moules rond et bas. Cuire à four préchauffé (240°c th7) durant 5 mn environ.

Assaisonner les pigeons et les passer 3 mn de chaque côté sous le gril du four.

Les dresser sur les assiettes , cuisses et blancs ouverts en deux. Garnir chacun d'eux d'une quenelle de polenta et d'une rosace de pommes de terre. Verser la sauce au vin de myrte tout autour.

Mots clés

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 0 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 0/5 (0 avis)

A lire sur le même sujet

GASTRONOMIE CORSE

A lire également...