×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bien-être- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- cap corse- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- Grand site- groupes- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- paddle- paillote- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- Région de corse- religion- Réserve naturelle- restaurants- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- yoga

Rencontre avec Jean François Agostini, artisan coutellier

Par Johanna le 05/10/2018

C'est dans le village de Costa en Balagne que Jean François Agostini forge ses couteaux corses ... Découvrons ce qui anime ce passionné de la coutellerie.

Qu’est-ce qui vous a donné la passion des couteaux ? Comment la Corse vous inspire-t-elle ?

 

La passion du couteau m'a été transmise par mon grand-père qui fabriquait lui-même ses couteaux et particulièrement les modèles  "Aschese ". Beaucoup de passions m'ont été transmises par mon grand-père, le bois, le cuir, le fer et le travail manuel en général qui m'ont conduit comme lui a réaliser mes premières pièces.

 Comment trouver le bon équilibre entre tradition ancestrale et modernisme ? Quelles essences utilisez-vous ? Quels matériaux ?

 

La Corse est riche d'histoire et notamment en coutellerie ou les modèles sont nombreux et peuvent se décliner sous plusieurs formes en fonction des régions et de l'utilisation. Le challenge  pour un artisan, est d'allier la tradition au modernisme. Les références sont évidemment les modèles traditionnels que chaque artisan se doit de recréer avec un matériel et des techniques modernes, en respectant un cahier des charges établi par le syndicat des couteliers corses pour les couteaux traditionnels. Les matériaux utilisés sont les matériaux que l'on trouve en Corse comme les cornes de bélier, bouc, et chèvre. Les bois endémiques comme le buis, le genévrier, l'olivier, le Jujubier et certains fruitiers.

 

Quel type de clientèle s’intéresse à vos créations ? Peut-on visiter votre atelier ?

 

Ma clientèle est composée d’amateurs, de passionnés d'artisanat et de tradition Corse. L’atelier peut se visiter sur rendez vous. 

 

Vous faites partie du syndicat des couteliers corses, quel est son rôle ?

 

Effectivement, je suis membre du syndicat des couteliers Corses. Le syndicat a pour rôle de fédérer autour du couteau Corse et de réunir les couteliers insulaires. Une charte du couteau Corse a été élaborée et un label décliné sous plusieurs aspects mis en place :

Niveau 1 : Travail de bonne a très bonne qualité 
 Niveau 2 : Correspondant à un travail qualifié d’excellence
 Un label CT : « Cultela tradizionale » certifiant le couteau  traditionnel 

Une commission se réunit tous les ans pour attribuer ce label aux couteliers qui en font la demande. Cette commission est composée de spécialistes de la coutellerie  Corse, (venus du continent et de Suisse, aucun membre du syndicat ne participe à cette commission) du patrimoine et de représentants des institutions locales qui examinent selon un cahier des charges très précis la qualité de la production et attribue le niveau du label correspondant. Le principe est de reconnaître facilement pour des profanes le travail d'un artisan Corse, en protégeant aussi le client une production exogène vendue souvent pour une production locale.

 

©Nicolas Piet ©Nicolas Piet

 

©Nicolas Piet ©Nicolas Piet

 

©Nicolas Piet ©Nicolas Piet

 

©Nicolas Piet ©Nicolas Piet

 ACHETER, REGARDER ...

Les couteaux sont uniquement en vente à l'atelier.

Facebook : stazzona di balagna

mail : gfasco@orange.fr

06 33 74 42 58

www.couteaux-agostini.fr

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (3 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire sur le même sujet

ARTISANS

A lire également...