×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- Balagne - Balagna- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- cafés- camping à la ferme- canyoning- Castagniccia mare e monti- Centre Corse - Centru di Corsica- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- concert- congrès- Corse Orientale - Corsica Urientale- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- église- escalade- Eté- Evénement- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- mer- MESURES SANITAIRES COVID 19- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- Ouest Corse - Spelunca Liamone- paddle- patrimoine- Pays Ajaccien - Territoriu d'Aiacciu- Pays Bastiais - Bastia Capicorsu- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- randonnée- randonnée palmée- religion- Réserve naturelle- restaurants- Sartenais Valinco Taravo - Sartinesi Valincu Taravu- séminaire- Site naturel- ski- sports nautiques- Sud Corse - Meziornu Alta Rocca- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile

Hôtel Misincu***** : un engagement quotidien en faveur de l’environnement

L’hôtel Misincu***** est situé dans la région du Cap Corse, à environ 35 minutes de Bastia. Soucieux de l’environnement et de son impact écologique, le Misincu***** a reçu une distinction via l’Ecolabel Européen délivré en France par AFNOR Certification.

Ses efforts en matière de respect de l’environnement ont ainsi été récompensés. Madame Nioucha GUERINI, en poste depuis la saison 2019 au poste de gestionnaire hôtelière et et Emilie Espeut à la tête du service communication & marketing de l’hôtel répondent répondent à quelques questions.

 

Vous avez reçu l’Ecolabel Européen, parmi les critères figure la notion de « management environnemental » qui se pratique notamment au niveau de la formation et de la sensibilisation de la clientèle. En quoi consiste cette démarche ?

 

Nous avons mis en place, dans le cadre d’une politique environnementale poussée, un programme interne d’économie, plus communément appelé P.I.E afin que toute l’équipe employée du Misincu***** participe collectivement à améliorer notre impact, notre consommation et limiter le gaspillage.

 

L’hôtel Misincu***** fonctionne énergiquement de façon responsable et économe, il utilise des énergies renouvelables (chauffage, clim), l’eau est également utilisée de façon raisonnée. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels seraient les gestes simples que nous pourrions adopter au quotidien ?

 

Éteindre la lumière, ne pas laisser couler l’eau inutilement, utiliser du brouillon pour les messages à usage interne, ne pas lancer d’impressions inutiles, sensibiliser nos hôtes à nos actions en les invitant à suggérer des axes d’améliorations, ne sont que quelques points de ce programme illimité.

 

En ce qui concerne les déchets et eaux usées : vous parlez de réduction, de tri et de recyclage. A votre échelle en quoi consiste le recyclage ? Comment gérez-vous la problématique des déchets ?

 

Nous organisons un tri sélectif, un recyclage de capsules et bouchons plastiques, une eco-mesure qui va de paire avec un Handi-programme lancé par l’association RAMH. Nous avons un jardin potager où sont installés 3 bacs de compostage et un seau à bokashi (du japonais « matière organique fermentée » qui consiste à récupérer suite à la fermentation des déchets organique un jus riche en nutriment qui nous sert d’engrais pour les plantes de la permaculture).

 

29 critères sont obligatoires à l’obtention de l’Ecolabel Européen. Nous avons vu avec vous les principaux. Une dernière question : En matière de « management pur » des équipes, quelles sont les actions concrètes mises en œuvre ?

 

Un responsable du programme d’eco-recyclage est nommé sur la base du volontariat pour aider chacun à mettre en application le programme PIE par un rappel des gestes simples dans un premier temps et identifier des axes d’amélioration.

 

Pour finir, et en marge du label européen, l’accent est mis sur le « fattu in Corsica » : décoration, produits de la table, vins, tradition … Expliquez-nous sur quels critères vous choisissez vos fournisseurs et pourquoi tenez-vous tant à valoriser les produits corses au sens large. 

 

Le Fattu in Corsica est une priorité dans une démarche de valorisation des produits de la terre corse, car ils ont ce goût unique intimement lié à la faune et flore locale. De même nous valorisons le zéro kilomètre, le locavore et les artisans alentours car il est important de former un tissu solidaire et de puiser dans notre écosystème local afin de faire découvrir pour notre part la richesse du Cap Corse et tous les produits dont il regorge. Un domaine eco-responsable hôtelier implanté au cœur d’un parc naturel marin a le devoir d’encourager la curiosité de ses hôtes et de parler de son héritage culturel et gustatif.

 

©Misincu ©Misincu

 

©Misincu ©Misincu

 

©Misincu ©Misincu

Hôtel Misincu *****

LDT Misincu

20 228 CAGNANO

04 95 35 21 21

https://www.hotel-misincu.fr/

En savoir plus sur la région de Bastia et le Cap Corse

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

A lire sur le même sujet

PAYS BASTIAIS - BASTIA CAPICORSU

A lire également...