×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- boziu- cafés- camping à la ferme- canyoning- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- échecs- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- spa- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- Territoires- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Le Cap Corse vu par Roger Filippi, Président de l'Association l'Amichi di u Rughjone

Une autre façon de voir le Cap Corse ... Des lieux authentiques, presque secrets à découvrir à travers l'interview de Roger Filippi, Président de l'Association "L'Amichi di u Rughjone".

Depuis presque 30 ans, Roger Filippi est le Président de « l’Amichi di u Rughjonu » à Luri dans le Cap Corse. Cette association est d’abord née d’une passion pour sa terre, mais aussi et surtout d’une volonté de sauvegarder le patrimoine naturel et bâti corse.

Parmi les missions de l’association, la protection de l'environnement, la restauration, la gestion et l’aménagement de l'espace rural ou encore un rôle d’insertion et professionnelle en faveur des jeunes.

Concrètement, le fruit du travail de Roger Filippi et de son équipe c’est par exemple, la création des sentiers de la mémoire, qui permettent de se promener d’un village à l’autre, que l’on soit insulaire souhaitant s’approprier ou se réapproprier son patrimoine, ou touriste souhaitant découvrir une Corse préservée et authentique.

C’est aussi de la petite restauration paysagère avec la rénovation de murs en pierre sèche, la rénovation de vergers, du débroussaillage, des parcours de santé, des ateliers pour enfants, des arboretums, des actions de sensibilisation à l’environnement et la problématique des incendies, l’organisation de chantiers de jeunes bénévoles, et plein d’autres choses encore que vous pourrez découvrir sur le site internet de l’association

Quelques mots pour présenter votre région ?

U Capi Corsu est la micro région maritime habitée la moins impactée par la spéculation immobilière où l'on prend encore du plaisir à se promener le long du littoral préservé afin de jouir  des contrastes dus à la dualité mer/montagne et des fragances du maquis. Les Cap Corsins de ce minuscule bout de terre sont reliés par l'histoire et le sang au continent Sud Américain. Ces aventuriers du 19ème siècle ont fait fortune et sont parfois revenus dans leur île pour y construire maisons (Palazzi) et tombeaux somptueux que l'on peut visiter et qui font aujourd'hui partie de son patrimoine.

Et en attendant de visiter le Cap Corse, laissons nous conseiller par Roger Filippi ...

Pouvez-vous citer 3 endroits emblématiques ?

A Torra di Seneca, promontoire juché à 560 m d'altitude qui permet de découvrir par temps clair les 2 versants du Cap. Lieu historique avec la tour génoise bâtie sur les ruines du château d'I MOTI (XIème) lui même bâti sur une ancienne occupation romaine (Exil de Sénèque). Le village haut perché de Ruglianu, ancien siège des podestats et de la seigneurie DE MARI (Château San Colombanu), Cinturi : port de pêche typique du Cap rappelant la caractéristique du Capicursinu "marin-pêcheur-cultivateur" depuis l'antiquité.

 

Que conseilleriez-vous à un touriste qui visite la région ?

Pratiquer les sentiers de randonnée, chemins du littoral ou chemins de traverse, afin de découvrir la richesse floristique et faunistique, les villages médiévaux abandonnés ( Mata à Luri, Figaghjola à Ogliastru, Caracu à Meria …), goûter la « casgiata » de Luri, spécialité locale au fromage frais de chèvre et enfin déguster la langouste du Cap réputée être la plus savoureuse au monde avec un verre de vin blanc des coteaux du Cap.

Quelle est votre saison préférée ? Pourquoi ?

L’hiver la saison la plus intimiste durant laquelle on peut se réunir autour du feu de cheminée en dégustant des spécialités culinaires : figatellu, pulenta, nicci, fasgiole (châtaignes rôties) ou ballote (chataîgnes bouillies aromatisées au fenouil sauvage) ou autre migliacciole. 

3 mots pour définir votre  région ?

Capi corsu ghjè l’isula ind’è l’isula (le Cap Corse est l’île dans l’île), du point de vue historique, sociologique et environnemental.

 

 

 

 

I Palazzi ©mor65 I Palazzi ©mor65

 

 

 

 

 

 

Envie de connaitre un peu mieux l'Association ?

Association l’Amichi di u Rughjonu 

Campu

20 228 LURI

04.95.35.01.43

Facebook : l’Amichi di u rughjone

Visitez le site de la Communauté de Communes du Cap Corse

Mots clés

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (2 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire également...