×
Activités et sports nature- aérien- agrumes- archéologie- art de vivre- artisans- ateliers et stages- auberges- Automne- Baignade en rivière- balades- bande dessinée- bien-être- bière corse- bijoux- Bons plans et idées séjours- boziu- cafés- camping à la ferme- canyoning- chambres d'hôtes- chant- charcuterie- chataigne- cheval- cinéma- citadelle- concert- congrès- cosmetiques corses- court séjour- coutumes- créateurs- Culture et patrimoine- échecs- église- escalade- Eté- Evénement- expos et conférences- exposition- famille- Faune et flore- ferme-auberges- festival- fleuve- foires- fromages corses- Gastronomie corse- gîte- golf- GR20- Grand site- groupes- GT20- hébergement- hébergement de luxe- histoire- Hiver- hôtel- hôtel de charme- huile d'olive- huiles essentielles- incentive- Innovation- insolite- jetski- kayak- légendes- Lifestyle et Bien-être- marché- maritime- marron- mer- mice- miel- montagne- monuments- musée- musique- Nature- nature et découverte- Noël- noisette- paddle- patrimoine- pêche- plage- plaisance- plongée- Pôle tourisme d'affaires- polyphonie- Printemps- producteurs- rallye- randonnée- randonnée palmée- recettes traditionnelles- régates- religion- Réserve naturelle- restaurants- Saint Valentin- Saisons- séminaire- Site naturel- ski- sorties nocturnes- spa- sports nautiques- table d'hôtes- team-building- terroir- thalassothérapie- théatre- thermalisme- Tourisme d'affaires- Tourisme responsable- tradition- trail- Train- transport- Vélo et VTT- via ferrata- village corse- vins corses- visite- visites guidées- voile- yoga

Corse insolite et secrète

Le guide de voyage parfait pour ceux qui savent sortir des sentiers battus.

La Corse ne se résume pas à ses plages, ses montagnes et sa gastronomie : loin des clichés, elle garde encore des trésors bien cachés qu'elle ne révèle qu'aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus. "Corse insolite et secrète" est le guide indispensable pour ceux qui pensaient bien la connaître ou pour ceux qui souhaitent découvrir l'autre visage de l'île.

Fruit de deux années de travail, cet ouvrage est un guide pratique : tous les endroits mentionnés sont accessibles et clairement localisés sur les cartes qui ouvrent chaque chapitre. Accompagnant certains lieux, des encadrés thématiques mettent en lumière des point d'histoire ou relatent des anecdotes qui permettront de comprendre l'île dans toute sa complexité. Corse insolite et secrète met également en valeur de nombreux détails visibles dans des lieux que nous fréquentons parfois tous les jours sans les remarquer.Ils sont une invitation à une observation plus attentive du paysage urbain et, de façon plus générale, un moyen pour regarder notre région avec la curiosité et l'attention dont nous faisons souvent preuve en voyage...

Ainsi, on voit apparaître, tour à tour  Balzac à Bastia, mais aussi des personnages curieux comme le premier homme à traverser la Méditerranée en ballon, un certain Louis Henri Kapaza, les célèbres corses et leurs palazzi américains du cap Corse, le riche industriel Berthault qui construisit un extraordinaire parc exotique à Ajaccio, qui porte son nom ; on voit même surgir une cabine téléphonique à l’anglaise en plein centre d’Ajaccio, ou une manufacture de tabac, créée en 1920, succursale des établissements Bastos, à la curieuse façade néo-mauresque, ou un ancien bordel, la Villa Nathalia, qui frappait monnaie. On découvre les vestiges des établissements Lanzi à la manière du Bonheur des Dames de Zola, des peintures du village d’Olmeto réalisées par un russe qui fit escale en Corse en fuyant la Révolution, de jolies fresques de Julius Hammer, artiste autrichien fait prisonnier en Corse en 1914...

Ce guide se lit à la fois comme un roman, par les personnages singuliers qu’il va dénicher aux quatre coins de l’île, et aussi comme un livre d’Histoire.  C’est, par ailleurs, un livre d’anthropologie car au détour de ces escaliers, de ces couloirs secrets, de ces citadelles, on rejoint les traditions chrétiennes, juives, franc-maçonnes de la Corse. Parfois, le guide devient roman policier comme avec cette statue de Napoléon qui disparaît et réapparaît au fil des années, ou ce tableau de Delacroix que l’on retrouve par hasard dans la Cathédrale d’Ajaccio.

En définitive, ce guide correspond au vœu de Thomas Jonglez, créateur de la collection qui affirme : « Pour concevoir un guide, je prends le guide du Routard et j’élimine tout ce qu’il y a dedans ». Il nous apprend à ouvrir les yeux, à pousser les portes des églises, des musées, à emprunter les chemins mystérieux, à nous renseigner sur les personnages statufiés. En un mot, à sortir des sentiers battus et des idées reçues.

Grâce à cette lecture, on passe du simple tourisme, à la connaissance du Patrimoine et à la littérature. Ce qui n’est pas rien…

 

En savoir plus sur l'auteure : 

On comprend mieux ce penchant vers le romanesque quand on sait que l’auteure du Guide n’est pas seulement une habitante de l’île, comme le veut le protocole imposé par le créateur de la collection, mais aussi une romancière de la toute jeune production littéraire que connaît la Corse. 

Née à Corte ( Haute-Corse), ville citadelle où elle a commencé à écrire de petits cahiers à spirale, Dominique Memmi est romancière et écrivain jeunesse. Après un Master en lettres modernes, un diplôme universitaire de formatrice d'ateliers d'écriture et de nombreux voyages en tant qu'hôtesse de l'air, elle se consacre entièrement à la littérature. Elle apprend aussi l'hébreu, suit des cours de pâtisserie et d'histoire de l'art et arpente la Corse autant qu'elle le peut!

Dominique Memmi mène un travail mémoriel de grande qualité, avec en particulier Retour à Mouaden (Colonna éditions, 2012, Prix fiction au Salon d' Ouessant) et Le voyage de la fanfare (Materia Scritta, 2019) et parallèlement de nombreux livres Jeunesse : Les contes du potager, Dadoclem (2009), les détectives du potager Dadoclem 2011, Napoléon » BD Bilingue, Dadoclem (2011),  Zachary Dadoclem, Dame Tomate Dadoclem, Pepone, le cochon qui se prenait pour un chat » Album jeunesse, Corsica Comix (2014) ou Le petit zoo du musée Fesch », Les Immortelles (2017).

Achetez Corse insolite et secrète en ligne sur : 

AMAZON

FNAC  

CULTURA  

DECITRE

Les internautes ont aimé

  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir laissé votre avis !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre avis a été changée, merci de votre participation !

Moyenne des avis : 5/5 (1 avis)

Laissez votre commentaire

(écrivez votre commentaire, puis identifiez-vous)

A lire sur le même sujet

PATRIMOINE

A lire également...